ANCRAGE vous dit À TRÈS VITRES !

by La foncière Antidote

Campagne de financement pour la vitrine d’ANCRAGE : aménagement et pérennité pour un lieu commun à Nancy.

The fundraising is over! For more information, please contact the organizing association View the page

À TRÈS VITRES !

campagne de financement pour la vitrine d’ANCRAGE : aménagement et pérennité pour un lieu commun à Nancy. 

ANCRAGE c’est UNE BIBLIOTHÈQUE, UNE IMPRIMERIE ARTISANALE, DES LOGEMENTS, DES ESPACES DE RÉUNION ET D'ORGANISATION : UN LIEU POUR LES ARTS ET LES PÉDAGOGIES

ANCRAGE c’est la rencontre de l’édition, de la création, de la diffusion et du partage. 

C’est une tentative concrète de faire cohabiter savoirs et pratiques, désirs et expériences au sein du quartier des Trois Maisons à Nancy. 

ANCRAGE c'est 

le résultat de nos rencontres, de nos lectures, de nos imaginaires et de nos résistances qui, en ce lieu, cherchent à construire leur réelle expression : celle de faire vivre le commun. 

Aux origines

La lutte du quartier des Trois Maisons pour le maintien de nos espaces publics a fait émerger une réflexion sur la nécessité du bien commun. Comment en assurer la pérennité par rapport au bien public pouvant être mis en péril par la privatisation ?

Nos réflexions et nos rencontres nous ont conduits à créer une association : ANCRAGE.

L'équipe

Un groupe d’habitant·es, de personnes travaillant dans le quartier ou tout simplement le pratiquant quotidiennement, se retrouvent autour de l’idée de faire exister ce lieu acquis sur le principe de la propriété d'usage ; un lieu possédé par personne et utile à toutes et tous.  

Dans cet immeuble nous faisons vivre depuis l'été 2022 un autre rapport à la propriété en accueillant des habitant·es, des groupes et des projets de solidarité, de culture et de lutte : 

LES BIBLIOTHÈQUES AUTOGÉRÉES

QUARTIER LIBRE, projet associatif et indépendant déjà existant depuis 2015 en vieille ville, installe au rez de chaussée une bibliothèque généraliste avec des ouvrages pour tout les goûts, à emprunter ou à consulter sur place. Un kiosque de vente permet aussi d'y retrouver des revues, des dvds, des fanzines et des brochures.

NANARA, bibliothèque féministe, est aussi présente au rez de chaussée et y développe ses projets : faire vivre les textes et les idées féministes à travers des lectures, des ateliers, des rencontres et des moments d'organisation collective et joyeuse.

Les espaces de bibliothèques permettent aussi de se rencontrer, discuter ou profiter d'une pause au jardin. On peut y venir pour découvrir un.e auteur.e, bouquiner, s’informer, assister à une projection, un atelier... 
 

LES ATELIERS D’IMPRESSIONS

Déjà dans le quartier depuis plusieurs années, ces ateliers travaillent des techniques telles que la gravure, la sérigraphie, la risographie. On y fabrique des livres, on y imprime des images. Les techniques sont décloisonnées et rendues  accessibles pour les partager avec toutes et tous, tout au long de la vie. 

Pas d’instantanéité ou de culture évènementielle, mais plutôt l’espace et le temps de la vie ordinaire d’une imprimerie. 

HABITER & VIVRE 

Dans cet immeuble, "La maison ANCRAGE" s'installe aux deux étages supérieurs pour accueillir des locataires afin que l'accessibilité à l'habitat continue de s'adresser à toutes et tous.

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour que les activités associatives soient visibles et accessibles, il nous faut encore installer une vitrine permettant d'accéder directement de la rue aux bibliothèques et aux ateliers. Le travail est en cours, mais il nous faut le financer !

REVALORISATION :

Nous avons misé sur le réemploi pour la plus grande partie des vitrages nécessaires à la réalisation de la vitrine : dans un souci de revalorisation des matériaux, depuis 1 an, nous courrons les greniers et les bennes de chantier à la recherche de doubles vitrages destinés au rebus. 

C'est d'ailleurs ici l'occasion de remercier pour leurs apports,  Anne et Rémy, les amies du Bugey...

Depuis le début des travaux de réaménagement du rez de chaussée, nous sommes également en contact avec l'association Re-Mise qui nous permet d'obtenir des matériaux de construction réemployables, déclassés ou déstockés à prix solidaires. Enfin, nous avons à coeur de faire des chantiers des moments d’échange de savoir, de pratique collective et de rencontres. 

Si vous avez vous aussi des matériaux ou des compétences qui pourraient nous permettre de continuer les aménagements à moindre coût, faites nous signe ! (plan de travail, isolant, mobilier de bureau...)

 

ANCRAGE LOCALE, partenaire de L’ATOUT FER

Nous faisons appel, pour la conception et la réalisation de la vitrine, à un artisan ami qui travaille le métal avec soin. Il va réaliser un travail sur mesure en créant un hall d'entrée accueillant et lumineux. L'utilisation des vitrages de réemploi lui demande de concevoir un assemblage spécifique et original. Il se lance pour Ancrage se défi de précision : Merci Thomas ! 

exemple de montage que Thomas à déjà réalisé 

ANCRAGE THÉORIQUE :

La mise en place de cette vitrine a bien sûr une dimension utile pour le bâtiment et ses activités, mais pas que ! Donner une vue sur les espaces de bibliothèque est une invitation à partager avec le plus grand nombre nos intérêts pour les textes, les livres et les réflexions collectives. 

