Tous ensemble pour Toutsang - Construction d'une école maternelle au Cameroun

par La Goutte d'Eau

Cette collecte est terminée.

Tous ensemble pour Toutsang - Construction d'une école maternelle au Cameroun

par La Goutte d'Eau

Cette collecte est terminée.

Donnez la possibilité aux enfants d'aller à l'école !

Présentation du projet

La Goutte d'Eau est une association de solidarité internationale appartenant à la faculté de médecine de Lille 2, ayant pour but d'aider les populations à devenir indépendante de toute aide sur le long terme. Au sein de cette association, coexistent plusieurs projets dans différent pays, dont le notre : Tous Ensemble pour Toutsang (sponsorisé par Cameroun Diaz)


Si l'éducation primaire est obligatoire au Cameroun, la scolarisation en maternelle fait défaut dans de nombreux villages. Ainsi, notre projet vise à construire une école maternelle dans le village de Toutsang. L'école la plus proche est actuellement à 10 km et les villageois sont trop pauvres pour mettre en place un système de transport ou la construction d'une école. De ce fait les enfants du village et des alentours ne sont pas scolarisés. 


Le chantier comportera aussi la création de latrines et d'un système de lavage des mains pour pallier aux problèmes d'hygiène. En parallèle avec notre contact sur place, infirmier de formation et gestionnaire d'un dispensaire, nous effectuerons des actions de sensibilisation et de prévention aux maladies liées au manque d'hygiène et aux maladies sexuellement transmissibles. Ces actions seront à destination des différents collèges, lycées et dispensaires alentours.


Origine du projet

Tous Ensemble pour Toutsang a débuté en 2013 avec l'adduction d'eau et la mise en place de bornes-fontaines. Le Cercle des Amis du village (association de développement du village) avait alors énoncé la liste des besoins primordiaux du village : l'adduction d'eau, la construction de l'école maternelle, les actions de prévention sanitaire, l'électrification du village et la mise en place d'une activité génératrice de revenus. Notre objectif sur place est donc de surveiller l'avancée du chantier et vérifier le bon état et le bon entretien des bornes.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent participera à la construction du chantier et à l'achat de matériel sur place.


Notre équipe

Nous sommes 6 étudiants en 2e et 3e année de médecine. Nous nous sommes connus au moment de se lancer dans ce projet qui nous a tous fait vibrer. Nos caractères se sont bien accordés, grâce à cela nous sommes devenus copains comme cochon! Grâce à cette expérience passée et à venir qui s'annonce inoubliable, nous espérons renforcer encore nos liens d'amitiés.


Nous aimerions donc vous présenter notre super équipe :

      - Juliette Potentier, notre superbe présidente pas comme les autres !

      - Juliette Eloy, notre trésorière un peu chiante mais toujours souriante !

      - Sarah Boudina, toujours à la bourre mais on l'aime pour ça !

     - Thibaut Caullet, le seul pauvre homme de ce groupe de hyènes !

     - Odile Dubuisson, la bonhomme dans la catégorie des femmes !

     - Laure Anne Pernault, malgré son absence au Cameroun, elle est toujours présente avec nous !


Si vous voulez nous suivre plus régulièrement, voici notre page Facebook : https://www.facebook.com/toutsang/?fref=ts 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

La Goutte d'Eau

Anonyme
11/07/2016
Anonyme
08/06/2016
Anonyme
29/05/2016