Projet Baraka - Itinérance en Europe et Méditerranée

par LA GNAC

Projet Baraka - Itinérance en Europe et Méditerranée

par LA GNAC

Projet Baraka - Itinérance en Europe et Méditerranée - LA GNAC

Projet d'itinérance en chapiteau à travers différents pays. Nous ouvrons notre toile aux échanges et aux rencontres!

Présentation du projet


En quelques mots...

L'itinérance est au cœur de notre projet, de notre mode de vie, de nos convictions... Nous travaillons sous chapiteau pour aller partout! Forts de notre expérience internationale à travers le projet Circo Tranzat (Projet chapiteau en Uruguay et Amérique du Sud), nous nous lançons dans une nouvelle aventure : BARAKA !!

Un projet d'actualité, plein de symboles et de force, nous parcourons l'Europe et la Méditerrané avec notre chapiteau. L'idée est de partager, d'utiliser notre toile comme salle de spectacle ouverte aux artistes des différents pays traversés, de créer du lien entre les pays et continents et de présenter notre création.

Le cœur du projet, c'est le chapiteau, mais un chapiteau utilisé comme véritable salle de spectacle. En effet, nous présentons notre création sous le chapiteau, mais nous accueillons aussi d’autres créations (spectacle, concerts …), nous proposons des ateliers, des échanges entre écoles, des temps de rencontres (conférences, rencontres), des cabarets (mélangeant artistes Baraka et artistes étrangers), ect...


La tournée

Nous sommes toujours en travail avec certains partenaires (et oui, cela prend du temps...). La tournée est donc amener à évoluer, nous modifierons au fur à mesure cette page, selon les avancées du projet...

Départ, fin Août 2017...

ITALIE --> SLOVÉNIE --> CROATIE --> GRÈCE --> MAROC --> ESPAGNE


Les différentes activités proposées sous le chapiteau

Tout au long de notre projet d'itinérance, différentes activités vont être proposées sous le chapiteau, selon les partenariats :

  • Présentation de notre création « Baraka » : Évidemment, c'est l'activité centrale de notre projet, nous allons présenter notre spectacle lors de chaque implantation. Au total, c'est une cinquantaine de représentations de Septembre 2017 à Août 2018.

  • Échange avec les scolaires : Dans différents pays, nous présenterons la version scolaire de notre création, et nous mettrons en place des temps d'échanges avec les artistes du projet et les écoles (sous chapiteau et parfois directement dans les écoles).

  • Ateliers de pratiques : Lors de certaines implantations, nous développons des projets d'ateliers. Les artistes de Baraka proposeront des ateliers de pratiques à des jeunes. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux arts vivants et à sa pratique. Le cirque est « l’outil » idéal. C’est un domaine qui attire l’attention des jeunes, qui questionne et qui se compose d’une multitude d’activités.

  • Masterclass : C'est l’idée de mettre en place des échanges entre artistes professionnels, avec une réciprocité. Baraka peut proposer des stages professionnels, mais les artistes des lieux d'accueils peuvent aussi en proposer aux artistes Baraka.

  • Rencontres professionnelles : L'arrivée de notre chapiteau et de notre équipe sera l'occasion pour certains partenaires, de développer des rencontres/conférences autour du cirque.

  • Accueils : Enfin, le chapiteau sera régulièrement ouvert aux accueils, une programmation (spectacles et concerts d'artistes locaux) sera mise en place par le partenaire sous le chapiteau. : groupes de musiques, divers spectacles, expositions, ect...

  • Les cabarets : Spectacle léger et divertissant sous forme de numéros, c'est la rencontre ponctuelle sur scène des artistes Baraka et des artistes des pays partenaires. Un temps pour retrouver sur scène le projet de rencontres et d'échanges artistiques.

@ Marion (Animakt)

La tournée en détails...

  • Italie (Septembre) :

Festival Dinamico (Reggio Emilia (Italie)

Festival Cirk Fantastik (Firenze (Italie)

Nous enchaînons ces deux festivals importants en Italie, notre spectacle sera intégré dans le cadre de leurs programmations.

  • Slovénie (Octobre) :

Sezana, Ljubljana, Maribor (Slovénie) : Cette mini-tournée slovène est organisée par Anamoro (Structure importante dans le réseau cirque et arts de rue de Slovénie), nous jouons en auto-production (aspect technique d'implantation du chapiteau pris en charge par Anamoro).

  • Croatie (Novembre) :

En Travail...

  • Grèce (Décembre / Janvier) :

Motus Terrae / Elefsina (20km d'Athènes) : Projet organisé en lien avec Motus Terrae (Association de théâtre et d'utilisation de l'espace public à Athènes). Il s'agit de l'implantation la plus « développé » en terme d'activités. Nous restons deux mois complets, ce qui permet de prendre le temps pour développer des projets d'envergures.

  • Maroc (Février et Mars) :

Awalnart à Marrakech

L'Uzine à Casablanca

  • Espagne (Avril) :

En Travail...

