La Cravate Solidaire

Mise à disposition gratuite de tenues professionnelles (Homme/Femme) pour favoriser l'accès à l'emploi. Coaching en image et conseils en entretiens blancs.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

La Cravate Solidaire c’est avant tout un constat : les étudiants, personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un costume pour un simple entretien ou pour leurs premiers jours de travail. En plus de cela, le Défenseur des Droits (autorité constitutionnelle indépendante) a identifié l’apparence physique comme étant le premier facteur de discrimination à l’embauche (avant le sexe, l’âge ou la couleur de peau).

La Cravate Solidaire tente donc de combattre à son niveau cette discrimination liées à l'image en proposant des tenues professionnelles gratuites à des personnes en recherche d'emploi ou de formation. Des conseils en image sont également dispensés par une conseillère en image professionnelle ainsi que des entretiens blancs sont proposés par des professionnels du recrutement.

 

 

Les actions de notre association

Collecte

La Cravate Solidaire collecte tout accessoire constituant un habillement professionnel. Nous récupérons aussi bien des vestes, pantalons, blazers, cravates, chemises ainsi que des chemisiers, tailleurs, costumes complets et chaussures pour homme et femme. 
L'association perçoit trois types de dons : 
Les dons de particuliers. Chaque personne intéressée peut envoyer un mail à l'association pour proposer un don. Il lui sera retourné un carte interactive indiquant la position géographique de chacun des bénévoles de l'association susceptible de collecter leurs dons.

Les collectes en entreprises. La Cravate Solidaire organiser chaque semaine des collectes au sein d'entités voulant dynamiser le quotidien de leurs salariés. Ces collectes s'étendent sur 4-5 jours et représentent une grosse source de dons pour l'association.

Les invendus et fin de séries. Certaines entreprises et autres sociétés d'hotesses d'accueil font d'ors et déjà confiance à La Cravate Solidaire pour donner une seconde vie à leurs uniformes.

Distribuer

L'association distribue des costumes et tailleurs pour accompagner les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle. Une conseillère en image professionnelle, Mademoiselle Oz, s'entretien avec la personne ayant besoin d'un ensemble et lui fournit une tenue adéquate et de qualité dans laquelle elle se sentira à l'aise. L'objectif de cette aide, consiste à donner la confiance nécessaire aux personnes en recherche d'emplois. Le fait de se sentir à l'aise dans ses vêtements va améliorer l'assise du demandeur d'emploi. Dans un monde où l'apparence est de plus en plus importante, La Cravate Solidaire propose une solution pour que les personnes en recherche d'emplois disposent de toutes les clefs pour réussir leur entretien d'embauche.
Les personnes aidées par l'association proviennent d'associations partenaires telles que la Mission Locale de Paris, l'Ecole de la Seconde Chance d'Argentueil, Impulsion 75, la plateforme insertion du Groupe SOS, La Mie de Pain, etc.
Ces personnes sont inscrites à nos ateliers quelques jours avant leurs entretiens effectifs.

Aider

Actuellement la Cravate Solidaire opère trois activités : - Coaching en CV, LM et entretiens blancs, assurés par des bénévoles employés au sein de services de Ressources Humaines de sociétés privées. - Mise à disposition gratuite de tenues professionnelles - Conseils en Images assurés par notre conseillère en image professionnelle : Mademoiselle Oz. - C'est donc une aide complète que nous proposons afin que le demandeur d'emploi dispose de toutes les clefs pour réussir on entretien d'embauche.

  Ateliers Septembre 2013 Ateliers Ecole de la Seconde Chance

Siège social

23 rue dagorno 75012 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Fou Mag
13 septembre 2016
bonjour,
je suis en train de préparer notre déménagement, l'occasion de faire du tri.
je trouve votre idée formidable, ayant été au chômage aussi, je voudrais participer à mon humble niveau.
j'ai des chemises, des vestes, des robes et chaussures femme.
comment puis-je vous les faire parvenir?
très cordialement.
Magali fourrier
PONTVIANNE Paul
29 avril 2016
A quelle adresse faut il envoyer des cravates.
Je réside en Haute Loire prés du Puy en Velay.
Mon adresse internet:
paul.pontvianne3@orange.fr
Delatour Dominique
07 février 2016
Bonjour.
J'ai costumes, chaussures, chemises et cravates à donner. J'habite près de la Défense.
Soit je fais le tri et vous enlevez ce qui vous convient; soit je vous dépose, après RV, le tout dans le 12ème/18ème ... mais où ?
A bientôt de vos nouvelles. Dominique
Notre communauté

Nos supporters

Melody contact 178918 CelineMorel michael.cienka 651050 noemie negro Conte Christine
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Graine pour de-main
Graine pour de-main
Association Association Guy Renard
Association Guy Renard
Association Association France Vozama
Association France Vozama
Association A Rocha France - Domaine des Courmettes
A Rocha France - Domaine des Courmettes
;