Un Module Autonome de Production Kesako ?

par La Gerbe

Un Module Autonome de Production Kesako ?

par La Gerbe

Projet « MAP : Module Autonome de Production :
atelier de déshydratation et conditionnement de fruits et de légumes alimenté par une centrale solaire»Equiper un orphelinat camerounais (20 enfants) en vue de transformer la production de fruits, légumes et céréales pour une meilleure conservation.

Objectif immédiat : répondre au besoin d'une alimentation suffisante et équilibrée pour les jeunes de l'orphelinat.

Objectif à moyen et long terme : Duplication d'un modèle d'utilisation des ressources alimentaires favorisant l'autonomie alimentaire des organismes d'accueil du modèle.

FARESO (FAmille, REncontre, SOlidarité) est un foyer d’accueil pour jeunes créé en 1998, par un couple habitant de N’tolo, Marie-Claire et Jocanto Ndjoumé. Il accueille les jeunes à leur sortie de l’orphelinat du village dès l’âge de 14 ans (âge limite pour l’orphelinat, officiellement nommé Centre social de N’tolo).

* Le foyer peut accueillir jusqu’à trente jeunes.
* N’tolo se situe à l'ouest du Cameroun, aux alentours de la ville de N'kongsamba, à 200 km au nord de la grande ville de Douala (voir carte page suivante), dans l’arrondissement de Nlonako.
* Le foyer, bénéficiant de l’aide de diverses associations (France et Suisse) a pu fonctionner jusqu’à maintenant et profiter de bonnes installations par rapport à la moyenne de la région. Une de ces organisations a, entre autres, financé un poulailler
et une porcherie en dur (bâtiment peu courant dans les environs de N’tolo), ainsi que des sanitaires. Une petite basse-cour et quelques cochons procurent à FARESO de la viande et un petit revenu.
* En 2012, création d’un GIC : Groupement d’Intérêt Commun avec d’autres agriculteurs locaux de N’tolo.

 

 

Les objectifs du projet :

1- Construire une unité pilote permettant de travailler dans de bonnes conditions de sécurité alimentaire pour satisfaire le besoin vital de nourriture.
2- Développer l’activité de formation liée à la transformation de ces produits agricoles et aux métiers concernés par l’entretien des matériels utilisés (mécanique, électricité, bâtiment, froid) ; un partenariat avec le lycée de Maningolet est à formaliser (le lycée est distant de 10 kms environ).
3- Former les acteurs locaux pour qu’ils puissent eux-mêmes s’impliquer dans la réalisation d’autres MAP favorisant le développement humain.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association La Gerbe

La Gerbe

La Gerbe est une ONG à caractère humanitaire et social