La Fabrique à Jardins

Environnement

Les jardins partagés d'Anet, un lieu de culture en permanence

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Fabrique à Jardin(s) est :

- Un lieu ouvert à tous, géré collectivement et respectueux de l'environnement.

Dans l’esprit de la Charte des Jardins Partagés, l'association La Fabrique à Jardin(s) a été créée à l'automne 2017 sur la commune d'Anet avec la volonté de réunir les acteurs locaux autour d'un projet commun. Il s'agit d'une action de maraîchage coopératif, collectif, élaboré en permaculture et encadré par une charte éco-responsable. La Fabrique à Jardin(s) sera un lieu convivial pour jardiner dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

- Un lieu co-construit et auto-construit

Ce jardin sera élaboré en concertation entre les acteurs de l'association. Les étapes de conception et de réalisation du jardin seront effectuées en auto-construction ou récupération dans la continuité du respect et de la préservation de l'environnement. Les principes de recyclage et de récupération seront ainsi sollicités. Des palettes de transport seront par exemple utilisées pour la construction des « bâtiments » et autres mobiliers de jardin : cabanes à outils, cuves à compost, allées, poulaillers, nichoirs,... Des cuves de récupération d'eau de pluie seront installées et l'approvisionnement en paillage et fumier des fermes et haras locaux, permettant l'enrichissement du sol, sera privilégié.

Nous souhaitons de ce fait créer un jardin évolutif prenant en compte les moyens techniques, humains, financiers et les contraintes environnementales.

- On y partage... un espace, des projets, des activités, du temps

Ce jardin partagé réunit toutes les bonnes volontés dans un travail de création d'espace, de mise en culture, d'entretien, d'activités et surtout de temps partagé.
Ce que les jardiniers adhérents apporteront et/ou feront, donnera sens et vie au jardin : échange de savoirs et d'idées, apport de matériels, quelques graines de bonne humeur, une bonne dose de convivialité... Cette parcelle commune permettra à tout un chacun de se former et d'acquérir des connaissances sur la culture et le jardinage dans ses sens larges et sur la permaculture en particulier pour, in fine, partager les savoirs et les récoltes. Le jardin est de ce fait conçu comme un lieu de vie. Ici, on profite, on apprend, on discute, on sème, on récolte, et surtout on partage.


>> Finalement, La Fabrique à Jardin(s) sera un jardin aux multiples visages, cherchant à transmettre des connaissances dans un esprit de partage, de confiance, de respect et de convivialité.

Siège social

Rue du Docteur Andrieu 28260 Anet

Site internet

https://

vous avez une question ?

Notre communauté

tassin valerie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Eco-Quartier Strasbourg
Eco-Quartier Strasbourg
Association Association Peuple Loup
Association Peuple Loup
Association ATOUPIC
ATOUPIC
Association AdNC
AdNC