La Fabrique du Futur

Recherche et sciences

La Fabrique du Futur est une ONG ayant pour mission d'inviter tout un chacun (entreprises, collectivités territoriales, institutions, usagers, citoyens,...) à imaginer et co-créer des futurs désirables. Labellisée living lab européen La Fabrique du Futur joue ainsi le rôle de "think-and-do tank".

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

La Fabrique du Futur est une association visant à démocratiser la prospective et l'innovation et à promouvoir une innovation plus responsable et citoyenne. Elle préfigure ainsi un nouveau type de think tank : il pourrait être qualifié de « think network opérationnel » en raison de ses prolongements concrets et de son fonctionnement en réseau. La Fabrique du Futur constitue à la fois un centre d'études et de recherches, un laboratoire de détection d'usages émergents et un dispositif d’accompagnement des entreprises, organisations et porteurs de projet. Elle a ainsi vocation à fédérer d'autres acteurs partageant les mêmes valeur et œuvrant dans le même champ. La Fabrique du Futur promeut une prospective et une innovation responsables, réconciliant la science et la technologie avec le "développement durable". Nous souhaitons faire de la fertilisation croisée, en travaillant pour un développement désirable. Nous souhaitons promouvoir une innovation à visage humain, utile pour l'Homme, éthique et citoyenne. Polymorphe et ouverte l'innovation n'est pas seulement le high-tech, il y a aussi une innovation "low tech", sociétale, citoyenne, dans la cité, les services de proximité, les services à la personne,... 

Nous mettons en oeuvre des approches :

  • Transdisciplinaires : scientifiques, technologiques, marketing, sociologiques, anthropologiques, étude des usages, design, arts, culture, etc. 
  • Imaginatives, mais concrètes et opérationnelles. Les germes du futur sont déjà à l'oeuvre. Nous pratiquons une "prospective du présent". Cette prise en compte des signaux faibles nous permet de mieux orienter nos actions en faveur d'avenirs désirables et choisis. 
  • Pragmatiques, car ancrées sur la réalité : La Fabrique du Futur pense globalement mais agit localement, au plus près du terrain, et elle se déploie en réseau, sur les territoires. 
  • Faisant sens : Loin de nous focaliser sur les tendances de court terme et épiphénomènes de mode, nous identifions les tendances de fond et signaux faibles annonciateurs de changements et ruptures. 
  • Collaboratives et participatives : Les consommateurs, usagers, citoyens... savent qu'ils ont la responsabilité de co-inventer un meilleur futur, grâce à des process d'innovation horizontale et ascendante.