Soutenir le collectif #MeTooThéâtre

by La fugitive

En contribuant à cette campagne, vous vous engagez concrètement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Manifestation #MeTooTheatre devant la comédie Française en janvier 2025

Depuis 2021, le collectif #MeTooThéâtre agit pour dénoncer et faire reculer les violences sexuelles et sexistes dans le théâtre public. Ce combat, nous le menons sans relâche, bénévolement, persuadées que le monde de l'art ne doit plus être un espace d’impunité.

Qu’est-ce que c’est 

Une campagne de financement participatif pour donner un nouvel élan à nos actions. Jusqu’ici, nous avons avancé sans financements mais avec beaucoup d'énergie. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour amplifier notre pouvoir d'agir.

Quelles sont nos finalités 

Accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles dans le théâtre.

Sensibiliser les professionnel·les à la prévention des violences et à l’égalité femmes-hommes.

Faire évoluer les pratiques dans les écoles, les institutions et les compagnies.

Porter la voix des victimes dans l’espace public et dans les médias et dialectiser les problèmes pour mettre fin au système délétère patriarcal. 

Ce que nous avons déjà accompli 

Plus de 100 victimes accompagnées : une aide concrète et humaine adaptée aux besoins des victimes.

Les Histrioniques, un spectacle en tournée dans toute la France  : outil militant pour ouvrir les yeux et les débats.

+ de 8000 abonné·es sur Instagram : une communauté active et engagée qui fait vivre le mouvement.

2000 exemplaires du livre #MeTooThéâtre vendus : un ouvrage collectif, publié chez Libertalia, devenu un marqueur fort du combat et un autre à paraître en 2025.

Présence médiatique et institutionnelle : édition de communiqués, de tribunes, de reportages, de nombreuses interventions dont une audition à l’Assemblée Nationale, des articles dans la presse nationale et internationale : Libération, Arte, France Culture, New York Times, ou Le Monde…

Pour qui 

Pour les victimes, les survivant·es.

Pour les professionnel·les du théâtre et les étudiant·es en formation.

Pour le public, parce que l’art ne peut être un refuge que s’il est aussi un espace de respect.

Où et quand 

Nos actions rayonnent dans toute la France, au travers des représentations du spectacle Les Histrioniques, des interventions dans les écoles de théâtre, des tables rondes, des formations, des sensibilisations, etc... La réussite de cette campagne nous permettra de renforcer ces actions dès 2025, avec des outils renforcés, une structuration optimisées, et des interventions plus nombreuses.

Description of expenditure items

Depuis 2021, le collectif #MeTooThéâtre agit concrètement pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles dans le théâtre. Aujourd’hui, nous lançons cette campagne pour augmenter notre pouvoir d’action. 

Avec votre soutien, nous pourrons :

  • Concevoir des protocoles de formation adaptés aux structures culturelles, aux salarié·es et aux étudiant·es du secteur. Ces outils concrets, construits à partir de notre expérience de terrain, visent à prévenir durablement les violences et à faire évoluer les pratiques.
  • Améliorer nos dispositifs d’accompagnement, en développant des ressources claires, accessibles et structurées pour mieux soutenir les victimes et les témoins.
  • Former de nouvelles militant·es, afin de démultiplier notre force de frappe, de répondre à la demande croissante et d’assurer la transmission de nos savoirs militants.
  • Continuer à diffuser nos outils de lutte, notamment notre spectacle Les Histrioniques, qui constitue un levier puissant de transformation : en mettant en lumière les mécanismes des violences sexistes et sexuelles dans le théâtre, il éveille les consciences, interroge les représentations, et provoque des prises de position concrètes chez les spectateur·rices comme chez les professionnel·les. C’est un outil sensible, politique, et profondément émancipateur.
  • Rémunérer le web designer du site internet, qui nous permet de renforcer notre visibilité et faciliter l’accès à l’information et au soutien
  • Avoir un fonds de fonctionnement

À quoi servira l’argent collecté 

Chaque euro nous aidera à consolider ce que nous avons construit et à aller plus loin :

En nous permettant de diffuser Les Histrioniques à Avignon en 2025, moment clé pour faire entendre notre combat à une plus grande échelle.

En développant des outils de formation, de prévention et d’accompagnement pour les victimes plus solides et plus accessibles.

