La Grave et Burlesque équipée du cycliste

Arts et culture

La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste fabrique et tourne ses spectacles dans différents lieux tout en multipliant les tentatives hors-normes (happening, imposture, spectacles déambulatoires, rue) en France et à l’étranger.

qui sommes-nous ?

En images

+11 Photos

Notre mission

La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste est créée en 1994. Elle a pour partenaires des lieux institutionnels, scènes nationales, centres dramatiques nationaux, et des structures socioculturelles et associatives.
Elle est implantée à Besançon.
Ses créations se font sous la direction de Mohamed Guellati comédien, metteur en scène et auteur. La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste voyage dans la région Franche-Comté, en France et à l’étranger. Elle exporte ses spectacles, son apport pédagogique de la scène et est accueillie en résidence dans diverses structures. Ainsi ce sont des centaines de représentations sur le territoire national et aussi en Suisse, en Afrique de l’ouest, en Palestine, au Mexique....
Elle fabrique et tourne ses spectacles dans des théâtres publics mais reste assidue à un travail de terrain proche des publics « à venir », multipliant les tentatives hors normes (happening, imposture, spectacles déambulatoires, rue).
C’est sa façon d’inventer un chemin entre ces deux pôles tant pour l’inspiration artistique que pour les publics.

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

Depuis sa création, la compagnie collabore régulièrement avec des théâtres et structures culturelles en France et dans le monde (le Granit, scène nationale de Belfort ; le Centre Chorégraphique National de La Rochelle ; Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine ; Le Fil Bleu, Festival de théâtre au Togo ; le Festival international de théâtre du Bénin - FITEB ; le Freedom théâtre de Jenine en Palestine...). Elle travaille également avec différentes compagnies (les Chercheurs d'Air, Accrorap, Cie Gagokoé,...) ainsi qu'avec des dizaines d'artistes (danseurs, marionnettistes, acrobates, comédiens, musiciens...).


COLLABORATIONS PÉDAGOGIQUES

La compagnie accomplit également un travail de transmission et de sensibilisation auprès de publics professionnels et amateurs.

Des temps de formation et d'appropriation du théâtre sont ainsi organisés par le biais de stages ponctuels et d'ateliers. Ce travail d'implication et d'accompagnement est étroitement lié aux actions de terrain réalisé avec les théâtres (Théâtre de l'Espace, scène nationale de Besançon ; le Freedom Theatre de Jenine en Palestine ; ...) et le tissu socioculturel et associatif (écoles, collèges, MJC, maisons de quartier, Ligue de l'enseignement, Centre Culturel Français de Ramala et de Gaza ; Suresnes Cité Danse ; ...).

Ces rencontres participent à l'ouverture et à la curiosité de la compagnie sur d'autres disciplines artistiques et sur sa volonté d'ouvrir le théâtre à un large public.

 

Siège social

10 Avenue de Chardonnet - La friche artistique 25000 Besançon

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Super Vache Bros.
Super Vache Bros.
Association Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d'Afrique
Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d'Afrique
Association AKWAABA MOKILI
AKWAABA MOKILI
Association Elektrophonie
Elektrophonie