La Griffe

Autre

Association d'alerte, d'information et d'intervention pour les animaux

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Ethique

  • Notre objectif est de lutter contre tout ce qui participe de l’exploitation, de la maltraitance, de la non-reconnaissance des animaux, et de contribuer à changer le regard que nos contemporains portent sur eux, êtres vivants, sensibles, dotés d’intelligence et accessibles à une large palette d’émotions.
  • Nos moyens de lutte vont de l’alerte (actions de rue, manifestations) à l’intervention sur le terrain (sauvetages, enquêtes), en passant par l’information (conférences, stands, diffusion de documents divers).
  • Notre action se déploie essentiellement en Auvergne et dans les départements limitrophes, mais nous nous engageons aussi dans des combats de portée nationale, voire internationale (corrida, expérimentation animale, fourrure, élevages de toutes sortes, abattage, pêche, chasse…).
  •  Nous pouvons utiliser tous les moyens d’action susceptibles de servir notre cause, dans les limites de la légalité.
  •  Notre but est de montrer, de faire savoir à quel point l’attitude de l’homme envers l’animal est affaire de prédation et de profit, et de le dénoncer dans l’espoir de contribuer à l’avènement de nouveaux comportements, plus éthiques.
  •  Nous sommes persuadés que l’homme n’accédera à son idéal d’humanité que s’il cesse d’être un tortionnaire et un bourreau pour les autres espèces

Actions

  • Manifestations de rue : contre la corrida, le gavage des palmipèdes en vue de production de foie gras, la production de fourrure, la vivisection, la condition des animaux dits de compagnie, l’abattage sans étourdissement, les élevages intensifs… Manifestations organisées par La Griffe ou participation à des manifestations organisées par d’autres associations ou collectifs. 
  • Conférences : sur la chasse, le véganisme, les trafics d’animaux dits de compagnie…
  • Participation à des forums, à des « journées de l’animal », à des fêtes ou foires de divers ordres, pourvu que les animaux n’en fassent pas les frais.
  • Sauvetage de plusieurs dizaines de chats, de chiens, de lapins, de rongeurs divers, de furets, à l’occasion contribution au sauvetage de bovins ou d’équidés, mise en place de procédures d’adoption pour nos animaux.

Moyens

Pour mener à bien nos actions, nous ne disposons d’aucune aide publique. Nos fonds proviennent exclusivement des adhésions, des dons, et pour une faible partie, de la vente de petits objets (porte-clés, tee-shirts, autocollants, etc.).

En savoir plus: sur nos actionssur notre travail sur le terrain et sur nos animaux à l'adoption.