-> Résidence trimestrielle <- Fin 2019

par La Grande Masse des Beaux-Arts

-> Résidence trimestrielle <- Fin 2019

par La Grande Masse des Beaux-Arts

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

3 places restantes

Résidence Trimestrielle

Billet valable pour une personne sur toute la durée de la résidence. (05/11/2019 - 28/01/2020)

350,00 €

Avez vous un code promo?
Attention, les codes promo ne sont pas valables pour les dons.

Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La Grande Masse des Beaux-Arts. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

-> Résidence trimestrielle <- Fin 2019  - La Grande Masse des Beaux-Arts

Programme suivi sur trois mois pour les amateurs d'images et d'encre !

Si vous avez peu ou pas d'expérience en sérigraphie et de grands projets, La Grande Masse des Beaux-Arts vous propose une toute nouvelle formule d'atelier pour vous faire découvrir, vous améliorer et vous accompagner dans la découverte de la technique !

Étalé sur trois mois, à raison d'un cours par semaine en petit groupe de quatre, nous vous proposons de vous initier à la sérigraphie. Au travers d'un programme suivi pour commencer, puis en mettant à disposition l'atelier pour des plages horaires de plus en plus larges. Notre équipe de sérigraphes vous propose de vous accompagner pas-à-pas dans la découverte et le perfectionnement de l'impression en sérigraphie.

Dans une ambiance agréable et le cadre de notre tout nouvel atelier vous serez accompagné tout au long du trimestre par une équipe de sérigraphes expérimentés et pédagogues.


Au programme :

Le cours commenceront à partir du 5 Novembre 2019. Ils s'étendent jusqu'au 28 Janvier 2020, ils auront lieu chaque mardi de 18h à 22h à l’exception des mardis 24/12 et 31/12. La présence à chaque séance est encouragé mais n’est évidemment pas obligatoire, nous sommes la pour découvrir et profiter, pas pour se forcer. 

Les quatres premières séances d’ateliers auront chacune une thématique bien définie. La première fera lieu de présentation, de découverte et d’initiation à la technique. Tous les membres de l’atelier seront présent, ce sera aussi l’occasion de tous se rencontrer ! 

Le second servira de piqûre de rappel et de confirmation des acquis. Nous vous proposerons l’impression d’une série sur papier (Format 40x30) en plusieurs couleurs à partir d’une de vos création. 

Le troisième cours nous servira à travailler sur textile, tee shirt ou tote bag. Bien que le protocole d’impression ne change pas, les différentes applications impliques des installation et une préparation différente. 

Le quatrième sera là pour faire un premier bilan de parcours, revenir sur vos travaux et initier la mise à disposition de l’atelier

Pour la suite du programme, l’idée est de vous mettre l’atelier à disposition pour vos projets, quels qu’ils soient. Notre équipe sera bien évidemment toujours présente pendant les cours et vous accompagnera si besoin dans vos réalisations. 

Les plages horaires évoluent au cours du trimestre afin de vous laisser de plus en plus de temps pour travailler à des projets plus ambitieux. 


Le déroulement des l'ateliers:

La sérigraphie suit un protocole d’impression simple mais qui se doit d'être suivi à la lettre pour obtenir un résultat satisfaisant.

L’impression se décompose couleurs par couleurs, c’est à dire qu’un écran sera alloué à chaque nouvelle teinte afin qu’elles s’assemblent ou se superposent pour former le motif.

Le protocole se décompose ainsi:

- Enduction de l’écran

- Insolation

- Dépouillage

- Tirage

- Nettoyage

- Dégravage


1. Faire ou choisir un motif.

Première étape primordiale du protocole, le motif doit tenir compte et s’adapter à certaines contraintes.  

Il est indispensable de faire un graphisme en noir et blanc, on prohibe donc tous les niveaux de gris. Il est nécessaire d’obtenir une trame qui permettra de rendre les effets de gradients ou les nuances de gris. Celle-ci consiste à traduire un dégradé ou une nuance en les transformant en un ensemble de points qui une fois observé à une distance raisonnable semble décrire la nuance voulue. Il vous est évidemment possible de réaliser cette étape vous-même en amont de l'initiation mais nous réserverons un temps à cette étape durant la session. 

Il est aussi recommandé d’éviter les finesses trop pointues, par exemple un trait de moins d’1mm ou une trame trop fine seront délicats à imprimer par un débutant.


2. Fabriquer votre typon.

Un typon est une surface transparente sur laquelle est dessiné, imprimé, peint ou collé le motif opacifiant la lumière. Celui-ci peut donc être fait sur calque, sur rhodoïd transparent ou tout simplement découpé dans une feuille de papier noir. L’important étant que le typon soit d’un noir bien opaque.

  • Si le motif est imprimé -> Il y a des paramètres d’imprimante simples à appliquer pour que votre typon apparaisse à l’insolation. Ceux-ci sont à voir en fonction de votre imprimante ou directement avec l’imprimeur. En l’occurrence, nous avons la possibilité d'imprimer votre typon directement à l'atelier soit en amont de l'initiation si vous nous envoyer votre image ou directement pendant la session. Dans le second cas, n'oubliez pas de venir avec votre motif sur une clé USB.  

  • Si le motif est dessiné -> Il vous faudra utiliser un feutre acrylique, la marque la plus commune est Posca, facilement trouvables avec des mines de différentes tailles. Veillez à bien activer le feutre pour déposer autant de peinture que possible et maximiser l’opacité. Les feutres à encre indélébile laisse souvent un trait peu opaque, veillez à les éviter.

N’hésitez pas, une fois le motif dessiné à vérifier son opacité en le mettant face à une source de lumière.

Enfin, vous pouvez utiliser un tas de techniques pour faire votre typon, pastelles grasses, encre de chine la plus concentrée possible, ou collage. L’important étant toujours que le typon soit opaque, utilisez du noir autant que possible.


3. Matériel et encres.

Pas d’inquiétude à ce sujet, tous les consommables et supports d'impression pour les séances thématiques de novembre ont compris dans le prix de l'inscription. Nous vous guiderons par la suite vers les fournisseurs auxquels nous faisons appel pour que vous puissiez vous équiper au mieux. 

Pendant l’atelier:

Afin que les cours se passe dans les meilleurs conditions, voici quelques conseils à suivre à l’atelier:

  • Évitez les vêtements amples et salissants ou que vous pourriez craindre de tacher.

  • Retirez vos bijoux et objets de valeurs pendant l’initiation, la sérigraphie nécessite l’utilisation de produits de nettoyage et d’entretien qui peuvent se révéler agressifs. (Pas d'inquiétudes, ils ne mordent pas pour autant.)

  • Respectez le lieu et le matériel, vous allez participer à un atelier commun dans un lieu partagé. Veillez à laisser l’atelier dans l’état dans lequel vous l’aurez trouver et aimerez le retrouver.

  • Sourir, évidemment.

Enfin, si vous voulez, n’hésitez pas à apporter de quoi partager un goûter. À rester tout le temps debout, on a souvent un petit creux en fin d’aprem.

Si vous avez des questions sur le contenu de ces instructions ou d’autres aspects de l’activité, n’hésitez pas à nous contacter.

À très bientôt pour de belles réalisations !


L'Atelier de Sérigraphie • La Grande Masse Des Beaux-Arts

1, Rue Maurice Bouchor
75014 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page