La grange à danser

Arts et culture
La Grange à danser pour les pratiques sensibles du corps, privilégiant la danse contemporaine et accueillant toute pratique corporelle (arts martiaux, massages, théâtre, lectures, etc.), un lieu de résidences pour des compagnies professionnelles et amateurs souhaitant créer ou répéter un spectacle.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Après avoir ouvert La Grange à danser en octobre 2014, avoir accueillis des résidences d'artistes, des stages et des associations, nous reprenons les travaux afin  d'aménager à terme un deuxième studio à l'étage, de 100 m2 comme le premier. Pour cela, il nous faut en premier commander et installer l'escalier d'accès à l'étage, escalier en bois, aux normes sécurité (largeur de 90 cms, hauteur et largeur es marches aux normes, rambardes de sécurité) sur 3,60 de hauteur, d'un coût total de 8000 euros. Nous avons déjà reçu le soutien de notre députée Danielle Auroi (Les verts) pour 2000 euros et des soutiens pour 2000 euros : il reste donc à collecter 4000 euros pour créer cet escalier fin septembre. Ensuite nous pourrons démarrer l'aménagement du deuxième studio (isolation du plafond, des murs, acoustique, radiateurs, plancher de danse) pour lequel nous organiserons une autre campagne de soutien cet hiver.

Un peu d'histoire
La Grange à danser est un chantier collectif d'artistes professionnels, d'amateurs, de personnes soutenant l'initiative culturelle afin de créer un lieu de résidences d'artistes pour créer et répéter des spectacles, permettre des stages, accueillir des initiatives culturelles pour lesquelles le corps est central : danse en priorité, arts martiaux, voix, etc. Le bâtiment était une grange au toit écroulé, en ruine donc, que nous avons rénové, reconstruit et aménagé depuis 2010 et sur trois années par des chantiers bénévoles, l'aide de voisins, un soutien financier du Conseil régional Auvergne, du FEADER, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour un plancher de danse, un emprunt auprès de La NEF, des collectes de dons annuelles.

La Grange à danser
Nous rénover, entretenir et organiser La grange à danser, nous avons créé un fonds de dotation (nouveau statut de fondation) qui permet une propriété collective, que le bien soit inaliénable et toujours destiné à une orientation culturelle.
La Grange à danser comprend un premier studio de 100 m2, une mini cuisine, une salle de réunion équipée, un espace extérieur, des toilettes à chaque étage, une chaufferie; ellee st équipé d'un plancher de danse, de l'accès numérique, d'une puissance électrique permettant le travail d'éclairage de spectacles.

Siège social

20 chemin du lavoir - Nadaillat 63122 Saint-Genès-Champanelle
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association H.D.B.M.U.N
H.D.B.M.U.N
Association Carrés d' chuc
Carrés d' chuc
Association Association Croc LIvres
Association Croc LIvres
Association 9-33
9-33
;