La Fabrique de la Danse

Arts et culture

La Fabrique de la Danse, le lieu où la danse se fabrique !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

MANIFESTE

En 2015, nous avons imaginé une structure unique pour promouvoir l’échange et le partage des individus autour d’une passion qui leur est commune : celle de l’art chorégraphique.

Convaincu.e.s que l’art chorégraphique doit jouer un rôle dans la société qui nous entoure, nous encourageons la création et la réalisation de projets chorégraphiques à impact social. Des projets qui questionnent le monde dans lequel nous vivons, qui prennent vie dans un espace commun et partagé, qui favorisent l’échange entre citoyens. Ces projets, nous leur donnons vie :

  • En favorisant l’accès de tous aux métiers de la danse par la création d’une école de formation spécialisée.
  • En développant les compétences des professionnels de la filière pour les former aux métiers de demain.En démocratisant l’accès à la création chorégraphique par l’invention de programmes et de projets inclusifs
  • En rassemblant une communauté d’intérêt de créateurs professionnels, semi-professionnels et amateurs soudée autour de l’art chorégraphique

Aujourd’hui plus que jamais, nous continuons à agir pour une société plus ouverte à travers le réseau de femmes et d’hommes que nous avons bâti et qui nous font confiance depuis le début de l’aventure.

Cet engagement prend corps dans notre studio La Petite Fabrique pour rassembler toutes les énergies des professionnels de la filière de la danse.
Pour demain, continuer de permettre à chaque individu de créer, d’éveiller son potentiel et de révéler ses talents.

MISSIONS

Soutenir la création chorégraphique

Depuis sa création, La Fabrique de la Danse s’engage pour la création chorégraphique et la valorisation du métier de chorégraphes. Ses actions, initiées en 2015, contribuent à pérenniser la vitalité de la jeune création chorégraphique en France.

Accompagner et professionnaliser les chorégraphes 

La Fabrique de la Danse est un incubateur artistique spécialisé dans la danse qui développe des programmes pédagogiques et d’accompagnement à destination des artistes professionnels. Nous donnons les moyens aux femmes et aux hommes qui constituent l’écosystème de développer leurs talents et de faire advenir leurs réalisations.

Rassembler les créateurs et créatrices 

La Fabrique de la Danse suscite et accompagne la naissance de projets chorégraphiques par la création, l’animation et le soutien d’une communauté d’intérêt autour de la danse. Avec l’ouverture de La Petite Fabrique à Paris, nous construisons une communauté solidaire de créateurs pour stimuler l’entraide et les synergies entre membres et mutualiser les moyens.

Stimuler les projets chorégraphiques à impact social 

Convaincu.e.s que l’art chorégraphique doit jouer un rôle dans la société qui nous entoure, nous nous engageons dans la réalisation de projets chorégraphiques à impact social pour permettre à chaque individu de créer, d’éveiller son potentiel et de révéler ses talents.