La Folia de Lille

Arts et culture

Créé il y a près de 40 ans, l'orchestre La Folia de Lille est un orchestre symphonique réunissant jusqu’à 70 musiciens, encadrés par un chef d’orchestre et des chefs de pupitre professionnels. Il effectue une dizaine de concerts par an, seul, avec soliste ou avec choeur.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Créé il y a près de 40 ans, l'orchestre La Folia de Lille un orchestre symphonique réunissant jusqu’à 70 musiciens, recrutés sur auditions, et encadrés par un chef d’orchestre, François Clercx, et des chefs de pupitre professionnels.

Il effectue, en moyenne, une dizaine de concerts par an, soit en formation orchestre seul, soit orchestre et soliste, soit orchestre et choeur.

Habitué à un répertoire classique, l’orchestre n’hésite pas à s’aventurer dans des projets beaucoup plus atypiques mais ô combien fédérateurs et en lien direct avec ses valeurs de partage et d’envie de diffusion de toutes les musiques, quelles qu’elles soient.

Il s’est ainsi produit en 2021 et 2022 sur les projets suivants :

  • « Pianistologie », programme mêlant burlesque et musique symphonique, programme donné dans la salle du Nouveau Siècle pour les 150 ans de la Croix Rouge.
  • « Back to the Floyd », mêlant choeur, orchestre symphonique et groupe de rock dans une ré-orchestration fidèle et originale des oeuvres emblématiques du groupe Pink Floyd – programme donné en novembre au Colisée de Roubaix et en janvier salle Pleyel à Paris.
  • Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » de Dvorak et Concerto pour 2 violons de Mozart en mars 2022 à Steenwerck.