La Goutte d'Eau-Madagascar 2019

Humanitaire

La Goutte d'eau est une association d'étudiants de la faculté de médecine de Lille organisant des projets solidaires à la fois à l'international et localement.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Sachez que vos dons seront DÉFISCALISÉS à la hauteur de 66% l'année suivante. 

QUI SOMMES NOUS ?

La Goutte d’Eau est une association étudiante de la faculté de Médecine Lille 2. Elle met en place des projets de solidarité locaux et internationaux et permet ainsi aux étudiants de s’impliquer dans la lutte contre les inégalités. Des distributions de nourriture sont par exemple organisées pour les sans abris, mais nous participons également à l’octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein. Une branche pour la sauvegarde de l’environnement a également été mise en place.


Le projet ENSEMBLE POUR VOHIMASINA est un projet qui s’est réalisé sur plusieurs années, il a permis la reconstruction d’une école dévastée par un cyclone, puis la construction d’un pont pour pallier à la pauvreté du réseau routier. Cette année, nous sommes six étudiants en 2ème et 3ème année de médecine, motivés pour mener à terme ce projet.

VOHIMASINA

Vohimasina est un petit village à l’Est de l’île de Madagascar. Il se situe sur la rive Est du fleuve Faraony. Ce village fait face à de nombreuses inégalités de développement et nous souhaitons aider la population malgache de cette région à y faire face.




LE PROJET : différents objectifs

Construction d’une salle de classe

A Madagascar et surtout dans le Sud du pays, l’accès à l’éducation en zone rurale est difficile. Ainsi, la majeure partie de la population y est analphabète. Pour rétablir les inégalités et permettre aux habitants de Vohimasina l’apprentissage dans des conditions convenables, nous récoltons des fonds pour permettre la construction d’une classe de collège.


undefined


Prévention à l'utilisation des sanitaires

Des sanitaires ont déjà été réalisés par une des précédentes équipes, cependant, les enfants sur place, ne savent pas forcément les utiliser. De ce fait nous allons réaliser de la  sensibilisation sanitaire afin que des règles d’hygiènes soient appliquées, ce qui permettra de renforcer la lutte contre le péril fécal.


Reconstruction d’un pont

Enfin, le pont qui permettait de relier Vohimasina à Loholoka et Andotsy s’est en partie effondré. Il permettait d’éviter l’enclavement de ces villages en facilitant les trajets de la rive droite à la rive gauche d’un des affluents du fleuve Faraony. De plus, il améliorait l’économie de la zone en permettant à la population d’échanger des ressources lors d’un marché commun. Notre dernier objectif est donc la réparation de ce pont reliant Vohimasina à Loholoka.


undefined


Plantation d'une haie autour de l'école

L'école sera donc terminée cet été, et pour vraiment la finaliser, nous allons participer à la plantation d'une haie tout autour de l'espace dédié a l'école. 

Siège social

1 place de Verdun 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Soutenir des enfants roumains défavorisés à Bucarest et accompagner leurs familles
Soutenir des enfants roumains défavorisés à Bucarest et accompagner leurs familles
Association La Goutte d’Eau Cambodge 2019
La Goutte d’Eau Cambodge 2019
Association Une Cordillère sans frontière
Une Cordillère sans frontière
Association St George's Day
St George's Day