La Goutte d'Eau - Projet Sénégal

Santé

La Goutte d'Eau, une association étudiante pour la Solidarité Internationale ! Notre projet a pour objectif la construction d'une maternité attenante à la case de santé de Minguegne Boye, prés de Saint-Louis du Sénégal.

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

La Goutte d'Eau est une association étudiante de la faculté de Médecine de Lille 2 composée d'étudiants en deuxième et troisième année de médecine. Elle agit en venant en aide aux plus démunis par la réalisation de projets de développements sur le long terme et en créant un espace d'échange entre les différentes cultures et générations. Elle est composée de plusieurs groupes qui mènent des actions locales et internationales dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de la Culture et de l'Agriculture avec pour objectif commun la Solidarité Internationale.


La Goutte d'eau participe à de nombreuses actions dans les Hauts de France, parmi lesquelles des partenariats avec les Clowns de l'espoir pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés, ou en participant à la semaine de Solidarité Internationale.


La Goutte d'eau s'investit également à l'étranger dans des projets de développement sur le long terme auprès de populations défavorisées sur divers continents, comme à Madagascar ou au Cambodge pour la construction de salles de classe. Des actions seront aussi menées au Vietnam, au Népal et à Madagascar ces deux prochaines années.


Notre projet serait la rénovation d'une case de santé et la construction d'une salle d'accouchement dans le village de Minguegne Boye, dans la région de Saint-Louis au nord du Sénégal


Les actions de notre association

Santé et Maternité pour Minguegne Boye au Sénégal

Nous sommes 6 étudiants en deuxième année de Médecine à la faculté Henri Warembourg de Lille 2 et nous nous sommes engagés cette année pour un projet de Solidarité Internationale au Sénégal.


Le village de Minguegne Boye est au nord du Sénégal, près de Saint-Louis. Il possède une case de santé qui a été financée et construite en 1980 par les habitants du village. Elle est occupée par un infirmier et le comité de gestion de la case s'occupe de l'organisation des prestations, de l'entretien des locaux et du payement de l'infirmier grâce aux cotisations des habitants. Cependant, l'état du bâtiment se détériore malgré les efforts du comité pour le garder en bon état.


Nous avons contacté Monsieur Elhadj Mbodj qui œuvre dans la région de Saint-Louis pour plusieurs associations. Minguegne Boye est son village d'origine et il nous a permis de prendre contact avec le comité de gestion de la case. Nous souhaiterions, en partenariat avec le comitévenir en aide à ce village. En effet, l'état vétuste de la case de santé ne permet plus aux habitants du village de bénéficier de bonnes conditions de soin. Le village compte aujourd'hui plus de 2000 habitants et près de 120 personnes sont accueillies chaque jour dans la case.

 

La façade de l'actuelle case de santé de Minguegne Boye

 

Il y a aujourd'hui au village prés de 500 femmes en âge de procréer et plus de 120 sont actuellement enceintes. Cependant, l'ancienne salle d'accouchement, qui était un lieu de passage, ne permet plus aux femmes d'accoucher dans la case. Les consultations prénatales et les accouchement ne peuvent donc pas avoir lieu dans celle-ci et les femmes sont orientées vers le poste de santé de Mbarigo, à plus de 20 km de Minguegne Boye; seuls les accouchements inopinés ont lieu à la case. La case va bientôt être promue en poste de santé et devra donc accueillir plus de monde. Nous souhaiterions donc construire une salle d'accouchement pour améliorer les conditions de vie des femmes du village et des alentours, car les déplacements pour se rendre à l'autre poste de santé sont difficiles et coûteux. De plus, cela limiterait les risques liés aux accouchements inopinés puisque la case de santé pourrait les accueillir rapidement dans d'excellentes conditions!


Ce projet nous tenait à cœur car en France, nous avons la chance de bénéficier d'excellentes conditions d'accouchement, mais cela n'est malheureusement pas le cas partout dans le monde ; nous souhaitions donc ajouter notre goutte d'eau en aidant ce village et ses habitants. Ce projet devrait également se révéler une incroyable expérience humaine qui nous fera très certainement grandir et mûrir.


