La Goutte d'Eau - Projet Togo 2019

Projet de solidarité international au Togo; construction d'une case de santé dans le village de Kovie Djemekey.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous sommes six étudiants en médecine à la Faculté Henri Warembourg de Lille. Étant membres de l’Association La Goutte d’Eau, nous mettons en place un projet de solidarité internationale au Togo, dans le but qu’il se réalise courant juin 2019.

Notre projet s'inscrira dans la continuité de l'action menée par la Goutte d'eau durant l'été 2018 et visera à l'élargissement de la maternité(dont la construction a été amorcée par l'équipe de 2018), afin d'évoluer vers un centre médico-social mère-enfant au sein du village de Kovie Djemekey. 


Afin de mettre en place ce projet, réellement utile aux populations locales, nous travaillerons en collaboration avec l'association "Vent d'espoir Togo", qui œuvre pour la Promotion de la santé et l’éducation sur place en réalisant des consultations foraines, des IEC de la santé et des actions sociales. 
En adéquation avec les besoins des populations locales, notre projet aura pour objectif de promouvoir la santé et de faciliter l'accès aux soins sur place.



La Goutte d’eau est une association régie par la loi 1901, créée sur l’initiative d’étudiants en médecine. 
Se voulant apolitique et indépendante de toute confession, cette association n’a fait que croître en population puisque partant de six membres lors de sa fondation en 1994, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres investis, faisant partie de l’université Lille 2, avec des étudiants en médecine et en odontologie. 
Ses actions se sont également nettement développées sur le plan local et international. La Goutte d’eau est sous le label de l’université Lille 2 depuis trois ans.

Ses objectifs:

  •  Apporter une aide aux plus démunis, qu’elle soit humaine ou matérielle, aussi bien localement qu’à l’étranger, par la réalisation de projets de développement à long terme suivis par les différentes générations d’étudiants.

  •  Échanger avec des cultures différentes, des générations différentes. La solidarité est avant tout une écoute, sans supériorité ni paternalisme.

  •  Donner l’opportunité aux étudiants de s’investir dans la réalisation de projets et ainsi permettre de développer leur esprit d’initiative, de rencontrer d’autres personnes et de découvrir d’autres modes de pensée, mais surtout de prendre du recul.

  •  Créer une dynamique associative et participer à la vie de la faculté.

Siège social

1 place de Verdun 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Centre de la Réconciliation
Centre de la Réconciliation
Association Association AÇAÍ
Association AÇAÍ
Association ABConsulting
ABConsulting
Association La busette
La busette