La Ferme des Mourailles

Environnement

Ferme école en Permaculture située à Nice, Alpes- Maritimes, ouvert au public le samedi de 9H00 à 17H00 du 15 Février et le 15 Novembre, organisation d'ateliers d'apprentissage, de chantiers participatifs, de formations théoriques et pratiques, de soirées musicales.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Ferme des Mourailles est une association Loi 1901, à but non lucratif, située au 58 avenue de Gairaut, à Nice dans les Alpes- Maritimes.

Elle a pour objectif d’expérimenter et de développer les pratiques liées à une agriculture permacole dans le respect de l’homme et de la nature, de transmettre des connaissances et d’éduquer à l’environnement et au développement soutenable en milieu rural et urbain, de favoriser le lien social et le développement personnel et artistiques des personnes et de préserver et valoriser le patrimoine et l’écosystème du vallon et de la forêt des Mourailles.

L’association respecte les éthiques de la Permaculture, à savoir : Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement. Elle a pour valeurs le partage, l’entraide et la transmission de connaissances pour tous. Elle défend les principes de l’accueil, de la convivialité, de la tolérance. L’association est libre de tout mouvement spirituel ou politique, de toute barrière ethnique ou générationnelle.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association propose des journées portes ouvertes un fois par mois en Avril, en Juillet et Septembre, des journées d’accueil de ses membres, pour entretenir le lieu, le samedi de 9H00 à 17H00 entre le 15 Février et le 15 Novembre, des chantiers participatifs pour aménager le lieu et des ateliers d’apprentissage sur des thématiques liées au jardinage et au bricolage, organisés soit par les membres de l’association, soit en collaboration avec des partenaires extérieurs, le dimanche et parfois en semaine, sur décision de la présidente et en fonction des besoins de l’association, des sessions de formations théoriques et pratiques pour apprendre à utiliser les outils de la permaculture, organisées au moins deux fois par an, soit par les membres de l’association, soit en collaboration avec des partenaires extérieurs, des soirées musicales et conviviales, organisées le samedi soir entre le 1er juillet et le 31 août.

 L’association est fermée au public du 15 novembre au 15 janvier.