Nouvelle adhésion familiale 2025
by La Grande Ourse
Valid membership from 21 avril 2025 to 21 avril 2026*La Grande Ourse traite informatiquement les données recueillies pour assurer le suivi des adhésions, des inscriptions aux ateliers et réaliser des statistiques (notamment dans le cadre des demandes de financement). Les données collectées peuvent être consultées par les intervenant.es. Elles sont conservées 18 mois. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit de limitation du traitement de vos données.
Adhérer témoigne de votre soutien au Projet Associatif ci-dessous et vous permet de participer à l'évolution de l'association.
INTRODUCTION
Le présent projet associatif découle d’un travail effectué collectivement dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement. Une équipe pluridisciplinaire composée de membres du conseil d’administration, d’une professionnelle de santé intervenante, de parents bénévoles et/ou bénéficiaires ainsi que des salariées et co-fondatrice de l’association.
Lorsque cela a été nécessaire, le bureau et la communauté de bénéficiaires ont été sollicités.
- DÉFINIR LA GRANDE OURSE
- Qui sommes-nous?
Notre histoire
Partant d’un constat personnel et partagé, les 2 co-fondatrices imaginent créer un espace ressource pour les familles. En septembre 2020, elles organisent un sondage en ligne pour évaluer les besoins des familles sur le territoire et recueillent 280 retours très favorables. Pendant une année, elles rencontrent différents acteurs de la périnatalité et de la parentalité et fédèrent ainsi un réseau de professionnels et de parents autour d’un projet commun.
En juillet 2021, l’association est créée et propose d’octobre 2021 à mars 2023, des ateliers en itinérance de soutien, d’information, de prévention mais aussi de renforcement du lien parent-enfant.
En avril 2023, La Grande Ourse ouvre un café associatif familial qui offre un lieu-ressource, d’accueil permanent pour les familles.
En 2024, l’association est identifiée par la CAF de la Gironde pour devenir “Lieux ressource 1000 jours” et envisage de s’engager dans une phase d’expérimentation sur 2025-2026.
Notre raison d’être
“Offrir un espace chaleureux où se rencontrent des familles qui font au mieux, et les accompagner, dans le voyage mouvementé qu’est la parentalité”
Nos valeurs
- Accueillir avec bienveillance : accueillir chacun dans son entièreté, comme il est, avec respect, empathie et ouverture
- Encourager le partage : créer les conditions qui rassemblent et qui permettent les échanges
- Favoriser la convivialité : d’une part, en offrant des temps de plaisir, de bonne humeur, de partages voire festifs, et d’autre part, en proposant un espace réconfortant, doux et chaleureux.
b) Nos activités
Le café associatif
L’association offre un lieu d’accueil permanent, sous la forme de café associatif familial. Les espaces sont adaptés pour accueillir des enfants (table à langer, jouets, mobilier et vaisselle adaptés). Le lieu est co-animé par les salariées et des parents bénévoles. Il s’agit d’offrir un lieu de rencontres, de répit, de soutien et d’information.
La programmation d’ateliers
Chaque mois, l’association propose une vingtaine d’ateliers à l’attention des familles. Les ateliers sont gratuits pour les familles adhérentes.
- d’information, de soutien et de prévention. Ces ateliers sont animés par des professionnels de santé et/ou de la petite enfance
- de renforcement du lien parent-enfant. Il s’agit d’ateliers créatifs, artistiques, sportifs ou de bien-être qui offrent au binôme parent-enfant l’opportunité de partager un temps de qualité
- des moments de rencontre et de répit parental sans intervenant.es. Au sein du café, des temps de rencontre sont programmés, sous la forme de “cafés des parents” ou encore “d’apéro des parents”. Ils permettent de mettre en relation des parents qui vivent des situations similaires et de favoriser la pair-aidance.
- chaque année, l’association propose une à deux conférences sur des sujets de santé publique ou sociétaux.
L’organisation d’événements
La Grande Ourse organise des événements ponctuels. Ils ont pour objectifs de favoriser le lien social, d’impliquer les parents dans la vie associative et de proposer une offre festive familiale.
L’association peut également être prestataire et/ou partenaire d’événements locaux.
c) Nos forces vives
Le Conseil d’Administration
Composée de 10 membres au maximum, cette instance dispose du pouvoir de décision. Les administrateurs et administratrices sont élu.es en Assemblée Générale, selon les modalités prévues dans les statuts.
Un bureau, constitué d’une présidence, d’un secrétariat et de la trésorerie, assure la gestion de la vie courante de manière réactive.
