La Forge Créative

Action socioculturelle

Développer des relations humaines (mixité sociale et culturelle, rencontres intergénérationnelles)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En Mai 2016, un collectif d’une douzaine de personnes de la commune de St Etienne du Bois s’est rencontré à plusieurs reprises pour réfléchir sur des thèmes de société autour du vivre ensemble. Suite à ces rencontres, il s’est avéré que des besoins émanaient sur le territoire Vie et Boulogne : envie de partager, d’échanger, de rompre avec l’isolement. Après avoir rencontré Guy Airiau, le Maire de la commune de St Etienne du Bois, pour faire part de nos constats et de notre volonté de mettre en place des projets autour du vivre ensemble, ce dernier nous a conviés à un conseil municipal pour présenter notre projet aux élus de la commune.
C’est ainsi qu’en janvier 2017 est née une nouvelle association : "LA FORGE CREATIVE"
 

La Culture en milieu rural


Contrairement au milieu urbain où la Culture et l’art sont omniprésents à travers des expositions, des concerts, la diffusion de films… le milieu rural est moins pourvu de lieux culturels, ce qui exclut une partie de sa population à l’accessibilité à la Culture.


La Forge Créative souhaite lutter contre cette inégalité en proposant différents événements.


Les valeurs de l’association


‘La Forge Créative est une association loi 1901 dont les valeurs sont :

- Le vivre ensemble

- La solidarité

- La convivialité

- La simplicité


Objectifs


L’objectif principal de La Forge Créative est de mettre en place des actions pour créer du lien sur le territoire, qu’il soit :

- Social-

- Culturel

- Intergénérationnel


Méthodes


Le choix d’une gouvernance collégiale sans rapport hiérarchique nous est apparu en adéquation avec les valeurs que nous défendons. Ainsi, un Conseil d’Administration (CA) composé de membres dont chacun est co-responsable a été adopté. 

Afin de rendre les adhérents partie prenante dans la mise en place d’actions, il est proposé différentes commissions dans lesquelles au moins un membre du CA est présent. Cette commission réfléchit aux projets et moyens à mettre en place puis soumet ses idées au CA , qui les valide.


Actions de l’association

Un chantier participatif pour un local associatif

Lorsque nous avons créé l’association plusieurs choix de noms avaient été évoqués mais finalement, le nom de l’association, La Forge Créative, s’est imposé à nous lorsque nous avons proposé à la municipalité de nous mettre à disposition l’ancienne forge du village pour en faire un local associatif. Pour ce faire, des travaux de réhabilitation du bâtiment était nécessaire, c’est alors que  l’idée d’organiser un chantier participatif est née.

L’objectif de ce projet est avant tout de restaurer un patrimoine culturel local, en fédérant les adhérents de l’association à travers la transmission de savoir-faire. En effet, même si la finalité du projet reste la mise à disposition d’un local associatif, il n’en reste pas moins que la notion de partage de savoirs est importante. Ainsi, des temps de chantier, où chacun peut  transmettre ou apprendre des techniques de restauration du bâtiment (enduits, pose de cloisons, mise en place de faïences, peinture …) sont ou vont être mis en place et proposés aux adhérents de l’association.

Ce chantier permet aussi à chacun d’être acteur, à son niveau. L’idée étant que les membres de l’association s’approprient les lieux et en soient les premiers bénéficiaires.

Pour ce qui est du gros œuvre, la municipalité fait intervenir des artisans et professionnels du bâtiment. C’est ainsi que la toiture et les huisseries ont été refaites. Il en est de même pour tout ce qui touche à la plomberie et l’électricité. En effet, les mises aux normes sont primordiales, qui plus est pour des bâtiments recevant du public.

Les matériaux nécessaires à la restauration de la forge sont à la charge de la commune.  Et l’association organise les chantiers pour les petits travaux.


Une fois le local restauré, l’association souhaite mettre en place des ateliers de création mais aussi des soirées thématiques et des expositions


Les incontournables repas partagés

L’association propose chaque trimestre "Les repas partagés".

Ils sont ouverts à tous. Un lieu (différent à chaque fois) est défini par les organisateurs et est ensuite révélé aux adhérents et sympathisants de l’association via les réseaux sociaux, mail et le bouche à oreilles.

Le principe du repas partagé est simple. Chaque participant en est l’un des acteurs. Il suffit de venir le jour J avec un plat et une boisson pour 3 à 4 personnes de les poser sur la table commune. Lorsque tout le monde est là, le buffet est prêt et chacun peut se servir.

Ces moments de convivialité sont révélateurs de ce qu’est "La Forge Créative" où les maîtres mots sont : la simplicité, la rencontre, le partage et l’échange

 

La fête de la musique 2018

300 personnes se sont rassemblées près des étangs pour partager un moment festif avec des artistes de qualité.

 

Une balade historique

Nous avons réuni une cinquantaine de marcheurs pour relier les quelques kilomètres entre les deux forges de St Etienne à l’occasion d’une balade commentée par Laurent Charrier.

Nous avons pu apprécier l’histoire du patrimoine de notre commune et en même temps nettoyer les fossés sur notre passage.

Un après-midi pour les enfants

Nous avons fait appel au savoir-faire de l’association Papango pour animer un après-midi bricolage destiné aux enfants.

  

Les Stéphanois s’emballent

 Nous avons organisé deux semaines d’évènements autour des déchets et des modes de consommation. Ces évènements ont réuni les deux écoles primaires, l’EHPAD, le service jeunesse, la médiathèque, et l’association l’Artisterie de Palluau : visite du centre de tri Trivalis, exposition de photos et d’œuvres, réalisation d’œuvres collectives, conférence, ramassage de déchets dans les rues et fossés de notre commune

 

Le SEL

Un Système d’Echange Local (SEL) a été créé. Les Stéphanois ont pu s’échanger des biens et des services durant une année. Malheureusement, le maintien de ce SEL actif ne sera possible que lorsque le local sera restauré pour des raisons de permanence. Les adhérents ont besoin de pouvoir se rencontrer régulièrement.

 

Autres manifestations :

-          Après-midi jeux de société à l’EHPAD

-          Atelier de fabrication d’hôtel à insectes

-          Atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux

-          Réalisation d’un potager partagé à l’EHPAD

-          Réalisation d’une cabane à échanges en partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants

-          Echanges de graines

-          Promenades avec des personnes âgées


                                                

Siège social

2 Place de l'Église 85670 Saint-Étienne-du-Bois

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Didier MENESSIER
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Relais 59
Relais 59
Association LE CAMPUS ESPACE JEUNES
LE CAMPUS ESPACE JEUNES
Association Ghjunta di e feste di e ville di parasu
Ghjunta di e feste di e ville di parasu
Association Les Ponts de l'Espoir (Hope & Bridges)
Les Ponts de l'Espoir (Hope & Bridges)