Verger participatif

par La Dalha

Faire un don

Verger participatif

par La Dalha

Faire un don

Recueillir des fonds pour financer la création d'un verger participatif

Présentation du projet

L'association loi 1901 "La Dalha" (en gascon la faux, prononcer "la daille") donne un cadre juridique aux actes d'une communauté de personnes qui agissent collectivement à la création d'un paysage nouveau, d'une utopie à notre échelle. L'association est titulaire du bail rural et gère les 2 ha de terrain cultivé à Bénesse Maremne sans phytos ni intrants chimiques. Les deux premières années seront notamment consacrées à la création d'un verger participatif (environ 500 arbres) et à l'installation de jardins partagés. Le lieu est ouvert à toute proposition, y compris professionnelle, l'objectif à terme étant de créer un véritable écolieu indépendant, non subventionné, lieu d'activités agricoles variées et d'expériences partagées (verger, maraîchage, horticulture) mais aussi lieu d'échange, de dialogue libre utile à rassembler des personnes seules ou éparpillées autour de la défense de notre patrimoine vivant. 

Origine du projet

Il n'existe pas dans les Landes d'écolieu véritablement indépendant et ouvert à tous. C'est l'idée générale de la permaculture de créer par la culture de la terre, une autre culture du lien entre les hommes et avec la nature. Sur ce terrain où pourra être aménagé un local, un vrai chez soi pour tous, l'occasion nous est offerte de réaliser ce que beaucoup attendent. Car pour imaginer et expérimenter d'autres rapports délivrés des contraintes économiques immédiates, il est nécessaire de se libérer autant qu'on le peut du carcans du système qui a vocation à étouffer, récupérer, assimiler toutes les initiatives nouvelles de vivre ensemble. Un véritable écolieu ne peut être subventionné ou téléguidé par quelque collectivité ou mécène privé ; il doit appartenir entièrement, financièrement et intellectuellement aux personnes qui agissent ensemble pour vivre et le faire vivre. C'est ça aussi, et avant tout, changer le climat !

A quoi servira l'argent collecté ?

On peut devenir adhérent en achetant un ou plusieurs arbres par le biais du bulletin d'adhésion. Mais, sans revenus immédiat, l'association a aussi besoin de fonds pour l'équipement et frais de fonctionnement : bail, clôture, terreau, matériel d'irrigation, outils, etc... L'argent collecté par les dons est donc destiné plus particulièrement à tous ces achats et charges indispensables à lancer le projet en attendant les premières récoltes. 

Notre équipe

Les dalhaires sont un collectif de personnes qui travaillent à la réalisation d'un projet commun, bien que diversifié, et qui laisse la place aux initiatives personnelles. Donateurs, adhérents, acteurs réguliers ou occasionnels, chacun peut s'investir à sa manière selon son temps, son envie et ses possibilités. 

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Micky Neuhaus
14/10/2019
M
Marie-Hélène Peyresaubes
24/09/2019
n
nathalie BOUYER
27/08/2019
Signaler la page