Standards ouverts pour des MaaS d'intérêt général
by La Fabrique des Mobilités
From 05 to 05 octobre 2022Aujourd'hui le MaaS est porté par un incroyable engouement : les collectivités locales le voient comme une solution à leurs problèmes de mobilité, tandis qu'opérateurs et industriels espèrent développer leurs offres existantes et en créer de nouvelles. Pourtant depuis presque 10 ans, les différents projets autour des MaaS restent confidentiels ou ne tiennent pas leurs promesses.
Mais alors, devrions-nous pas concentrer nos efforts sur l'émergence de standards ouverts pour des MaaS d'intérêt général ?
À la Fabrique des Mobilités, nous pensons que le MaaS permettra d’améliorer l’accès au transport public et partagé, et de réduire l’usage de la voiture individuelle ou encore de mieux cibler des mobilités inclusives. Afin que le MaaS ne devienne pas un nouvel effet de mode onéreux, il faut dès maintenant travailler avec les collectivités et les opérateurs. Innover en la matière exige de s'appuyer sur les expériences existantes, s'inspirer des réussites des Gafam et d'intégrer les démarches de standardisation internationales.
La Fabrique des Mobilités développe et expérimente depuis près d'un an un "compte mobilité" ouvert, interopérable et Open Source. Nous lançons pour cette rentrée 2021, une nouvelle étape en partenariat avec le Gart, la DGITM, le Cerema, Capgemini Invent et une diversité d'acteurs représentatifs de l'écosystème MaaS français : concevoir, implémenter et expérimenter des standards ouverts pour connecter chaque type de service de mobilité à un MaaS et des MaaS entre eux (interopérabilité).
AOM, collectivités, AMO, éditeurs de MaaS, opérateurs de mobilités, rejoignez-nous mardi 5 octobre à 12h30 pour un échange autour de cette démarche que nous initions aujourd'hui et qui n'attend que vous !
Secure payment
France
Contact the association: