La Faune Landaise

Environnement

La Faune Landaise : Une association au service de la richesse faunistique du territoire landais

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le 17 juillet 2020, une nouvelle association a été créée sur la commune de Saint Paul en Born "La Faune Landaise".


Son origine : Deux personnes sont à l’initiative de ce projet : Yoan AGESTA (chargé de missions environnement à la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes) et Paul VIGNERES (Titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la Nature). Deux amis avant tout, mais aussi deux chasseurs, pêcheurs, cueilleurs et surtout passionnés par la nature.
Cette aventure a débuté en mars 2019 avec la création d’une page Facebook https://www.facebook.com/LFL40/dont les objectifs sont :   

  • Sensibiliser le plus grand nombre au respect de l’environnement local
  • Transmettre des connaissances en lien avec la faune départementale
  • Participer à des programmes d’action en faveur de la faune locale (exemples : plans de conservation de la Loutre d’Europe et de la Cistude d’Europe…).

Au fil du temps, de plus en plus de personnes ont soutenu et suivi cette page Facebook. Face à cet enthousiasme général, Paul et Yoan ont décidé de créer une association pour rendre leur projet plus « visible », plus actif et donc plus efficace.
Les membres du bureau souhaitent échanger, comprendre et proposer des solutions et/ou des innovations dans un futur proche.

 

Il est aujourd’hui primordial d’agir pour le respect de l’environnement et de prendre conscience des enjeux qui en découlent. Le bureau de l’association est, dans un premier temps, dans une période de réflexion, d’analyse et de recherches de partenaires pour proposer par la suite des actions concrètes à la population et au service de l’environnement.