La Ferme en Chantier

Environnement

Venez participer à la vie d'un ou de plusieurs jardins partagés conviviaux et productifs créés et animés par la Ferme en Chantier dans le but de créer des collectifs de gestion autonome par les habitants pour ces espaces.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Ferme en Chanter est une association stéphanoise dont le but est la création de jardins et/ou vergers partagés conviviaux et productifs en lieu et place d'espaces délaissés ou peu optimisés.
Les objectifs conduisent au renforcement du lien social, au développement soutenable via des activités d'éducation populaire, d'insertion.
Les partenariats scientifiques sont un appui supplémentaire dans notre démarche quant à la question des sols pollués ou dégradés. 
Le projet associatif est né en 2016 après presque deux ans de maturation. A présent, l'association est dans la phase opérationnelle depuis 2017.
A ce jour:

un jardin crée pour  1 vingtaine d'enfants accueilli les mercredi dans une amicale laïque ( 100 m2) , un square réaménagé en haie fruitière ( 50 m2), un jardin pédagogique  ( 400 m2) réaménagé pour 3 écoles ( 6 classes). 
 

Conception et gestion de la Forêt Nourricière sur une friche immobilière cédée par Allida Habitat, un bailleur social afin de créer un verger partagé selon la technique du jardin-forêt isssu de la permaculture. ( 700m2)   avec de nombreuses variétés inconnues du grand public, une bonne occasion d'attiser les gourmandises saines et locales. Le verger est complété par un potager avec des légumes vivaces et annuels le tout sur un même espace pour répondre à l'un de nos objectifs qui est de favoriser  le lien social et le le reste pour vivre des habitants d'un quartier défavorisé. Permanence ouverte au public les jeudi de 17h à 20h.

Conception, gestion, animation Jardin Denfert, certainement le jardin partagé le plus fréquenté et le plus productif sur 600m2 sur un espace délaissé, en convention d'occupation précaire avec l'EPASE. 25 participants chaque semaine le mardi soir de 17h à 20h.


Notre travail en phase installation repose énormément sur les chantiers participatifs ( 4000h depuis 2017 avec les enfants et adultes du quartier Tarentaize Beaubrun sur Saint-Etienne) afin de développer les compétences de chacun pour tendre vers l'autonomie des lieux et des usages.

La partie conception est souvent faite en interne pour pouvoir garantir des délais de livraison de chantier rapides sans sacrifier l'ergonomie des espaces et des usages.
 

La ferme en Chantier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin pour ces projets et ceux à venir! Projet de micro-ferme urbaine, entre autres !!!!
Au plaisir de vous rencontrer, de partager un moment ou un café !
 

Merci de votre soutien et de votre confiance pour ce projet rempli de rêves et de gourmandise !