Et si l'Océan - La Fabrique des petites utopies

Devenez coproducteur d'un spectacle


Présentation du projet

Vous le savez tous, la situation actuelle frappe de plein fouet le spectacle vivant… Derrière nos masques, la fabrique des petites utopies a pu maintenir ses répétitions mais a dû annuler un grand nombre de spectacles…

Or nous devons absolument construire le décor de notre création 2021 : « Et si l’océan ».

Ce spectacle jeune public racontera le lien magnifique que l’humanité doit entretenir avec la mer. Ce spectacle se racontera dans un bac à sable magique avec des marionnettes ! Pour fabriquer tout cela, nous vous sollicitons car un bon nombre de subventions ont été ajournées ou décalées dans leur traitement…

Si vous devenez coproducteurs nous vous inviterons régulièrement à des représentations, vous aurez droit à une très belle affiche dédicacée de Flore Henocque, et nous vous inviterons à venir partager des repas lors des répétitions nombreuses, à travers toute la France.

Origine du projet

Nous souhaitons écrire un spectacle sur la magie des mers et des océans. Adèle, une enfant marionnette, dans son bac à sable joue.

Je pense qu’Adèle vivra trois histoires. Un conte pour savoir que la vie a commencé dans l’eau. Puis, une plongée pour comprendre que l’homme a besoin des océans. Enfin, dans les abysses, Adèle vivra un chant, un ballet aquatique, pour nous inviter à respecter les vagues, les mareés et les animaux marins.

Si, je vous assure, le bac à sable d’Adèle est magique.

Peu à peu, d’histoires en histoires, il devient un castelet, un espace de jeu où Adèle invente, rit, dans, chante.

Adèle connaît les secrets de la mer. Alors, quand elle nage avec les hippocampes et parle aux méduses, elle nous accompagne dans l’univers magique des profondeurs océaniques.

Mais Adèles sait aussi que l’Océan est malade, très malade. Alors elle organise pour nous un voyage dans une fosse abyssale. Elle veut, avec ses mots d’enfants, nous faire comprendre que l’on ne peut pas continuer ainsi ! Adèle croit que les océans cachent des solutions pour la survie de l’humanité. Alors, avec malice et ingéniosité, Adèle confie aux spectateurs ses connaissances et ses espoirs.

Moi, quand j’écoute Adèle, je me demande si cette enfant n’est pas en fait une sirène venue nous redonner confiance.

Ce spectacle s’articulera en trois étapes de la vie d’Adèle : une enfant du XXIème siècle qui sait qu’elle n’a plus le choix : réenchanter le monde, en étant, pourquoi pas, une sirène.


Equipe de création :

Ecriture et mise en scène : Bruno Thircuir

Jeu : Julie Pierron, Alphonse Atacolodjou

Ecriture, musique et chants : Noémie Brigant

Décor, accessoires, marionnettes et manipulation : Cati Réau

Assistante à la mise en scène : Isabelle Gourgues


A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons serviront à la création du décor et de ces éléments.

- Un bac à sable magique

- 2 marionnettes à l’échelle humaine

- Un fond de scène en tissu

 

 

Notre équipe

Fondée en 2000, La Fabrique des petites utopies est une compagnie nomade et cosmopolite.

A travers nos spectacles, nos spectacles, nous tentons de raconter le monde d’aujourd’hui de manière politico-poétique avec des créations au croisement des arts du théâtre, de la marionnette, du cirque et mettant en avant une esthétique de matériaux de récupérations.

Nous cherchons à construire un théâtre pour tous, qui puisse se jouer dans les lieux éloignés des structures culturelles ou en association avec celles-ci.

Pour cela nous avons créé des théâtres ambulants : un camion-théâtre et un chapiteau. Souple et maniable.

Ils s’installent aussi bien sur les places publiques des communes les plus reculées que dans les quartiers urbains les moins pourvus en équipements culturels. Ce travail couvre donc un territoire vaste, allant des zones rurales à des zones périurbaines, jusque dans des établissements scolaires ou hospitaliers.

En 2020 nous avons cinq spectacles en tournée.Pour le jeune public, Un Mystérieux voyage en forêt et La nuit les arbres dansent. Deux spectacles qui touchent à l’écologie, à la magie du végétal et à l’admiration de la nature.

Mines de Rien, un spectacle autour du handicap plein de poésie et de surprises.

Les Confidences et voyages, des spectacles-balades ou nous emmenons les spectateurs découvrir des histoires et légendes du patrimoine oublié.

Enfin Mondofoly, un spectacle de théâtre-cirque ludique pour dénoncer les dérives de l’économie mondiale.





Donner 20 euros

1 Place de spectacle pour Et si l'Océan

Donner 50 euros

1 place de spectacle pour Et si l'Océan + 1 Affiche dédicacée

Donner 100 euros

1 Place de spectacle pour Et si l'Océan + 1 temps d'échange avec l'équipe lors d'un repas de répétition

Donner 200 euros

3 Places de spectacle pour Et si l'Océan + 1 temps d'échange avec l'équipe lors d'un repas de répétition

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Fabrique des petites utopies. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
marianne gibert
07/07/2020
L
Lucie Robin
15/06/2020
S
Sylvie MERSANNE
12/06/2020
Signaler la page