La Goutte d’Eau Cambodge 2019

Humanitaire

Rénovation de salles de classes et construction. de sanitaires au Cambodge

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 Notre projet consiste en la rénovation de l’école primaire et des sanitaires de Tunlé Neam, qui se situe au sud de Phnom Penh. Plus précisément dans la commune de Champei. Celle ci se trouve dans le district d'Angkorchey, qui appartient à la province de Kampot. 

Cette école compte 220 élèves au total dont 103 filles et est divisée en 7 classes.


Il y a 9 enseignants au total dont 5 femmes. Tous les élèves viennent de 4 villages alentours dont Tunlé Neam, Krasaing, Champei et Sleng Kong comptant 969 habitants au total dont 515 femmes. 

Actuellement, l’école primaire comporte 2 bâtiments scolaires, équivalents à 10 salles mais 1 bâtiment scolaire comptant 5 classes est vieux et délabré. Il ne permet donc pas aux élèves de suivre leurs études. L’école rencontre donc le problème de manque de salles de classe. Les habitants sont en difficulté et n’ont pas les moyens de réparer ce bâtiment scolaire. 

Ainsi, notre projet consiste en la rénovation de ce bâtiment de 5 salles ainsi que de leurs sanitaires.



b) Pourquoi rénover ce bâtiment en particulier ? 

Chaque année, pendant la période d’été (entre mai et octobre), le climat  est très chaud et humide. C’est la période de mousson. En effet, durant la mousson il tombe en moyenne 204 mm de pluie par mois, cela peut même aller jusque 350 mm. A titre comparatif, à Lille, il tombe en moyenne 56 mm de pluie par mois. Ces pluies torrentielles sont d’autant plus dévastatrices qu’elles provoquent la crue des lacs et des fleuves, le plus connu étant le Mékong ainsi que ses nombreux affluences. De ce fait, l’école de Tunlé  Neam est sous les eaux à chaque événement de crue. Le bâtiment que nous allons rénover est en contre-bas, donc davantage sujet aux inondations. Il s’agit du bâtiment le plus dégradé par les infiltrations, c’est donc celui qui est à rénover en priorité. 

Nous avons eu connaissance de  la situation de cette école grâce au groupe du projet Cambodge 2018 « Kep your school ». En effet, lors de leur projet de solidarité, leur contact sur place leur a fait visiter cette école pour leur faire constater le besoin de rénovation assez important. Nous sommes donc en contact avec le même partenaire sur place. 

M. Chak est aujourd’hui un inspecteur et travaille à la préfecture. Il est l’ancien directeur de l’école et donc connait mieux que personne les problèmes auxquels l’établissement est confronté.  

      




`


 









c) Les rénovations 

A cause des nombreux dégâts survenus ces dernières années, il faut reconstruire entièrement le bâtiment. Pour ce faire, il faudra procéder premièrement à sa démolition puis à son entière reconstruction. 

Afin de s’assurer de la pérennité des nouvelles installations, notamment en évitant de nouvelles inondations du bâtiment, l’étape d’initiation du chantier sera alors le rehaussement des sols. S’ajoutant à cela, la création de rigoles associées à un système de guidage, permettrait de faciliter l’évacuation des eaux de pluie ainsi que leur récupération. De plus, l’eau récupérée pourra être ré-utilisée pour le bloc sanitaire. 

Cette ensemble d’action permettra donc d’éviter les dégâts importants causés par la mousson. 


Siège social

Fac médecine Warembourg, 1 place de Verdun 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Amaryllis
Amaryllis
Association ENFANTS DU MONDE FRANCE
ENFANTS DU MONDE FRANCE
Association Une Cordillère sans frontière
Une Cordillère sans frontière
Association Ch'ti Teranga
Ch'ti Teranga