"La Draille" Local associatif, épicerie, cantine

par La Draille

Faire un don

"La Draille" Local associatif, épicerie, cantine

par La Draille

Faire un don

Participez au financement des travaux de La draille, pour un village qui bouge !

Présentation du projet

La Draille en chantier


     « Draille », en occitan, est le nom donné aux chemins de transhumance du bétail, chemins de traverse où la loi étatique n'a pas de prise. Une multitude de corridors tortueux à travers les maquis, où les bêtes, au passage, dispersent les graines, et symboliquement pour nous, les idées.

      Cantine populaire autogérée, épicerie, local pour organiser les solidarités, salle de réunions et d’évènements culturels, café ; différents imaginaires à faire cohabiter dans un petit espace.

     Cela fait maintenant plusieurs années que nous habitons le village de Camarès dans le sud-Aveyron. Depuis quatre ans nous nous organisons autour de la “Maison commune” achetée collectivement, où une vingtaine de personnes y gravitent quotidiennement. Plusieurs activités y sont réalisées de manière informelle et via l’association “Alertez les Bergères” : petite cantine autogérée pour une dizaine d'enfants, cinéma, fête de la châtaigne, bibliothèque, soirées repas, galettes ... le tout en auto-financement. Un appartement y est mis à disposition pour accueillir temporairement des personnes qui ont besoin d'être logées mais n'en ont pas les ressources (financières, administratives, santé).

Nous voulons maintenant créer un nouvel espace, davantage tourné vers des activités publiques, plus facilement appropriable par les gens du village et mieux équipé pour des événements publics.   Récemment un ami vient d’acquérir une maison sur la rue principale, et le rez-de-chaussée nous permet de mettre en place ce projet. Nous voulons continuer à faire vivre Camarès tant au niveau social que culturel.




Le projet s'adresse aux habitant-es du village mais aussi aux personnes vivant dans les petits hameaux et fermes des alentours. Camarès est une petite ville (1000 hab.) entourée de multiples endroits isolés. Nous connaissons et vivons le manque d’activités sociales lié à l'isolement des campagnes. Le but est d'y remédier au maximum et de proposer un endroit où les gens peuvent se rencontrer et se mettre en lien ; Ce sera un espace pour faire vivre un esprit critique en invitant des intervenant.es politiques, culturels, à apporter de la matière pour inspirer des nouvelles pratiques et de nouvelles réflexions ; nous voulons créer des complicités et de la solidarité dans une société ou les services de base disparaissent ou se payent au prix fort, et où l'on est souvent amené.es à se retrancher dans des solutions individuelles.

                                                                                                   Une cantine

Nous souhaitons avoir une trentaine de place assises pour les repas. Ces derniers seront élaborés au maximum à partir des denrées des producteurs, partenaires de l'association, et seront proposés à un prix correct, plusieurs fois par semaine, avec des thématiques (repas-ciné, discussions, conférences, repas de soutien.. ou tout simplement des repas partagés, délicieux et préparés avec amour dans notre super cuisine!)




                                                                                            Un lieu de rencontres

il existe déjà deux bars dans le village. Nous souhaitons mettre l'accent sur l'idée que cet espace soit un lieu de rencontre accessible et convivial, autour d'un café, d'un thé, ou d'une boisson fraîche. Des livres, des revues, des jeux seront mis à disposition en accès libre.  En effet nous ne voulons pas que l'alcool prenne trop de place et sa vente ne sera possible que selon la programmation: lors de soirées, spectacles ou concerts. Nous veillerons à lutter contre tous comportements autoritaires et discriminants lors de ces événements.

Un local pour des activités variées: expositions, discussions, projections, spectacles, concerts... autant de choses qui restent occasionnelles à Camarès et qui participent à maintenir le village vivant...surtout l'hiver!

Le tout animé par un groupe de bénévoles fort d'une certaine expérience et conscient des écueils que peuvent rencontrer ce genre de projet.


                      Nous avons signé un bail de six ans renouvelables...

                                                                                                   ... maintenant, place aux travaux !

L’objectif de cet appel à dons est de financer les travaux. Le matériel de fonctionnement de l’association est financé par une fondation, et plusieurs bénévoles apportent une somme de départ pour le fond propre.

Il s’agit principalement de rénovation et de permettre la mise en place des activités : créer une cuisine spacieuse, rendre la pièce principale chauffable et agréable, installer des toilettes, isoler de l’humidité du sol.















Nous voulons travailler au maximum avec des matériaux naturels qui ont l’avantage d’être sains et peu onéreux ; nous misons aussi sur l’aération et l’isolation de l’espace : enduits en terre/paille, isolation en laine de bois, aération du sous-sol (humidité), peinture à la chaux. Les travaux sont effectués bénévolement, et nous espérons ouvrir le local à l’automne...!


Nous avons besoin de 6000€.


Cuisine

520

Plafond cuisine

580

Toilettes

600

Plancher pièce principale

1350

Tuyauterie eau bar et cuisine

500

Électricité

250

Chauffage

300

Enduits

100

Aménagement de base local

400

Autres (rénovation de la vitrine,
consommables, protections individuelles, finitions ...)

1400

Total

6000




































Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La Draille. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page