la douceur de l'Hêtre

Action socioculturelle

Soutenir les familles en milieu rural et semi rural qui accompagne un proche fragilisé par les troubles psychiques. Sensibiliser et informer la population à la santé mentale

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La douceur de l’Hêtre est une association de type loi 1901 à but non lucratif. Nous sommes reconnus par la sous préfecture depuis  le 11 juillet 2019.
Notre siège social est situé sur la commune de Létra. Nous diffusons nos actions sur un rayon de 30Km aux alentours.


Notre association a pour vocation de soutenir les familles confrontées aux troubles psychiques d’un proche et  de sensibiliser la population trop souvent oubliée en milieu rural. 
Nous  nous mobilisons pour  créer prochainement  un pôle d’accueil permanent dans la vallée d’Azergues et offrir une aide de proximité.


En attendant que ce lieu ressource voit le jour notre désir d'être présent sur le territoire est fort.


Nous proposons une rencontre mensuelle aux familles concernées  depuis fin septembre 2019. Partager un moment convivial ensemble, accueillir les émotions et la parole de chacun sans tabou et sans jugement. 

C'est vous  qui choisirez après la première  rencontre si vous voulez renouveler l'expérience ou pas. 


Nous serons présent en 2019 dans le Rhône :

  • A la journée du handicap le 19 octobre 2019 à Fleurieux sur l'Arbresle (3ème édition).
  • A la journée du 7 décembre 2019, avec un invité d'honneur Pierre Rabhi au Domaine des communes à Anse (association demain c'est ici et maintenant).


Projet en cours pour 2020 :
Action prévue pendant  la semaine d 'information en santé mentale (SISM) sur le thème de la discrimination. Affaire à suivre...


Je complète  la  présentation de l'association par les grandes lignes de notre projet associatif


  1. Pourquoi le projet d'un pôle en milieu rural?

L’observation et l’analyse du quotidien faites par l’aidant ont besoin d’être soutenues et reconnues afin d’obtenir une cohérence d’accompagnement pour l’aidant et l’aidé.

Ainsi, l’aidant pourra plus facilement cheminer dans l’acceptation, le lâcher prise et s’accorder des moments de pause nécessaires pour se ressourcer. 

Bon nombre de familles aidantes d’un proche souffrant de troubles psychiques sont emmurées dans leur solitude. Elles sont porteuses d’un lourd accompagnement au quotidien qui oscille en fonction de la fluctuation des troubles. A savoir que lorsque le proche malade est majeur, les aidants sont d’autant plus mis à l’écart : confidentialité, secret professionnel…

Elles sont victimes de la stigmatisation sociétale, de la non reconnaissance auprès d’institutions soignantes, de l’inégalité des prises en charge entre le milieu rural et le milieu urbain, d’une posture accompagnante paradoxale entre laisser opérer l’autonomie et mettre un cadre.

Pas facile d’avoir la posture la plus juste possible lorsque son proche vit au domicile. Que ce dernier est dans le déni de ses troubles et que ceux-ci perturbent son quotidien et influencent fortement l’équilibre familial, pour les parents mais aussi pour la fratrie.

Certaines familles vivent la désertification amicale. La santé mentale fait peur et renvoie souvent aux faits divers médiatisés. En effet, difficile de faire comprendre ce qui au premier coup d’œil ne se voit pas, les troubles psychiques font partis du handicap invisible.


Face à un territoire rural dépourvu d’aide, nous déployons notre énergie à mobiliser les acteurs afin d’offrir une offre de qualité aux familles. 


2 - PUBLIC

Cet espace est dédié tout d’abord aux aidants accompagnant un proche fragilisé par des troubles psychiques avec ou sans dossier MDPH afin de créer un Groupe d’Entraide en mutualisant les compétences. Le tissage de liens se fait naturellement lorsque l’on est soucieux des mêmes problématiques.

Nous invitons les aidants des villes à faire une pause à la campagne. La nature reconnue pour ses vertus bienfaitrices pour l’esprit se conjugue parfaitement avec les besoins des Citadins

Dans un second temps, l’accueil est ouvert à la fratrie : enfants et adolescents. Eux aussi ont besoin de se retrouver, de partager et d’échanger. Les enfants seront accueillis dès 9 ans grâce à un atelier hebdomadaire. Une permanence d’accueil hebdomadaire permettra aux adolescents de tisser des liens.

Ce lieu est également ouvert à toute personne bienveillante respectueuse des valeurs associatives. Accueillir et renseigner, c’est aussi faire évoluer les mentalités.


3 – VALEURS

Une charte intitulée « du bien vivre ensemble » à été défini par le conseil d'administration, Elle dessine les valeurs humanistes, fondement éthique de l'association « la douceur de l'Hêtre », à savoir :

  • Bienveillance, non jugement, non discrimination

  • Respect d’autrui

  • Ecoute, confidentialité

  • Liberté d’expression et d’engagement

  • Esprit d’entraide, de solidarité et de soutien


4-OBJECTIFS

  • Repérer et accéder à un espace ressource d’aidants en milieu rural

  • Former un réseau d’entraide entre pairs (sortir de la solitude, de l’épuisement, de la culpabilité…)

  • Fédérer les compétences de chaque membre (animer et participer à des ateliers plaisants)

  • S’informer et acquérir des connaissances sur des thématiques  (soins, établissements, mesures, formations, traduire le jargon médical…)

  • Faire reconnaître l’aidant comme soutien indispensable en restant ouvert à toute émergence de partenariat (associations, secteur sanitaire et médico-social)


5- MISSIONS

Les missions s’articulent autour de trois axes.


1 Axe. Un besoin individuel :

  • En venant chercher une écoute individuelle, un conseil, une orientation vers des organismes précis, un étayage dans l’accompagnement, décoder le jargon médical.

  • En accédant à un espace précis de manière autonome. Ex : un repas tiré du sac autour d’une table commune, une pause à la bibliothèque.

  • En participant à des conférences ou des débats sur des thématiques.


2 Axe. Un besoin d’appartenance à un groupe « d’aidants » ou «de fratrie ».

  • Tissage de liens sociaux  

  • Participer à des ateliers créatifs, de bien être, de loisirs


3 Axe. Un besoin d’information sur le territoire Rural pour dé stigmatiser la santé mentale

  • Accès pour tout citoyen désirant des informations ou s’investir dans un esprit solidaire

  • Conférences ouvertes à toute personne

  • Prendre un stand à la journée des associations

  • Mener une action pendant les semaines d’information sur la santé mentale (SISM)



Siège social

77 Impasse Du château 69620 Letra

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FAUX MOUVEMENT
FAUX MOUVEMENT
Association OPERATION COUP DE MAIN OCDM 31/32
OPERATION COUP DE MAIN OCDM 31/32
Association Les Semailles - Grain de Blé France
Les Semailles - Grain de Blé France
Association CAPPA
CAPPA