La Griffe (revue étudiante d'écriture)
Arts et cultureLa Griffe est une association et une revue littéraire créée par des étudiant·es qui se donne pour objectif de donner de la visibilité aux écritures étudiantes. Nous publions chaque année deux numéros, plus des hors-séries. Nous organisons aussi régulièrement des événements, n'hésite pas à venir !
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Découvrir nos services 5
Qui sommes-nous ?
La Griffe est une association et une revue littéraire créée par des étudiant·es de l’ENS de Lyon, qui se donne pour objectif de donner de la visibilité aux écritures étudiantes. Elle sort ainsi chaque année deux numéros, un par semestre, auxquels peuvent s’ajouter des hors-série ponctuels. La Griffe propose également quelques évènements à l’ENS ainsi que des ateliers d'écriture mensuels, réservés aux adhérent·es et qui ont lieu une fois sur deux en ligne pour permettre à tous·tes de participer.
Pour chacun des numéros, un appel à textes est lancé (aucun thème imposé, 1000 mots ou 2 pages de vers max). Les textes anonymisés sont soumis à un comité de lecture indépendant, puis ceux sélectionnés sont envoyés aux illustrateur·rices pour qu’iels proposent aux auteur·rices leurs illustrations (dessin, collage, photographie… tout est permis !). Place ensuite au travail d’édition : correction des textes, choix de l’ordre de publication, infographie, impression, communication… et le numéro sort enfin dans la convivialité avec une soirée de lancement ouverte à toustes, au cours de laquelle les auteur·ices peuvent lire et présenter leurs textes.
Alors,
Tu écris et tu as envie de participer à l'un de nos appels à textes pour tenter l’aventure de la publication ?
Tu aimerais illustrer l’un des textes sélectionnés ou proposer une photographie pour la couverture ?
Tu veux participer à l'un de nos ateliers d'écriture ou assister à nos soirées de lancement ?
Tu voudrais faire partie du comité de lecture ou t’engager dans l’équipe éditoriale ?
Aucun critère géographique ou universitaire n’est requis pour participer ; la seule contrainte, c’est d’être étudiant·e et motivé·e.
Alors, on te voit quand ?