La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

L'Ecrivain Public

par La Grave et Burlesque équipée du cycliste

Du 06 juillet 2019 à 13:15 au 20 juillet 2019 à 14:30

L'Ecrivain Public - Théâtre le Castelet - Festival d'Avignon - Du 6 au 20 juillet 2019 - 13h15 - Relâches les 10 et 16 juillet.

Spectacle / Seul en scène de Mohamed Guellati

Distribution
Auteur et Interprète : Mohamed Guellati
Collaboration mise en scène : Line Guellati 
Création Lumière : Alban Rouge

Synopsis
Ils arrivent du bout du monde ou du fond des campagnes, du 4ème étage de la tour excentrée ou du centre piéton où ils errent depuis… sais plus. Seuls, ou en famille, certains ne manient pas la langue française administrative, française tout court, administrative surtout. D’autres la connaissent mais restent silencieux, n’exprimant que quelques mots : CADA, RSA, fin de droits, non accès, MDPH… L’urgence de la situation électrise les uns, paralyse les autres. Ils viennent voir l’écrivain public(qui en général est une femme, bene-bénévole !). L’écrivain public, si bénévole, de qui on espère tant, à qui l’on prête tant de pouvoirs. Ne pas sombrer. Cet humble héros écoute, il comprend, il ne sort pas du cadre, il contient le « patient » dans le cadre. Il ne se laisse pas déborder, prétend-il. Il fulmine secrètement. Il est les 7 mercenaires à lui tout seul. Il voudrait ajouter des lignes dans les dossiers pour les enfants nombreux, pour les liens conjugaux, pour les multi-employeurs à contrats courts. Au fond ce qu’il aimerait, lui, c’est écrire des lettres d’amour.

« (…) Mobile, Mohamed Guellati occupe la scène, passe de la farce au drame, danse, chante, fait des pirouettes sans que son personnage ne retombe vraiment sur ses pieds. Dans la tête de l’Écrivain Public, il n’y a pas de solution toute faite, que du vécu, du fantasme, un pied-de-nez, des moments d’empathie ou de lâcheté, des mouvements d’humeur, de résignation ou de révolte. C’est ni noir, ni blanc. C’est plus humain que ça.. »
Sonia Rolley - Journaliste RFI.

« Mohamed Guellati nous propulse en un endroit où l’imaginaire se sent debout, les pieds bien campés dans la boue du réel. C’est comme un polar ou un documentaire. (…) Regarder en face la misère, la laideur, la destruction méthodique de la société, sans renoncer à l’espoir, à la beauté, au rêve. C’est ce miracle que réussit Guellati »
Karim Miské - Écrivain et réalisateur.

Coproduction MAscèneNationale - Pays de Montbéliard / Accueil Labo d’écriture CDN Besançon Franche-Comté / Remerciement L’Accent - Scène de proximité - Montbéliard /Théâtre du Scenacle - Besançon / STC (Super Théâtre Collectif) - Charenton / Claj - Les Sapins - Métabief / Les Écrivains publics de la Maison de quartier de Planoise - Besançon et du Palais de Femme - Paris 11 / Marcel Djondo et Mika Kanane.

Vos Dons

Nous lançons une collecte de Don via la billeterie Helloasso ainsi qu'un Crowfundig que vous pouvez retrouver ici : L'Ecrivain Public au Festival d'Avignon 2019

Les dons collectés nous permettrons de réaliser ce festival dans des conditions plus viables, ils serviront aux frais relatifs à l'équipe (logements, salaires, transports). Nous espérons qu'avec cette programmation avignonnaise ce spectacle qui vibre avec l'actualité, pourra ainsi obtenir une large visibilité  ! Nous vous remercions d'avance pour cette contribution. Au grand plaisir de vous retrouver en salle de spectacle !

Théâtre le Castelet

113 rue de la Carreterie
84000 Avignon
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page