La force d'aimer

Action sociale

Organisation humanitaire engagée pour la justice sociale et le développement des populations démunies et oppressées.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

LA FORCE D’AIMER est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, engagée pour la justice sociale et le développement des populations démunies. Elle agit en faveur de l’humanité, portée par l’amour de son prochain, sans aucune distinction religieuse, ethnique, politique et culturelle. Avec pour mission de mettre en place des projets d’éducation, soins de santé et développement durable destinés à améliorer les conditions de vie des populations.

Au sein de l’association LFA, nous croyons que l’éducation est le point de départ pour améliorer les conditions de vie des familles. Nous pensons également qu’il est important de bâtir autour de ses enfants un cadre familial et social solide et propice à l’épanouissement. C’est dans cet objectif que l’association LFA mène également des actions auprès des parents, des professeurs et de l’entourage de l’enfant. Cela passe par la fourniture de matériels scolaires, produits d’hygiène et matériels de soin, denrées alimentaires et la participation aux financements de jeunes projets entrepreneuriaux.

LA FORCE D’AIMER a été créé en 2020 et tient son nom du livre de Martin Luther King, pasteur et militant non-violent pour le mouvement afro-américain des droits civiques, publié en 1963. À l'image de ce partisan pour la paix et contre la pauvreté, nous croyons qu’aimer est une condition indispensable pour défendre les opprimés, c’est un sentiment qui mène à se soucier et à se dévouer pour l’intérêt des autres. Ainsi, l’association a fait de l’amour une force et une raison d’être. 

 

La véritable charité ne consiste pas seulement à jeter une piécette à un mendiant. Elle conduit à penser qu’un édifice social où sont produits des mendiants a besoin d’être remodelé" Martin Luther King 

LA FORCE D’AIMER, c’est la capacité à s’abandonner pour l’autre en se souciant de sa vie et de ses besoins, c’est un don de soi, c’est ressentir un sentiment fraternel pour la personne qui souffre et mettre en place des actions concrètes pour la soutenir.

LFA en action

L’association à son siège en France et intervient régulièrement à travers des projets portés par des bénévoles et des équipes locales sur le terrain. 

Notre champ d’action se décompose en trois axes :

  • L’éducation

D’après l’UNESCO, l’Afrique subsaharienne est l’un des pays qui détient le plus fort taux de jeunes non-scolarisés. Plus d’un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans n’est pas scolarisé, suivi par un tiers des jeunes âgés de 12 à 14 ans. Parmi eux, les filles auront moins de chance d’aller à l’école un jour, que les garçons. En effet, en Afrique occidentale et centrale, si une fille n’a pas encore été inscrite à l’école à l’âge de 10 ans, elle ne le sera probablement jamais. 
LFA souhaite apporter son soutien aux établissements scolaires, afin d’aider les jeunes à se construire un avenir meilleur. 

De manière ponctuelle et régulière, nous réalisons des collectes de fonds de fournitures scolaires ou de financement afin d’améliorer la qualité de l’éducation et participer activement aux travaux de réhabilitation des écoles. 

Afin de redonner la parole à tous les opprimés, nous allons mettre en place régulièrement des sessions d'information, d’éducation et de sensibilisation pour redonner confiance à la population et  rebooster leur leadership. En partenariat avec Focus Congo, nous organiserons  des sessions régulières qui abordent différentes thématiques: santé, économie, éducation, entrepreneuriat, sport etc. Notre volonté de changer les choses est réelle, et grâce aux soutiens des bénévoles et des donateurs nous arriverons à renouveler nos actions afin de leur donner un plus grand impact sur le long terme.

  • La santé 

Parallèlement aux établissements scolaires du Congo, nous sommes conscients que les conditions de vie sont extrêmement difficiles, cela est dû à la pauvreté qui réduit l’accessibilité aux soins pour une grande majorité de la population, à cela s’ajoute les virus et l’incapacité pour de nombreuses familles à se nourrir correctement ou même à accéder à l’eau potable. 

LFA souhaite développer plusieurs missions d’urgence afin de pallier au manque de moyens financiers des établissements de santé. Avec les donations, nous prévoyons d’envoyer régulièrement des matériels médicaux et de soin pour les hôpitaux afin de répondre à des besoins de premières nécessités. 

Nos actions s’effectuent également sur le terrain, en partenariat avec Focus Congo, afin d’informer et de sensibiliser les populations aux gestes d'hygiène et consignes de prévention des maladies.

  • L’accomplissement social 

L’une des missions principales de LFA est de contribuer activement aux développement par la réalisation de projets sociétaux, éco-responsables et de développement durable. L’intervention de LFA permettra de financer les travaux de R&D et d’analyser le terrain. Exemple : création de puits ou de forage pour permettre l’accès à l’eau potable, création d’écoles ou orphelinats, etc.

Mais aussi nous souhaitons assurer un cadre social et familial solide aux enfants, et cela passe par le soutien à la fibre entrepreneuriale. En partenariat avec des investisseurs,  nous souhaitons propulser des projets prometteurs portés par des entrepreneurs en herbe. Ces projets vont permettre aux familles de construire et de s’accomplir afin d’atteindre une indépendance financière.