Nous sommes en contact avec une association de jeunes de Saint-Louis avec qui nous allons échanger tout au long du projet jusqu'à la réalisation de celui-ci.


Nous sommes accompagnés dans notre projet par l'association Cap Solidarités qui nous donne des conseils méthodologiques pour faire avancer le projet, nous aiguille dans nos recherches de financement et nous oriente vers d'autres associations pour la réalisation de celui-ci. 


Nous avons commencé à récolter des fonds : nous étions présents en Octobre et Novembre à Pikwic Lomme pour emballer vos cadeaux de Noël. Nous continuerons toute cette année à nous investir au travers de différentes actions pour récolter un maximum de fonds pour que le projet aboutisse.

 


Toute l'équipe vous remercie grandement pour l'attention que vous portez au projet et pour votre goutte d'eau !
Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ...


Siège social

Faculté de médecine H. Warembourg Pôle Formation, 1 rue Eugène Avinée 59120 Loos

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

F

Faye Arona

19 avril 2019
Bonjour, j'ai bien visité et lu les informations de votre projet. Je tiens à vous féliciter et à vous encourager pour votre chaleureuse initiative.
je suis étudiant en master 1 Ucad je m'appel ARONA FAYE ISSUE D'un village tres pauvre sans infrastructure sanitaire, c'est qui m'a pousser a faire des recherches d'association comme la votre pour aider les femmes qui acouchent en route vers des dispensaires vraiment éloigner, mais jusque là mes messages sont sans signe de vie et puis suis tomber sur ...voir plus. Répondre au commentaire de Faye Arona
D

Diallo Thierno Madiou

12 juillet 2018
bonjour je suis étudiant en médecine en 6éme année à l'université Gaston Berger de Saint Louis et j'étais le président de l’amicale des étudiants. je suis vraiment intéressé par votre association et je demande es ce qu'on peut collaborer entant que des étudiants en médecine qui ont déjàun lien fort entre les deux universités. Répondre au commentaire de Diallo Thierno Madiou
D

Diallo Amadou Woury Diallo

17 mars 2017
Bonjour, j'ai bien visité et lu les informations de votre projet. Je tiens à vous féliciter et à vous encourager pour votre chaleureuse initiative remplie d'espoir et de courage.
Je m'appelle Amadou et je suis étudiant en master 1 science politique à l'université de Lille 2.
Votre projet m'a séduit car je suis sénégalais et je suis très conscient des difficultés médicales que l'on rencontre dans mon pays notamment dans les zones très éloignées de la capitale.
Je vous remercie d'avoir choisi le S ...voir plus.
R

Routier Maxime Administrateur

18 mars 2017
Bonjour Amadou, votre message nous fait réellement plaisir. Nous tenons à vous remercier, et nous vous donnerons des nouvelles du projet au fur et à mesure si vous le souhaitez? Vous pouvez nous suivre ou nous contacter sur notre page Facebook " Santé et Maternité pour Minguegne, au Sénégal ". Toute l'équipe!
R

Routier Maxime Administrateur

18 mars 2017
Bonjour Amadou, votre message nous fait réellement plaisir. Nous tenons à vous remercier, et nous vous donnerons des nouvelles du projet au fur et à mesure si vous le souhaitez? Vous pouvez nous suivre ou nous contacter sur notre page Facebook " Santé et Maternité pour Minguegne, au Sénégal ". Toute l'équipe!
Répondre au commentaire de Diallo Amadou Woury Diallo

Notre communauté

fall rokhaya665e7698 34a1 4218 a185 20c4c5
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association MAGIE A L'HÔPITAL - DU RÊVE POUR LES ENFANTS
MAGIE A L'HÔPITAL - DU RÊVE POUR LES ENFANTS
Association APAPE - Association de Prévention et d'Actions contre la Pré-Eclampsie
APAPE - Association de Prévention et d'Actions contre la Pré-Eclampsie
Association Non Au Mercure Dentaire
Non Au Mercure Dentaire
Association France Inde Karnataka
France Inde Karnataka