Visite historique - Saint Germain des Prés

par La Grande Masse des Beaux-Arts

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Visite historique - Saint Germain des Prés

par La Grande Masse des Beaux-Arts

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

La Grande Masse des Beaux-Arts vous propose des visites guidées architecturales et historiques dans Paris, dès 14h tous les 3e samedis de chaque mois.

 

Visite Saint Germaine des Prés - Romain SIEGENFUHR

Le quartier Saint-Germain fut le théâtre, aux XVIIIe et XIXe siècles, de l’effervescence de son développement jouant avec les apparences pour tenter de se fondre dans l’ancien quartier du XIe siècle, profondément remodelé cinq siècles plus tard. Autour de l’église Saint-Sulpice, les différents témoins historiques nous rappellent que cet arrondissement fut important dans l’histoire de Paris : choisi par les rois à plusieurs reprises, du fils de Clovis à Catherine de Médicis, coupé en deux par l’ancienne enceinte de Philippe Auguste, particularisé par ses sites religieux majeurs, puis privilégié par les élites culturelles autour du théâtre de l’Odéon et enfin transformé par Haussmann.

Il est intéressant de se pencher sur les vestiges des siècles passés dont les couches successives sont juxtaposées mais pas superposées. Partir à leur recherche permet de repérer comment Paris fut un foyer culturel et artistique innovant.

Du gothique à l’architecture métallique en passant par le classicisme français ; des lieux d’habitation discrets aux lieux de monstration, découvrez pourquoi un architecte baroque italien a du se plier au désir de rationalité française. Relevez les accidents de terrains, tous témoins de la typologie de l’ancien Paris. Et partez à découverte de surprenantes mises en scènes urbaines.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


✖ Date: Samedi 15 novembre 2014 à 14H00.

✖ Durée: environ 2h00.

✖ Départ:Eglise Saint Germain des Prés.

 

✖ Tarifs: 5€ adhérent // 10€ non-adhérent.

✖ Informations: visites@grandemasse.org.

La Grande Masse des Beaux-Arts

Beaux-Arts // Architecture // Fanfares