LA FOURMILOISE

Action sociale

Association a but non lucrative, nous œuvrons pour les familles démunies et les aidons à atteindre leurs prochains niveau de vie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Ce projet a pour vocation de compléter les actions économiques déjà en place sur notre territoire, mais également de mettre en synergie des initiatives locales d’intérêt général, de favoriser les démarches citoyennes collectives, le lien social et l’intégration autour de projets collaboratifs (sur le thème de l’éducation, l’environnement, la citoyenneté, la santé, la culture, l’alimentation…) au service de la population.

L’idée vient d’une discussion entre amies sur certaines difficultés, principalement financières, rencontrées par les « travailleurs pauvres et ou les actifs » lors de leurs emménagements sur le territoire.
 
(Selon les partenaires sociaux et les associations du territoire, il semble que le besoin soit réel pour ces publics, mais également pour les séniors ayant une modeste retraite).
 
Nous souhaitons constituer un noyau solide de personnes impliquées dans la vision du projet, mais également mettre en place des ateliers thématiques qui seraient proposés aux bénéficiaires.

 

Quelques personnes et ressources sont déjà identifiées, sans qu’elles soient associées au montage du projet.
Le désir d’une épicerie solidaire étant déjà en chacun de nous depuis très longtemps, ce dernier a émergé lors d’une conversation en groupe. Notre mission : être au contact de la population, à l’écoute de ses besoins ;agir pour le bien de la communauté et de la collectivité territoriale ;améliorer le quotidien des habitants de L’Arc de Compiègne en impulsant des valeurs de solidarité et de partage d’expériences ;mettre l’humain au cœur des problématiques sur des thématiques du mieux vivre, tout en participant au dynamisme de l’économie locale en visant la viabilité du projet.


Notre ambition :créer un commerce de proximité sur le schéma ANDES, avec des tarifs variant de 10 % à 20 %du prix réel de la grande distribution,afin de permettre aux plus précaires de conserver leur pouvoir d’achattout en réalisant des économies financières non négligeables.