  • Juin à Juillet / En travail (Recherche de dates en France et/ou Allemagne, Belgique, ect...)

Chaque implantation, chaque projet est co-construit avec le partenaire, selon nos envies communes et nos capacités mutuelles. C'est pourquoi, il n'y a pas un schéma unique de propositions mais de multiples propositions.

@ Serge D'Ignazio

Le Chapiteau, le convoi...

Il s'agit d'une structure de 326 m2 au sol (environ 18m/22m), entièrement équipé et chauffé. Le chapiteau a l'avantage d'être démontable, transportable et de pouvoir proposer un espace aménageable de qualité. Salle de spectacle nomade, il permet la liberté de modifier les configurations intérieures et de créer son univers partout ou il s'implante. Outil de mobilité, ce sont les murs qui vont à la rencontre du public, et non l'inverse...

Le convoi est composé d'un poids-lourd (transportant la scénographie, le plancher, le gradin, le matériel lumière et son) tractant la remorque avec le chapiteau, ainsi que des véhicules et logements itinérants de l'ensemble de l'équipe. En plus du chapiteau spectacle, nous installons un petit chapiteau pour la cuisine collective et l'espace de vie.

Avec l'équipe artistique (6 personnes), administrative (2 personnes) et technique (2 personnes), il y a aussi 3 enfants qui accompagnent le projet, une nounou qui fait aussi l'école aux enfants (Charlotte Renou / Éducatrice spécialisée) et un cuisinier (Tristan Camporesi / El cocinador).


Origine du projet

Les murs sur la planète ont été multiplié par deux en dix ans. A l'heure de la mondialisation, l'humanité n'a jamais autant élevé de murs. Baraka, nous plonge dans cette réflexion, en questionnant les murs d’aujourd’hui, les nouvelles barrières que nous montons entre les gens et entre les peuples. Sans pour autant faire du prosélytisme ou du moralisme, nous proposons la réflexion...

Les murs d’aujourd’hui sont variés, bénéfiques ou néfastes... murs artistiques, murs religieux, murs intérieurs, murs protecteurs, murs qui enferment, murs qui séparent, murs qui se construisent ou bien qui tombent...


@ Marion (Animakt)

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte est destiné à payé en partie les financements des déplacements du Poids-Lourd (passage en bateau et route).

Au total, nous estimons ce coût à 15 000€. L'idée est de réussir à prendre en charge ce coût important, qui est la clef de notre réussite. L'équipe sera rémunérée via les recettes du spectacle ou les rentrées d'argent des partenariats.

Notre équipe

Thomas Bares

(Régie de tournée et technicien machiniste)

Tristan Camporesi

(Cuisinier)

Lise Cluzaud

(Acrobatie, main à main)

Monica Costamagna

(Acrobatie aérienne, théâtre-clown, danse, équilibres au sol)

Eve Delepelaire

(Chargée de communication)

Nelly Donnat

(Danse, chant)

Max Farout

(Régie Chapiteau et Technicien son/lumières)

Hugo Ferron

(Musicien, acrobate)

Matias Munoz

(Acrobate, jongleur)

Julien Vieillard

(Acrobatie, main à main)

Charlotte Renou

(Nounou et Enseignante)

Paul Ribiere

(Administration, production)


@ Guillaume De Smedt

Donner 5 euros - Merci...

Votre nom sur la liste des remerciements

Donner 25 euros - Ca c'est sympa...

La contrepartie précèdente + Autocollants et affiche du spectacle

Donner 50 euros - Ca c'est encore plus sympa!!

Les contreparties précèdentes + 1 carte postale d'un des pays

Donner 100 euros - Un bon coup de main

Les contreparties précèdentes + 1 tee-shirt Baraka

Donner 200 euros - Un gros calin!!

Les contreparties précèdentes + Plusieurs cartes postales le long de notre tournée

Donner 300 euros - Un sacré coup de pied

Les contreparties précèdentes + 2 invitations sur notre spectacle

Donner 500 euros - Chaud...

Les contreparties précèdentes + la cabine du poid lourd, c'est ta chambre à Baraka!!

Donner 1000 euros - Ah oui, quand même!!

Les contreparties précèdentes + tu es cordialement invité à nous rejoindre sur la tournée

Donner 1500 euros - C'est ultra chaud...

Les contreparties précèdentes + tu es nourris si tu viens nous voir sur la tournée

Donner 25000 euros - Houlalalala...

Les contreparties précèdentes + On vient chez toi monter le chapiteau et faire un spectacle

logo

Brasserie H a doublé les dons versés à LA GNAC pour un montant de 100 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

Association LA GNAC

LA GNAC

Cirque itinérant

Elyne Ventenat
06/09/2017
Evelyne Lhoste
03/09/2017
Un merveilleux projet porté par des personnes au top !! Du physique et du coeur !
Jean Siol
31/08/2017