Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Forge des Histrions pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

CinemArtiste - Série Web - 6x12mn

par La Forge des Histrions

CinemArtiste - Série Web - 6x12mn - La Forge des Histrions

Aider à financer la série Web CinemArtiste

Présentation du projet


CinemArtisteest une mise en abîme dans le milieu cinématographique qui propose de suivre d’une part une série télé et d’autre part les problématiques personnelles des interprètes de cette série.

Ainsi, à travers les 6 épisodes de 12mn de la saison 1, le spectateur suivra en parallèle les aventures de Dario et Harmony, les héros d’une série télé à succès, mais également de découvrir le quotidien de Mathieu qui est l’acteur interprétant le rôle de Dario. Dans un système de mise en abîme du milieu cinématographique,  2 histoires s'entrelacent l’une à l'autre.

Il sera donc relaté le quotidien de Mathieu, un comédien dont la carrière semble avancer dans le bon sens grâce au succès de la série The Darmony Show.Cependant Mathieu éprouve des difficultés à s’épanouir en tant qu’individu et envie parfois l’assurance que peut dégager Dario, le personnage qu’il incarne.

Dans le même temps, le spectateur suivra les aventures de Dario et Harmony qui sont les personnages principaux de la série télé The Darmony Show. The Darmony Show est une comédie caricaturale liée au milieu cinématographique. Dario et Harmony forment un couple d’apprentis-comédiens dont les caractères rebelles se fondent mal avec le milieu dans lequel ils souhaitent percer. Cette sensation est d’ailleurs renforcée par un jargon qui leur est propre. Dario et Harmony sont un peu les « Bonnie & Clyde » de leur cours d’art dramatique.

Ce mécanisme de mise en abîme, liant deux histoires distinctes mais qui prennent place dans un milieu professionnel commun, celui des comédiens, va permettre de créer une richesse de situations « parallèles ». Malgré deux niveaux de réalité distincts, des liens et des relations transverses vont naître entre les personnages.


Origine du projet

Assouvir une passion au prix de son intégrité morale est un choix qui peut engendrer des luttes intérieures terribles. Le milieu cinématographique est un terrain propice à ce type de situation. Jusqu’à quel point un comédien peut-il conserver sa passion intacte dans un milieu ultra compétitif et dont les codes sociaux ou comportementaux sont parfois difficiles à appréhender ? J’ai toujours été fasciné par cette lourde charge morale à laquelle doivent, au quotidien, se confronter de nombreux artistes : Quel comportement adopter pour ne pas se renier soi-même tout en essayant de s’intégrer à un milieu parfois loin de ses propres valeurs ?

Grâce à ce concept de “série dans la série” CinemArtiste permet de présenter différentes situations lors desquelles nos personnages, parfois de façon caricaturale, se retrouvent face à ce paradoxe. Alors que Dario et Harmony tentent d’imposer leur nature à leur environnement, Mathieu lui se fait dicter ses choix par ce même environnement.

Moi-même passionné par l’art du jeu, j’ai souhaité, à travers ce scénario, proposer des personnages forts qui demanderont un travail d’interprétation précis avec un challenge particulièrement excitant pour certains comédiens : celui de jouer plusieurs « niveaux » de personnages dans des univers différents. En tant que spectateur j’ai toujours été très sensible et respectueux des œuvres dans lesquelles le travail des comédiens est mis à l’honneur. A travers CinemArtiste je souhaite, tant dans le fond que dans la forme, mettre en avant les comédiens.

Je suis également un adepte des retournements de situation, des “twists”, des mises en abîme et autres mécanismes par lesquels on essaie de surprendre le spectateur, non pas pour se faire passer pour plus malin que lui, mais bien dans le but de le divertir. J’aime lorsque le cinéma essaie d’être inventif, ingénieux, original. En tant que scénariste, à mon échelon, dans un format humble de 6x12mn, c’est ce que j’ai essayé d’initier pour ce projet. Proposer une fondation sur laquelle une réalisation et une mise en scène audacieuses vont pouvoir être menées.

Le concept du scénario peut facilement permettre un ensemble de situations qui rendraient un développement plus long des épisodes. Néanmoins, à ce jour, le format série Web, est cohérent avec l’esprit dans lequel j’ai souhaité l’écrire. Un format ”coup de poing” à l’image des caractères de Dario et Harmony.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le dossier de production de CinemArtiste va être proposé à différents producteurs qui pourront nous aider à cadrer le projet et éventuellement essayer d'obtenir des subventions. Cependant, l'originalité d'un format comme CinemArtiste peut limiter la diffusion de celui-ci.

Aussi, afin de garder une liberté de ton et et créer une oeuvre libre et indépendante, nous envisageons de monter ce projet en mode "commando", sous-entendu par nos propres moyens, en comptant sur l'appui de forces bénévoles ou avec le soutien de partenaires souhaitant s'associer ua projet.

Ceci ne peut être réalisé sans un budget minimum. Location de matériel, décors, costumes, lieux de tournage et certains postes sur lesquels il est difficile de trouver des forces bénévoles nécessitent un apport initial. Nous avons budgétisé le seuil minimum à partir duquel nous pourrons nous lancer dans ce projet à 12 000€.

Le projet peut également être soutenu via les cryptomonnaies, notamment en Bitcoin et en Ether, dans ce cas rendez-vous sur le site laforgedeshistrions.fr pour retrouver les clefs publics à utiliser.


Je présente mon équipe.


Gwendal AUDRAIN : Scénariste - porteur de projet - comédien  

Le projet est soutenu par La Forge des Histrions et nous nous appuierons sur le réseau de l'association pour définir une équipe définitive sur ce projet.
Nous restons également ouverts aux propositions faites par nos partenaires entreprises ou producteurs.




Donner 20 euros

CinemArtiste 1

Votre nom mis au générique et dans la partie "Partenaires" du site Web en tant que Contributeur du film

Donner 50 euros

CinemArtiste 2

Envoi du scénario original et de la bible (dossier de production) en version numérique + précédents

Donner 100 euros

CinemArtiste 3

Invitation à l'avant-première + précédents

Donner 150 euros

CinemArtiste 4

Affiches du film dédicacés + précédents

Donner 200 euros

CinemArtiste 5

Le livre Musotio (cf le projet sur le site laforgedeshistrions.fr) + précédents

Donner 500 euros

CinemArtiste 6

Affiches du film dédicacés + Votre nom mis en avant en tant que contributeur Silver + précédents

Donner 1000 euros

CinemArtiste 7

2h d'un shooting photo professionnel pour vous ou votre famille (Paris) + Votre nom mis en avant en tant que Contributeur Gold + Précédents

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page