La rentrée des ateliers du Faire ensemble 2030 !

par La Fonda

Le 30 septembre 2019 de 14:00 à 18:00

La rentrée des ateliers du Faire ensemble 2030 !

par La Fonda

Le 30 septembre 2019 de 14:00 à 18:00

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

La rentrée des ateliers du Faire ensemble 2030 !

Atelier dédié au lancement des expérimentations territoriales du programme Faire ensemble 2030 !

gratuit
Montant à payer :
0 €
La rentrée des ateliers du Faire ensemble 2030 ! - La Fonda

Pour lancer les communautés d’action du Faire ensemble 2030 et les ancrer sur des territoires


  • Vous représentez une entreprise, une collectivité locale ou une association ?

  • Vous œuvrez pour favoriser l’accès à une énergie abordable, durable et moderne pour tous ? Vous agissez pour assurer une sécurité énergétique pour tous les citoyens ?

  • Vous œuvrez en faveur de l’égalité des chances ? Vous agissez pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation et permettre à chacun d’accéder à une éducation de qualité tout au long de la vie ?

  • Vous œuvrez pour réduire les inégalités d’accès à la santé et à la prévention, et promouvez une approche globale de la santé ? Vous veillez à développer les capabilités des personnes et de leurs proches et à reconnaître leurs expertises ?

  • Vous souhaitez développer ou vous inscrire dans une démarche de coopération et d'alliances fructueuses pour donner de l'impact à votre projet ?

→ Participez à la rentrée des ateliers du Faire ensemble, lundi 30 septembre 2019 de 14h à 18h ! 


Autour de trois thèmes structurants - l’égalité des chances, la santé inclusive et la sécurité énergétique - cet atelier permettra : 

  • De rappeler les priorités stratégiques sur lesquelles les acteurs ont envie d’agir ensemble 
  • De préciser l’agenda et les prochaines étapes des ateliers du Faire ensemble 2030 ;
  • D'ancrer les communautés sur des territoires. Nous réaliserons une cartographie des acteurs, de leurs partenaires et de leurs projets pour identifier ensemble de possibles terrains d'expérimentation. 

Vous êtes un acteur associatif, un représentant de collectivité locale ou d’une entreprise ? Ne tardez pas, inscrivez-vous !   

---

En savoir plus sur Faire ensemble 2030


L'atelier proposé s’inscrit dans le cadre du programme « Faire ensemble 2030 » porté par la Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, avec l’appui du Global Compact France, du Comité 21 et du Mouvement associatif. 

Depuis bientôt dix ans, la Fonda a développé une expertise en matière d'animation, de réflexion et d'action collectives. La méthodologie de travail proposée pour « faire ensemble » prend appui sur les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l'ONU. Les ODD offrent en effet un langage commun et cadre méthodologique pouvant soutenir la coopération des acteurs de l’intérêt général, aux différentes échelles de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Avec « Faire ensemble 2030 », la Fonda organise et anime des espaces de travail inter-acteurs et participatifs (université de prospective, ateliers du Faire ensemble, séminaires, marathons…), pour produire et partager des connaissances (analyses, éclairages, cas pratique…) et impulser des stratégies d’impact collectif. Ce mode de coopération, reposant sur une mise en cohérence des actions portées par une pluralité d’acteurs, autour d’objectifs et d’outils de suivi partagés, produit des effets plus puissants que des actions isolées. 

À ce jour, la démarche Faire ensemble 2030 et ses différents événements ont permis de préfigurer trois communautés d’action autour de trois ODD jugés prioritaires, abordés dans une approche transversale : la santé et le bien-être (ODD n°3), l’énergie (ODD n°7) et l’éducation (ODD n°4). Ces communautés sont des groupes d’acteurs indépendants ayant un plan d’action fondé sur une vision commune de leurs enjeux et objectifs associés, une stratégie d’impact collectif. 


Être membre d'une communauté d'action, c'est :

  • prendre part, aux côtés d'autres acteurs, à des expérimentations de terrain sources d’innovation sociale, et renforcer votre ancrage territorial,

  • apporter des réponses innovantes et efficaces aux besoins sociaux et environnementaux, associer votre structure à une démarche d’inclusion et de développement du pouvoir d’agir des personnes,

  • fédérer et mobiliser vos collaborateurs/bénévoles en venant appuyer votre politique de ressources humaines/mobilisation,

  • pour les entreprises : offrir un terrain d’application à votre politique RSE,

  • rejoindre le réseau "Fonda", un réseau important d'acteurs qui défendent l'associativité, les initiatives sociales et solidaires et le pouvoir d'agir citoyen,

  • maximiser votre impact pour un coût budgétaire modeste (la stratégie d’impact collectif consiste à mettre essentiellement en cohérence des actions existantes),

  • enrichir votre propre projet stratégique grâce aux réflexions impulsées lors de l'atelier et à la méthode de travail proposée la Fonda.


Ainsi, si vous ne pouvez participer à l'atelier mais que la démarche « Faire ensemble 2030 » vous intéresse, contactez-nous !


La Fonda

53 boulevard de Charonne
75011 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page