La Danse des Femmes

Action sociale

LA DANSE DES FEMMES EST UNE MÉTHODE DE "DÉVELOPPEMENT PERSONNEL COLLECTIF " VISANT LE MIEUX-ÊTRE DURABLE DES FEMMES. Cet outil de transformation positive permet de : DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI - SE RÉAPPROPRIER SON CORPS - AGIR POSITIVEMENT SUR LE MORAL - COMBATTRE LE STRESS.. et bien plus!

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

LA DANSE DES FEMMES EST UNE MÉTHODE DE "DÉVELOPPEMENT PERSONNEL COLLECTIF " VISANT LE MIEUX-ÊTRE DURABLE DES FEMMES.

Bienveillance, respect de chacune, partage, sont des valeurs fondamentales auxquelles nous sommes très attachées.

La danse est certes un art, une activité corporelle engageante, équilibrante, un mode d'expression à part entière mais elle est aussi et surtout un outil de transformation positive permettant de :

Développer sa confiance en soi - Se réapproprier son corps - Agir positivement sur le moral - Combattre le stress - Développer sa conscience corporelle - Entrer en relation… Et ainsi améliorer sa qualité de vie

 

C'est cette philosophie, ce droit à la danse pour ce qu'il nous apporte de meilleur que nous défendons.

De nombreuses études scientifiques font l’éloge des bénéfices de la danse en matière de santé CARDIOVASCULAIRE, NEUROLOGIQUE et MENTALE.

Les aspects COGNITIF, SENSORIEL, MOTEUR, AFFECTIF sont sollicités.

La Danse des Femmes est une approche somatique du mouvement oriental visant à augmenter :

l'AISANCE, l’EFFICACITE & le PLAISIR du mouvement par le développement de la conscience du corps féminin.

La méthode est globale, l’état de corps, l’état d’esprit, le vécu, les attentes sont pris en compte afin de permettre à chacune de cheminer vers sa danse comme on chemine vers son SOI le plus profond.

Le cercle de femmes constitue un espace de ressourcement, un espace de communication et de partage qui permet à chacune de prendre conscience de ses capacités à agir.

 

L'APPROCHE

Majoritairement Inspirée par la danse orientale égyptienne, la danse des femmes est une ouverture sur les rythmes du monde, indiens et africains notamment.

On vit sa danse dans le respect de son corps de femme : on favorise le travail postural vertical, on développe la mobilité du bassin horizontal, on renforce la sangle abdominale, les muscles posturaux de la colonne, en conscience et dans le respect du périnée.

LA DANSE DES FEMMES est une invitation au VOYAGE, une invitation au PARTAGE dans un esprit de sororité.

Nous abordons et transmettons la danse comme outil menant à une meilleure compréhension de soi et de notre environnement; nous vous proposons de partager des moments de "connexion à vous même" et d'ouverture à l'autre, des moments où l'individuel et le collectif se rencontrent", où le lien se tisse…

La sophrologie  est utilisée afin d'apporter plus de détente et de pérenniser les effets positifs de la pratique dans le temps.

Les différentes étapes d’un cours type:

  • PREPARATION CORPS-ESPRIT (méditation, respiration, sons thérapeutiques, échauffement...)
  • TECHNIQUE
  • CHOREGRAPHIE
  • ÉTIREMENTS SPECIFIQUES (muscles profonds de hanches notamment) ou RELAXATION (par la sophrologie afin de prolonger les effets positifs de la séance)