Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La FAB pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Une découpe laser à la Fabrique

par La FAB

Une découpe laser à la Fabrique - La FAB

La Fabrique se dote d’une machine numérique de découpe et gravure laser : apprenez, utilisez et aidez le projet !

Présentation

La Fabrique, l’atelier partagé de Strasbourg - Koenigshoffen, se développe et progresse dans l’ère des machines numériques ! Un groupe d’anciens et de nouveaux membres s’est constitué pour investir dans une machine de découpe et de gravure par laser. Comme toujours à La Fabrique, le but est que ce nouvel outil soit accessible à tous : néophytes, professionnels ou amateurs avertis.

L’achat de la machine a déjà été fait ! L’argent provient du groupe initial qui s’est également occupé du choix technique, de la négociation et de la commande avec le fournisseur.

La Fabrique en tant qu’association doit maintenant réaliser les investissements nécessaires à l’aménagement des locaux permettant d’accueillir et de sécuriser ce nouvel appareil.

L’argent de cette campagne permettra dans l’ordre et selon le budget collecté :

  1. de terminer la création et l’équipement d’une enceinte dédiée : la cabane laser

  2. de modifier et de se relier au tableau électrique
  3. de provisionner les dépenses d’entretien

  4. d’acheter les matériaux à découper qui seront mis en vente

  5. enfin, en cas de succès débordant du financement, l’argent sera consacré à d’autres améliorations de La Fabrique

Informations techniques et fonctionnement

La découpeuse laser est une machine numérique : pas besoin d’être un ébéniste confirmé pour obtenir une découpe parfaite ! En contrepartie, il faut créer un fichier informatique grâce à un logiciel de conception assistée par ordinateur ou un logiciel de dessin vectoriel. Les opérations sont répétables à l’envie : la production de mini-série sera possible.

La machine commandée est de marque Robotec et comprend une surface de travail de 130 x 90 cm (taille maximum des matériaux). Une première tête de travail d’une puissance d’environ 150W avec une lentille de 4" permettra la découpe de matériaux épais et une deuxième tête de 60W avec une lentille de 1,5" permettra la gravure fine.

Les métaux ne seront pas découpables, en revanche, la majorité des matériaux organiques le seront : en particulier le bois et tous ses dérivés (panneau, carton, papier), certains plastiques comme les plaques d'acrylique (le PMMA), le caoutchouc naturel, le cuir et les tissus. Certains matériaux dangereux ou inadaptés seront interdits.

    L’utilisation en mode gravure permettra de personnaliser, de dessiner ou d’inscrire des textes sur les mêmes types de matériaux en entamant et brûlant la surface.

    Pour l’association, cette machine permettra de s’ouvrir à de nouveaux profils de personnes et d’usages. Les amateurs (toujours au sens noble chez nous !)  jouiront d’un nouveau moyen de concrétiser leurs envies et idées. Les professionnels pourront mettre à profit la précision et la rapidité de l’usinage. La vente de l’usage permettra de renforcer le budget de La Fabrique qui, rappelons le, doit couvrir tous ses frais de fonctionnement par elle-même.

    Ce projet est aussi l’expérimentation d’un nouveau modèle économique qui pourra être renouvelé sur d’autres sujets. Le groupe initial supporte entièrement l’investissement en contrepartie d’un usage gratuit. La machine est ensuite hébergée et exploitée par l'association. Ce mode de financement prend tout son sens dans ce que La Fabrique aspire à être : un “centre de production partagé”, car il rend ses membres acteurs et maîtres de leur investissement.

    Au niveau du fonctionnement courant, les adhérents devront payer deux tickets pour une heure d’usage, les abonnés et résidents un ticket. Tout le monde devra suivre au préalable une formation et réserver à l’avance un créneau exclusif. Comme toute activité à La Fabrique, l’adhésion à l’association et le respect du règlement intérieur seront nécessaires.


L'équipe

Ci-dessous, les seize membres du groupe d'investissement qui ont financé l’achat de la machine et qui organisent le projet.


Mathieu

"prototypage pour activité pro et aussi faire des jeux sur-mesure pour mes enfants !"

Christine

"Un jour, avec la machine, je saurai découper un cadre comme ça !"

Maxime

"Bidouiller de l’électronique c’est bien, les mettre sous boitier c’est mieux"

Joris

"J’ai entendu dire que cela permet de refaire pousser les cheveux ! Où alors c’était pour les enlever, je ne sais plus… dans tous les cas, je pourrai faire mes projets avec."

Hervé

"J'ai participé à ce projet pour plusieurs raisons: pour l'originalité de l'achat et de la gestion commune, pour les performances de l’outil et parce que j'aime bien mettre les pieds à la Fabrique ;-)"

Valentine

"Un peu comme Geppetto, l’acquisition d’une découpe laser va me permettre de voir mes créations prendre vie. Ainsi, elles passeront de l’écran via un logiciel de création graphique vectoriel, à la réalité. Mon but sera donc de créer des illustrations qui deviendront des éléments de déco en bois, de petites et grandes tailles. L’inspiration du moment ? Les totems et le graphisme amérindien."


Avec également :
  • ATTA02 / François
  • Jacques
  • Fred "p’tit Loup"
  • Mehdi
  • Vince
  • Julien
  • Jean-Baptiste
  • Matthieu
  • Clovis
  • Laelien

Donner 10 euros

Je soutiens le projet et La Fabrique

Obtenez six magnifiques sous-bocks réalisés avec la nouvelle machine ! (à venir chercher à la Fabrique)

Donner 30 euros

Formation laser et 1h d'usage

Participez aux toutes premières sessions de formation à la machine et gagnez une heure d'usage. (Adhésion nécessaire)

Donner 60 euros

Formation laser, formation dessin vectoriel débutant et 1h d'usage

Tout ce qu'il faut pour réaliser votre premier projet. (Adhésion nécessaire)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page