la douceur de l'Hêtre
Action socialeSoutenir les familles en milieu rural et semi rural qui accompagne un proche fragilisé par les troubles psychiques. Sensibiliser et informer la population à la santé mentale
Nos actions en cours
Achetez nos produits 2
Qui sommes-nous ?
La douceur de l’Hêtre est une association de type loi 1901 à but non lucratif. Nous sommes reconnus par la sous préfecture depuis le 11 juillet 2019.
Notre siège social est situé sur la commune de Létra. Nous diffusons nos actions sur un rayon de 30Km aux alentours.
Notre association a pour vocation de soutenir les familles confrontées aux troubles psychiques d’un proche et de sensibiliser la population trop souvent oubliée en milieu rural.
Nous nous mobilisons pour créer prochainement un pôle d’accueil permanent dans la vallée d’Azergues et offrir une aide de proximité.
En attendant que ce lieu ressource voit le jour notre désir d'être présent sur le territoire est fort.
Nous proposons une rencontre mensuelle aux familles concernées depuis fin septembre 2019. Partager un moment convivial ensemble, accueillir les émotions et la parole de chacun sans tabou et sans jugement.
C'est vous qui choisirez après la première rencontre si vous voulez renouveler l'expérience ou pas.
Nous serons présent en 2019 dans le Rhône :
- A la journée du handicap le 19 octobre 2019 à Fleurieux sur l'Arbresle (3ème édition).
- A la journée du 7 décembre 2019, avec un invité d'honneur Pierre Rabhi au Domaine des communes à Anse (association demain c'est ici et maintenant).
Projet en cours pour 2020 :
Action prévue pendant la semaine d 'information en santé mentale (SISM) sur le thème de la discrimination. Affaire à suivre...
Je complète la présentation de l'association par les grandes lignes de notre projet associatif
- Pourquoi le projet d'un pôle en milieu rural?
L’observation et l’analyse du quotidien faites par l’aidant ont besoin d’être soutenues et reconnues afin d’obtenir une cohérence d’accompagnement pour l’aidant et l’aidé.
Ainsi, l’aidant pourra plus facilement cheminer dans l’acceptation, le lâcher prise et s’accorder des moments de pause nécessaires pour se ressourcer.
Bon nombre de familles aidantes d’un proche souffrant de troubles psychiques sont emmurées dans leur solitude. Elles sont porteuses d’un lourd accompagnement au quotidien qui oscille en fonction de la fluctuation des troubles. A savoir que lorsque le proche malade est majeur, les aidants sont d’autant plus mis à l’écart : confidentialité, secret professionnel…
Elles sont victimes de la stigmatisation sociétale, de la non reconnaissance auprès d’institutions soignantes, de l’inégalité des prises en charge entre le milieu rural et le milieu urbain, d’une posture accompagnante paradoxale entre laisser opérer l’autonomie et mettre un cadre.
Pas facile d’avoir la posture la plus juste possible lorsque son proche vit au domicile. Que ce dernier est dans le déni de ses troubles et que ceux-ci perturbent son quotidien et influencent fortement l’équilibre familial, pour les parents mais aussi pour la fratrie.
Certaines familles vivent la désertification amicale. La santé mentale fait peur et renvoie souvent aux faits divers médiatisés. En effet, difficile de faire comprendre ce qui au premier coup d’œil ne se voit pas, les troubles psychiques font partis du handicap invisible.
Face à un territoire rural dépourvu d’aide, nous déployons notre énergie à mobiliser les acteurs afin d’offrir une offre de qualité aux familles.
2 - PUBLIC
Cet espace est dédié tout d’abord aux aidants accompagnant un proche fragilisé par des troubles psychiques avec ou sans dossier MDPH afin de créer un Groupe d’Entraide en mutualisant les compétences. Le tissage de liens se fait naturellement lorsque l’on est soucieux des mêmes problématiques.
Nous invitons les aidants des villes à faire une pause à la campagne. La nature reconnue pour ses vertus bienfaitrices pour l’esprit se conjugue parfaitement avec les besoins des Citadins
Dans un second temps, l’accueil est ouvert à la fratrie : enfants et adolescents. Eux aussi ont besoin de se retrouver, de partager et d’échanger. Les enfants seront accueillis dès 9 ans grâce à un atelier hebdomadaire. Une permanence d’accueil hebdomadaire permettra aux adolescents de tisser des liens.
Ce lieu est également ouvert à toute personne bienveillante respectueuse des valeurs associatives. Accueillir et renseigner, c’est aussi faire évoluer les mentalités.
3 – VALEURS
Une charte intitulée « du bien vivre ensemble » à été défini par le conseil d'administration, Elle dessine les valeurs humanistes, fondement éthique de l'association « la douceur de l'Hêtre », à savoir :
Bienveillance, non jugement, non discrimination
Respect d’autrui
Ecoute, confidentialité
Liberté d’expression et d’engagement
Esprit d’entraide, de solidarité et de soutien
4-OBJECTIFS
Repérer et accéder à un espace ressource d’aidants en milieu rural
Former un réseau d’entraide entre pairs (sortir de la solitude, de l’épuisement, de la culpabilité…)
Fédérer les compétences de chaque membre (animer et participer à des ateliers plaisants)
S’informer et acquérir des connaissances sur des thématiques (soins, établissements, mesures, formations, traduire le jargon médical…)
Faire reconnaître l’aidant comme soutien indispensable en restant ouvert à toute émergence de partenariat (associations, secteur sanitaire et médico-social)
5- MISSIONS
Les missions s’articulent autour de trois axes.
1er Axe. Un besoin individuel :
En venant chercher une écoute individuelle, un conseil, une orientation vers des organismes précis, un étayage dans l’accompagnement, décoder le jargon médical.
En accédant à un espace précis de manière autonome. Ex : un repas tiré du sac autour d’une table commune, une pause à la bibliothèque.
En participant à des conférences ou des débats sur des thématiques.
2ème Axe. Un besoin d’appartenance à un groupe « d’aidants » ou «de fratrie ».
Tissage de liens sociaux
Participer à des ateliers créatifs, de bien être, de loisirs
3ème Axe. Un besoin d’information sur le territoire Rural pour dé stigmatiser la santé mentale
Accès pour tout citoyen désirant des informations ou s’investir dans un esprit solidaire
Conférences ouvertes à toute personne
Prendre un stand à la journée des associations
Mener une action pendant les semaines d’information sur la santé mentale (SISM)