Enfin, le conseil d’administration est divisé en 3 commissions afin de mener une réflexion et une action approfondies sur différents axes : la programmation, les événements et la gestion du café associatif.
Les salariées, co-fondatrices
Les salariées ont le rôle de mettre en exécution les décisions prises par le conseil d’administration. Elles animent, coordonnent et sont force de proposition pour la vie associative. Elles sont notamment garantes du cadre bienveillant pour les bénéficiaires et les bénévoles.
Les professionnels
Un réseau de professionnels est fédéré autour du projet de La Grande Ourse. Certains professionnels interviennent dans le cadre d’animation d’ateliers, de manière bénévole ou prestataire.
Des orientations peuvent être faites, en amont ou en aval, afin d’offrir aux familles, la réponse la plus adaptée à leur besoin. Pour ce faire, l’association travaille avec la Maternité de Libourne, la PMI, la MDS, le service Enfance et Petite Enfance de la CALI, le réseau Périnat de Nouvelle Aquitaine, des associations et des structures sociales.
Les bénévoles
Outre les membres du conseil d’administration, la vie associative est co-animée par une équipe de bénévoles. Ils assurent des permanences au café associatif ou lors d’événements, ils participent à l’entretien du café et animent des ateliers en lien avec leurs compétences professionnelles respectives. Il s’agit ici de favoriser un lien entre pairs, “un lieu-ressource tenu par des parents, pour des parents”.
Les bénéficiaires
Les bénéficiaires sont invité.es à partager leurs attentes, leurs besoins et cela oriente les décisions prises par le conseil d’administration. L’association a à cœur d’être au plus près de la réalité de terrain.
II. NOS ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
Une feuille de route, élaborée à l’occasion du travail en DLA, fixe des actions à réaliser pour mener à bien les orientations stratégiques définies ci-dessous.
Les tâches sont à la charge des administrateurs, des salariées ou de parents bénévoles.
1- Diversifier le public bénéficiaire
L’association va définir une stratégie sur les priorités d'élargissement du public cible, impliquant une campagne de communication et un travail de partenariat avec divers acteurs du territoire. Les collaborations avec la Maternité de Libourne et l’engagement dans le dispositif “Lieux ressource 1000 jours” devraient être des leviers essentiels.
2- Maintenir un cadre sécure et bienveillant, dans toutes nos actions
En tant qu’acteur de soutien aux parents, et notamment en ce qui concerne la période des 1000 premiers jours, La Grande Ourse s’engage à assurer un cadre sécure, professionnel et bienveillant aux familles accueillies, et ce de manière constante. C’est pourquoi l’association va travailler à garantir ce cadre dans tous ses champs d’intervention (ateliers, café, événements).
3-Favoriser l’implication des familles dans la vie associative
Afin de répondre aux besoins réels des familles, La Grande Ourse souhaite les mettre au cœur du projet associatif. Il s’agit également d’impulser la pair aidance en offrant un espace “pour les parents, par les parents”.
III. NOS PRINCIPES D’ACTION
De manière transversale, les actions de l’association sont mises en oeuvre selon les principes d’action suivants:
1.Accessibilité
L’association porte une attention particulière à ce que ses actions soient accessibles au plus grand nombre. Cela concerne la gratuité des ateliers, les tarifs pratiqués et la mise en place de partenariats avec des structures sociales. Le paiement de l’adhésion ou d’une prestation ne doit jamais être un frein à la fréquentation du café ou des actions proposées.
2.Complémentarité
La mission de l’association est de répondre aux besoins identifiés par les familles. Elle priorise le travail en complémentarité et est favorable à mettre en avant le travail effectué par d’autres acteurs du territoire. L’association s’intègre dans un maillage territorial.
3.Co-construction
Dès le projet de l’association, la dimension de co-construction s’est imposée. Le sondage de 2020 a été le socle de la réflexion. L’équipe actuelle est composée de nombreux membres, rencontrés lors des soirées de co-construction, organisées en amont de la création de l’association. Les bénéficiaires, les partenaires et les parents bénévoles sont régulièrement consultés par le biais de questionnaires de satisfaction, de bilans annuels ou de sondages spontanés.
4.ct de l’environnement
La réflexion liée à l’impact environnemental de l’association est systématique et raisonnable. Elle intervient notamment dans les choix d’achats, de programmation et dans l’organisation d’événements.
CONCLUSION
Sur la période définie 2024-2026, La Grande Ourse souhaite maintenir la qualité et le professionnalisme de l’offre proposée tout en augmentant le nombre de familles bénéficiaires et de parents impliqués dans la vie associative.
Adhésion familiale #1
15€
Adhésion familiale #2
25€
Secure payment