La Guagua

Arts et culture

Le programme Drôles d'oiseaux organise la visite de clowns auprès de publics vulnérables en milieux de soin

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

Les Drôles d'oiseaux sont des artistes clowns professionnels qui réalisent des interventions régulières auprès de personnes en situation de vulnérabilité au sein d'établissements de soins. Notre démarche est fondée sur la bienveillante, le respect, l'écoute, l'empathie. Nos clowns transforment le quotidien en poétisant l'instant: une émotion, un mouvement, un son se présente... et hop, un jeu se créé, une chanson s'écrit, une danse surgit.


Le clown est un être d'émotion qui rentre facilement en relation. Il est comme un gamin, chaque minute qu'il vit est magique. Chacune de ses rencontres, dans le jeu et l'écoute, réveille la joie et la créativité de ses interlocuteurs.


La présence régulière de clowns professionnels auprès de personnes vulnérables contribue fortement à leur bien-être et à leur qualité de vie ainsi qu’à celui des professionnels qui les entourent. Elle complète avec pertinence le travail thérapeutique ou d'accompagnement dans les établissements ou programmes de soins ou d’accueil. Pour les soignants et les familles, les clowns ouvrent une respiration de joie de vivre et de légèreté dans un quotidien parfois difficile.


Nos interventions sont mises en place en partenariat avec les institutions d'accueil grâce à l'identification et la prise en compte des besoins des structures.


Elles sont construites avec les équipes soignantes. Des transmissions systématiques en amont et après chaque intervention garantissent la pertinence et la complémentarité du travail des clowns avec le travail des équipes soignantes.

Nous intervenons avec les outils du clowns que sont le chant, le geste, l'imaginaire, le toucher, le regard. Ces outils nous permettent de nous relier avec les personnes en situation de vulnérabilité, atteintes de démence ou en perte d'autonomie.