 

Donner une vue sur les espaces d'ateliers c'est aussi vouloir partager des moments de rencontre avec des curieux des machines, et des touche à tout de la bricole. 

Parce qu'Ancrage est un projet qui grandira avec la force et l’intérêt des personnes qui en passeront la porte… vitrée ! 

Elle nous fait réfléchir sur ce que cette nouvelle entrée marquera comme espace, entre la rue et la bibliothèque, offrant également un petit supplément de trottoir, un sas entre la circulation de la ville et l'accueil dans un lieu que nous souhaitons convivial.

Cette année Jeanne Guien est venue présenter son livre à Quartier Libre. Son chapitre sur les vitrines a retenu notre attention. 
 

Le Consumérisme à travers ses objets de Jeanne Guien 
aux éditions divergences

«Les vitrines montrèrent cependant leur ancrage culturel jusque dans les pratiques des mouvements critiques de la société de consommation : les premiers « magasins gratuits » ouverts à San Francisco par les diggers, un collectif anarchiste et anticonsumériste actif dans les années 1966-1968, étaient aussi dotés de vitrines. Dans ces magasins où chacun pouvait venir se servir gratuitement d’objets récupérés, elles servaient de surface d’écriture de slogans (« ne gaspillez pas, donnez aux Diggers »).»

L'argent collecté servira donc en premier lieu à la conception, la fabrication et l'installation d'une vitrine pour le rez de chaussée du 48 rue Vayringe à Nancy afin de permettre un accueil visible, accessible et accueillant vers les espaces de bibliothèques et d'ateliers.

Dans un second temps, des travaux d'aménagements doivent être encore effectués pour installer des WC PMR au rez de chaussée et une cloison coulissante entre les espaces d'activités.

Description of expenditure items

L'argent collecté servira donc en premier lieu à la conception, la fabrication et l'installation d'une vitrine pour le rez de chaussée du 48 rue Vayringe à Nancy afin de permettre un accueil visible, accessible et accueillant vers les espaces de bibliothèques et d'ateliers.

Dans un second temps, des travaux d'aménagements doivent être encore effectués pour installer des WC PMR au rez de chaussée et une cloison coulissante entre les espaces d'activités.

Le montant dont nous avons besoin est la combinaison

-> d’une partie du remboursement anticipé à la banque

-> de la réserve nécessaire à l’exercice de l’association

-> de l’enveloppe travaux globale

Notre levée de fonds est fixée à 20 000 € .

Final beneficiaries of the collection

LA PROPRIÉTÉ D’USAGE : Installer des usages libres et consolider un patrimoine commun inaliénable au travers de la foncière ANTIDOTE.

ANCRAGE et La Foncière Antidote  : un organisme d’intérêt général dont la mission est d’acquérir du foncier (terres, immeubles…) pour le mettre à disposition de projets collectifs. Sa forme juridique est un fonds de dotation, structure qui mêle la souplesse d’une association (administration simple, facilité de création…) avec certaines prérogatives d’une Fondation ( intérêt général, exonération fiscale…). La Foncière Antidote agit à la fois comme un outil de collecte financière et de gestion immobilière. Son engagement auprès d'ANCRAGE s’organise  en trois phases : 

1- Une collecte de dons, ouvrant droit à une déduction d’impôts à hauteur de 66% du montant total. 

2- L’acquisition et l'aménagement du lieu par la Foncière Antidote grâce aux sommes récoltées. 

3- La délégation de l’usage du lieu à ANCRAGE sous la forme d’un bail emphytéotique de 99 ans. 

ANCRAGE est alors libre d’organiser comme elle l’entend les activités et usages sur le lieu ou de procéder à tous types de travaux et aménagements qu’elle juge nécessaires. Ce qu’elle ne peut pas faire se résume en trois points principaux : dégrader le lieu, le céder ou le détourner de sa vocation originelle telle que définie par ses statuts et les termes du bail.

www.lafonciereantidote.org 

Carriers of the project

L'équipe
Un groupe d’habitant·es, de personnes travaillant dans le quartier ou tout simplement le pratiquant quotidiennement, se retrouvent autour de l’idée de faire exister ce lieu acquis sur le principe de la propriété d'usage ; un lieu possédé par personne et utile à toutes et tous. 

Location of the project

France

About the organization

Le fonds de dotation a pour objet la facilitation de toute initiative s’inscrivant dans un esprit de partage, principalement par le soutien à la création et la pérennisation de lieux autogestionnaires à usages collectifs. Ces lieux permettront notamment à des personnes de tous milieux sociaux d’accéder collectivement à une alimentation de qualité, à des logements dignes, à des formations émancipatrices dans tous les domaines ainsi qu’à des espaces culturels.

Tax information

The donation to La foncière Antidote is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.

Individual

Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Organization / Company

Entreprise : l’ensemble des versements à La foncière Antidote permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

15 170 € collected
Goal : 20 000 € Contribute to the project
30 contributors

Share the collection

ANCRAGE vous dit À TRÈS VITRES !

by La foncière Antidote

Funded at 76% - 15 170€ / 20 000€
Contribute to the project

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS