La Gennevilloise

Environnement

La Gennevilloise, une boutique associative pour consommer bio, équitable, locale..., à moindre prix.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En 2017 une nouvelle association est créée à l’initiative d’une partie des adhérents de CONSOMM’ACTEURS, et en juin 2018 ouvre LA GENNEVILLOISE dans un local HLM en rez de chaussée d’une barre d’immeubles dans un des quartiers les plus populaires de la ville.

Elle ne propose dans un premier temps que de l’épicerie sèche et des produits d’entretien, d’hygiène et consmétiques, mais les produits frais et le vrac seront introduits dès que les moyens financiers seront suffisants.

Nos objectifs :

Permettre au plus grand nombre de consommer biologique, équitable et le plus possible local et pour cela pratiquer les prix les plus accessibles pour des produits biologiques. Cela signifie qu’ aucune marge n’est faite sur les produits vendus.

Donner toute leur place aux acteurs du commerce équitable qui sont les partenaires de Consomm’acteurs depuis le début : Artisans du Monde et la Coopérative Andines.

Privilégier les petits producteurs : ainsi des commandes, livrables à la boutiques sont passées pour des produits frais à un collectif de producteurs biologiques du Perche.

Travailler à une consommation plus responsable : une gamme de produits limités (nous ne voulons pas d’un supermarché), le moins de plastique, le moins de déchets possible.


Seuls les adhérents peuvent avoir accès à la boutique, l’adhésion étant fixée à 30 euros pour nous permettre de payer les frais afférents au local. L’adhésion est annuelle et à payer au mois anniversaire chaque année. Chacun doit aussi participer à hauteur de 3 heures par mois au fonctionnement de l’association.



Les adhérents gèrent la boutique :

  • L’ouverture fixée à 3 fois par semaine : le lundi midi, le mercredi soir et le samedi en milieu de journée. Les adhérents s’inscrivent par l’intermédiaire du site internet et doivent normalement être deux pour ouvrir.

  • Les commandes : chaque adhérent peut proposer des produits de petits producteurs bio sous réserve des disponibilités financières de l’association.

  • Le paiement des achats : chacun gère sa fiche d’achats à partir du moment où il a, la première fois, déposé une somme de 50 euros (le paiement peut être échelonné) pour constituer les stocks, somme qui lui sera restituée sous forme de produits s’il décide de partir. Pour le reste chacun dépose par chèque la somme qui lui convient et inscrit au fur et à mesure ses achats sur sa fiche.


Une présidente et une trésorière sont déclarées à la préfecture mais c’est un collectif ouvert à tous qui organise les commandes à des grossistes bio, la communication (articles dans le magazine municipal, flyers, site facebook) ; la participation de l’association aux évènements sur la ville ( forum, journées de l’économie alternative..), l’organisation d’évenements ponctuels pour faire connaître la boutique (portes ouvertes).


Au bout d’une année de fonctionnement notre bilan est positif, la boutique tourne avec 150 adhérents et une soixantaine de personnes en constitue le noyau actif. Pourtant nous devons augmenter notre nombre d’adhérents pour pouvoir offrir davantage de produits, frais et vrac y compris, et pouvoir engager des dépenses pour le local. Et pour cela il faut faire progresser la consommation biologique responsable face aux supermarchés locaux qui cassent les prix et surfent sur le bio.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

boulord greg
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AVES France
AVES France
Association Animals Asia France
Animals Asia France
Association SOL
SOL
Association FMA
FMA