Création d'un réseau de frigos solidaires anti gaspillage et solidaire à Saint Nazaire et alentour

 Présentation du projet

Ouvrir un frigidaire, faire ses courses, préparer un repas, sont autant d’actes quotidiens qui nous paraissent anodins, mais malheureusement inaccessibles à un bon nombre de personnes. Ne pas avoir accès à ces gestes simples, c’est se couper d’un lien social.

Devant ce constat socialement inacceptable, de nombreuses associations œuvrent quotidiennement avec ce même objectif, lutter contre la précarité alimentaire et aider les personnes qui en ont besoin.

Depuis février 2016, la loi anti-gaspillage dite loi GAROT, oblige les supermarchés de plus de 400 mètres carrés, à rechercher un partenariat avec une association d’aide alimentaire pour lui céder ses invendus au lieu de les jeter ou de les détruire.

Le gaspillage alimentaire est un vrai sujet de société, en plus d’être une ineptie écologique, 3,5 millions de français subissent l’insécurité alimentaire et ont recours à un soutien pour y palier.

Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, les distributeurs alimentaires représentent encore 14% du gaspillage en France.

Notre action est complémentaire aux organisations existantes de distribution alimentaire déjà en place (Secours Populaire Française, Croix Rouge, Restaurant du Cœur, etc…). La genèse de notre projet est née de notre volonté de récupérer les invendus, de les redistribuer, et ainsi de lutter en partie contre le gaspillage alimentaire. Nos partages d’expériences à 9 associations, ont mis en avant les mêmes préoccupations et contraintes : maitriser les quantités à distribuer très aléatoires d’une collecte à l’autre, conserver la qualité des produits fournis en toutes circonstances et répondre aux besoins de la population qui fluctuent en fonction des aides sociales perçues.

Le projet « Free-Go Solidaires » est né de cette réflexion commune : comment récupérer encore plus d’invendus, comment mieux s’organiser pour les gérer et comment les mettre à disposition des bénéficiaires ?

Notre champ d’action, est de :

·       Créer un réseau de vitrines réfrigérées solidaires sur la ville de Saint-Nazaire (en plus de celle mise en place à Totem, épicerie solidaire). Le principe de notre action est de donner accès à tous et sans condition, à des denrées alimentaires à travers la ville.

·       Permettre à des associations de récupérer des denrées alimentaires pour développer leurs actions : R’Eveillons la solidarité (maraude), Espoir au cœur (lieu de distribution alimentaire), Fraternité (petits déjeuners + aide alimentaire d’urgence), Totem (Epicerie Solidaire), Maisons d’Hébergement Solidaire (Hébergement d’Urgence)

·       Revaloriser les invendus lors d’ateliers cuisine notamment pour et avec les personnes/familles hébergées à l’hôtel par le 115.

Tout cela ne serait évidemment pas possible sans nos partenaires : Boucherie MOKA (La Trébale), SPAR (Hôtel de Ville), Leclerc Immaculée, Super-U (Petit Caporal), Leclerc Guérande, Relais des Mousquetaires (Sainte-Marguerite Pornichet), Secours Populaire Français (Saint-nazaire).

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour mettre en œuvre notre projet, des actions comme la vente de gâteaux ont déjà permis l’achat de 2 vitrines réfrigérées.

La cagnotte en ligne« FreeGo Solidaires » permettra l’achat de 2 vitrines réfrigérées supplémentaires, l’aménagement du lieu de stockage, et à terme l’acquisition d’un véhicule adapté au transport réfrigéré.

Une vingtaine de bénévoles motivés et solidaires sont mobilisés quotidiennement pour les actions de ramasse, de gestion des stocks et de distribution.

A terme, 5 vitrines solidaires seront mises en place sur notre territoire.

2 vitrines sont déjà en place, à l’épicerie Solidaire Totem et à la Fraternité. Nous recherchons 3 autres lieux pour installer les vitrines réfrigérées.

Notre équipe

Une vingtaine de bénévoles motivés et solidaires sont  déjà mobilisés quotidiennement pour les actions de ramasse, de gestion des stocks et de distribution.

Ils sont notamment actifs parmi les associations suivantes :

- Association Amicale de la Protection Animale (AAPA), est une association qui œuvre pour les animaux (toutes espèces confondues) compagnons des sans domiciles fixes.

- Espoir au cœur, (Quartier de la Berthauderie) est une association humanitaire, d'entraide, dont l’action principale est la distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies.

- La Fraternité, est une association d’accueil inconditionnel de personnes en grande précarité, situation d’isolement, accueil de jour pour les sans-abris, cours de français aux personnes exilées, activités d’apprentissage et de convivialité…

- Le Marché Solidaire, est une association anti-gaspillage de récupération des invendus du marché centre halles avec une redistribution ouverte à tous, en fin de marché.

- Les ami.es de May, est un lieu d’autogestion et d’éducation populaire.

- Maisons d’hébergement Solidaires, est un collectif de lutte contre la précarité du logement, accueil sans condition des personnes sans-abris avec ou sans animaux.

- R’Eveillons la Solidarité (RLS), est une association d’accompagnement, de distribution de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, auprès des « Copains de Rue ».

- Le Secours catholique, est une association (Quartier Toutes Aides) entre autres activités, d’accueil, d’écoute, d’orientation sociale avec aide financière éventuelle, d’apprentissage du français aux migrants, …

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Fraternité de la mission populaire Saint Nazaire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claire
19/07/2021
J
Julien
06/07/2021
S
Serge
26/06/2021

A propos de l'organisme

Cette association a pour but de mettre en commun des moyens et un style de vie, afin de devenir un lieu d'espérance et de culture populaire au sein de la fraternité avec la population en difficulté de la région dans le respect des convictions politiques, philosophiques et religieuses de chacun.

RNA : W443002645

Signaler la page