La Dame du Premier

Arts et culture

"Susciter le désir de culture". Compagnie de théâtre. Spectacles et formes artistiques pour tous. @LaDameduPremier | Facebook | Linktree

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La compagnie est créée en 2021, Frédérique Moreau de Bellaing en est la directrice artistique.

Elle a travaillé quatre ans avec les 26000 couverts puis douze ans avec la compagnie OPUS. Elle a découvert, avec ces compagnies, le théâtre de rue, le plaisir d’improviser avec le public et ce rapport au public reste présent dans son travail aujourd’hui. Elle a également collaboré, sur plusieurs spectacles, avec la Compagnie du Détour, et travaillé le jeu burlesque.

En 2019, elle crée, avec Étienne Grebot, la compagnie Les Encombrants dont elle sera codirectrice artistique pendant 9 ans. Forte de ces expériences, elle ouvre une nouvelle page de son parcours artistique en créant la Cie La Dame du Premier pour créer des spectacles et des formes artistiques pour tous, « jeune public » ou tout public, et poursuivre son travail sur les écritures théâtrales contemporaines (Lundis en coulisse).

En tournée, le spectacle “Collection” et deux créations à venir en 2023 et 2024. 

Au cœur de ses préoccupations, les projets d’Éducation Artistique et Culturelle à mener auprès d’enfants, public d’aujourd’hui et non de demain.

Des formations pour adultes et professionnels sont également menées par la compagnie autour de la découverte de l’écriture théâtrale contemporaine et de la lecture à voix haute, notamment avec la Bibliothèque de Dijon, mais aussi avec la Maison Copeau de Pernand Vergelesses (21) et le CDN Dijon Bourgogne.