Et si la mobilisation est plus forte que prévu, en organisant les premières assises #MeTooThéâtre, pour inventer collectivement des solutions durables.

Votre générosité est récompensée : chaque don ouvre droit à une réduction fiscale de 66%.

Les Histrioniques - Crédit Photo Alain Monot

Final beneficiaries of the collection

Les bénéficiaires de cette campagne sont, en premier lieu, les victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles dans le secteur du théâtre : grâce à vos dons, nous pourrons leur offrir un accompagnement plus réactif, des ressources accessibles, et un réseau de soutien renforcé.

Mais ce sont aussi les professionnel·les, étudiant·es et structures culturelles, qui bénéficieront de nos outils de formation et de prévention.

Enfin, le public lui-même, à travers nos spectacles, nos publications et nos actions de sensibilisation, est invité à changer de regard, à questionner les normes, et à devenir acteur et actrice du changement.

Votre contribution ne soutient pas seulement un collectif : elle profite à tout un écosystème, et participe à la construction d’un secteur artistique plus sûr, plus juste, plus conscient.

Devant les portes de la cérémonie des Molière en 2022

Carriers of the project

Louise Brzezowska-Dudek

Louise Brzezowska-Dudek est metteuse en scène, comédienne et autrice de fictions sonores. En tant que collaboratrice artistique, elle a travaillé avec Rebecca Chaillon, A. Thibault, Y. Allegret, K. Largos- Diaz. Avec sa compagnie, M42, elle met en scène La Centrale, de V. Barreteau en 2016. Artiste associée à Dieppe Scène Nationale, elle y a mis en scène La Rage de F. Tortech en 2018, Presqu’Illes de S. Pèpe en 2019, Sauvages de Q. Laugier en 2021, Face A de L. Brzezowska-Dudek et L. Perret en 2024. En 2025, elle écrit, met en scène et joue avec S. Haymann dans Face B, deuxième volet du diptyque Intime et collectif. Elle est lauréate, en 2020, de la bourse Beaumarchais fictions sonores. En 2023 elle codirige l’édition du livre #metoothéâtre avec S. Haymann.

Marie Coquille-Chambel

Marie Coquille-Chambel est doctorante à Paris 8 et fait partie de l’Ecole Doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts. Ses recherches portent sur le théâtre décolonial dans une perspective politique, médiatique, sociologique et historique. Elle est dirigée par Nathalie Coutelet pour sa thèse intitulée “Histoire politique et sociale du théâtre décolonial en France : enjeux esthétiques, culturels et mémoriels de 1931 à nos jours”. Elle a réalisé deux reportages sur des enjeux sociaux dans le milieu théâtral : “La diversité au théâtre” (2020) et “Les femmes et le théâtre”. Elle est à l’origine du premier tweet sur le hashtag qui a lancé le mouvement #MeTooThéâtre.

Nadège Cathelineau 

Nadège Cathelineau est metteuse en scène, autrice et actrice. Formée au conservatoire régional de paris en tant qu'actrice, elle obtient une licence en philosophie et un master en mise en scène et dramaturgie à l’université de Nanterre. Elle monte la compagnie le Groupe Chiendent avec Julien Frégé à Rouen, où elle co-écrit, co-met en scène et joue dans des spectacles qui mettent en jeu l’intime pour interroger le politique. Le triptyque Inconsolables, Chien-ne et Tout va bien, est publié aux éditions Esse que. Elle est artiste associée au CDN Normandie Rouen. Elle crée son projet musical de rap insurrectionnel Neige et sort deux EP en 2023 et 2024 Soupe Miso et Oracle.

Séphora Haymann

Actrice, autrice et dramaturge, Séphora Haymann codirige le WeToo Festival dont la 6e édition aura lieu en septembre 2025. Elle travaille essentiellement sur les écritures du réel avec comme enjeu l’érosion du point de bascule entre la réalité et la fiction, le lien entre intime et politique. Elle se forme au Cours Florent et à la Sorbonne où elle écrit une maîtrise en Art du spectacle option théâtre avec son mémoire sur l’écriture dramatique après Auschwitz, la Mort du vraisemblable. Elle est directrice artistique de la compagnie Mare Nostrum avec Vanessa Bettane. Ensemble, elles jouent, écrivent et mettent en scène à partir de leurs propres histoires. Elle reçoit l’aide à la création Artcena pour son premier texte intime, La Courbe de mon pied et est lauréate de la bourse pour l’écriture de la mise en scène de la Fondation Beaumarchais-SACD pour Et leurs cerveaux qui dansent.

