LA GAZETTE DE L'INDRE
Arts et culture"La Gazette de l'Indre" est un média citoyen et indépendant rayonnant sur tout le département de l'Indre.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Gazette de l'Indre est un objet journalistique non identifié : un trimestriel gratuit, sans publicité, et à but non lucratif. Une première dans le paysage médiatique de notre département ! Chaque numéro est tiré à 20.000 exemplaires papier et distribué de façon aléatoire dans les boîtes aux lettres du département. Tous les articles sont en accès libre sur notre site www.lagazettedelindre.com
Pourquoi la gratuité ? Parce que nous croyons en l’égalité d’accès à l’information. L'information est un bien d'intérêt général. Tout citoyen, quelle que soit sa capacité financière, doit pouvoir y avoir accès.
Comment la gratuité est-elle possible ? La Gazette de l'Indre est éditée par une association de Loi 1901 du même nom. Elle est entièrement financée par les dons de ses lecteurs et de ses lectrices . Ce soutien nous permet d'être entièrement indépendants contrairement à d'autres. Nous remercions chaleureusement tous les généreux donateurs qui nous ont déjà apporté leur soutien. C'est grâce à eux que l'aventure peut commencer.
Nous avons la conviction que la liberté d'expression et le pluralisme médiatique sont les principaux piliers de la démocratie. À ce titre, il nous semble qu'il ne peut y avoir d'expression démocratique réelle quand le débat public est confisqué par une caste journalistique uniforme et servile. Notre projet est d'apporter un éclairage différent sur notre département. Nous n'avons pas la prétention de détenir la vérité avec un grand "V" mais nous voulons être le petit grain de sable qui vient gripper un narratif officiel beaucoup trop huilé pour être honnête. Les articles que vous pourrez lire dans La Gazette de l'Indre ne vous plairont peut-être pas toujours mais ils exciteront votre esprit critique et feront de vous des citoyens avertis pour exiger mieux de nos dirigeants politiques.
Vive la liberté d'expression ! Vive la démocratie !