La Générale

Arts et culture

La Générale, laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

La Générale est une association soutenue par la Région Île-de-France, la Mairie de Paris et la Mairie du 14e arrondissement. 

Née à Belleville en 2005, elle anime collectivement un lieu, d’abord situé dans le11e arrondissement de Paris entre 2009 et 2019, puis dans le 14e arrondissement, au 26/28 rue Mouton Duvernet, depuis janvier 2020. 

La Générale se définit comme un laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale. On y défend des valeurs telles que l’expérimentation, le partage et l’ouverture, loin des logiques mercantiles et de l’obligation de résultats. 

Régulièrement, des événements y sont organisés et tout au long de l’année, des résidences sont accueilles (théâtre, musique, danse, graphisme, radio, écriture, arts plastiques, vidéo, etc.)

En parallèle, des projets sur le temps long sont associés à l’association : La Société – création graphique, Street Level Industries – artiste, Le Bureau Trois – spectacle vivant, Su Shiatsu – rencontres et formations, Sébastien Jamain – monteur et réalisateur, L’Allume Feu – revue littéraire, PiNode – radio expérimentale, Fred – informatique et opensource, Thibault Montamat – labo photo, Ivanne & Sidonie – labo culinaire, Les Brigades de Solidarité Populaire – réseau d’aide, Velvetyne Type Foundry – typographie...

Le collectif de La Générale est composé d’une quinzaine de membres actifs bénévoles et de 2 salariés permanents, tous issus de parcours, d’esthétiques et de disciplines différents. La responsabilité et les orientations du lieu sont confiées aux membres du collectif qui se réunissent régulièrement et qui, par leur expérience et sensibilité, définissent eux-mêmes leurs champs d’actions. Les décisions importantes se prennent collectivement et au consensus. 

La Générale fonctionne sur le principe de l’appel à projets, de l’invitation et de la réactivité. 

- Appel à projets (2 à 3 par an) : Une commission sélectionne les demandes de résidence et établit la programmation.

- Invitation : Le collectif peut solliciter des associations et personnes avec lesquelles il souhaite travailler.

- Réactivité : Le dispositif de programmation et d’accueil reste ouvert, dans une volonté de conserver une disponibilité face à l’imprévu et d’ouverture maximum.