Julie Ménard 

Julie Ménard écrit une trentaine de textes, seule ou en collectif. Ses pièces sont notamment mises en scène par Maëlle Poésy, Aurélie Van Den Dale, Chloé Simoneau, Maxime Mansion, Sophie Guibard, Thibaut Rossigneux et Pierre Cuq. Ses textes sont édités à L’œil du souffleur , aux Solitaires Intempestifs, aux Editions Koinè , à l’Ecole des Loisirs et à l’œil du Prince. Elle est membre du collectif lacavale qui mêle théâtre et documentaire et elle dirige la compagnie La Fugitive implantée à Dieppe en Normandie. Elle met en scène Dans ta Peau conte musical fantastique co-écrit avec le compositeur Romain Tiriakian. Ensemble iels préparent un nouveau spectacle musical : 160. Elle est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne. 

Elizabeth Saint-Jalmes 

Elizabeth Saint-Jalmes obtient le DNSEP à L’ESAB en 2000. Elle crée des protocoles performatifs pour produire ses œuvres (installations monumentales, céramique, dessin) et des dispositifs pour les partager avec le public. Elle est représentée par la galerie Alain Hélou à Brest et artiste associée au Générateur, lieu d’arts et de performances à Gentilly. Elle est engagée dans les projets de transmission auprès de publics divers avec ses collaborateurices et au sein de plusieurs collectifs. En tant que plasticienne scénographe-costumière, elle amène sur les plateaux de pièces de danse et de théâtre un espace mobile et métamorphe, ainsi la dimension plastique côtoie la dimension performative et la dimension relationnelle.

Compagnie La Fugitive

Basée à Dieppe en Normandie, elle est dirigée par Julie Ménard, autrice, metteuse en scène et comédienne. Un premier spectacle Vers où nos corps célestes est créé en 2018 à la Loge à Paris, écrit et mis en scène par Julie Ménard, le texte est édité aux Solitaires Intempestifs. La compagnie souhaite mettre en scène des récits d’aujourd’hui et accorder une place particulière à la création musicale. En mai 2023 au CDN de Vire est créé Dans ta Peau, conte musical fantastique composé par Romain Tiriakian et écrit et mis en scène par Julie Ménard. 

L’ensemble des projets du collectif #MeTooThéâtre sont portés par La Fugitive qui affirme son engagement féministe par l'art. 

Location of the project

France

Petit geste, grand soutien

Un merci sincère !

20€

Partenaire engagé

Un merci sincère + votre nom mentionné dans les remerciements sur nos réseaux sociaux !

50€

La générosité

Un merci sincère + votre nom mentionné dans les remerciements sur nos réseaux sociaux + un exemplaire dédicacé du livre Les Histrioniques !

100€

Le sens de l'urgence

Un merci sincère + votre nom mentionné dans les remerciements sur nos réseaux sociaux + un exemplaire dédicacé du livre les Histrioniques + une place VIP à une table ronde lors des assises #MeTooThéâtre !

300€

Le don libre - Starting at 1€

Petites et grandes surprises à hauteur du don

Reconnaissance totale

Un merci sincère + votre nom mentionné dans les remerciements sur nos réseaux sociaux + un exemplaire dédicacé du livre les Histrioniques + Une place VIP à une table ronde lors des assises #MeTooThéâtre + une invitation à un concert live de Neige !

500€

Le coeur dans la lutte

Un merci sincère + les contributions précédentes + une impression originale dédicacée par Elizabeth Saint Jalmes

1000€

Amount to pay:
0 €

About the organization

pratique, production et diffusion du théâtre en spectacles et en ateliers ; promotion d'activités culturelles et artistiques pluridisciplinaires (concerts, spectacle vivant et audiovisuel).

Secure payment 

  • Carte Bleue
  • VISA
  • MasterCard
  • PCI-DSS
3 640 € collected
Goal : 20 000 € Contribute to the project
End in 34 days
56 contributors

Soutenir le collectif #MeTooThéâtre

by La fugitive

Funded at 18% - 3 640€ / 20 000€
Contribute to the project