La Guilde Verte

Éduquer et sensibiliser les étudiants, scolaires à l’environnent au sein d'un parc classé en milieu urbain.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Une structure autour des principes de la permaculture.

Nous sommes une structure associative (loi 1901) gérée par une équipe d'étudiants en Sciences. 
Nous agissons autour de 3 domaines grâce à deux jardins en culture agro-écologique et un parcours pédagogique dans un parc classé "monument historique" au sein de la Faculté des Sciences de Nice : 

- L’éducation à l'environnement 
- La recherche scientifique 
- La solidarité 

Le jardin principal sera réservé aux plus jeunes (écoles, collèges) pour qu’ils puissent s’initier à l’agro-écologie. Le but est qu’ils comprennent comment la nourriture est créée et surtout pourquoi il est important de respecter la Terre. Les étudiants pourront prendre part aux processus de mise en place du jardin ainsi que de son entretien afin d’acquérir des connaissances. De plus, tout au long de l’année seront organisées des actions de sensibilisation pour le respect de l’environnement auprès du grand public (conférences, atelier recyclage déchets, compostage, gestion de l’eau…) 

Cette association a également pour but la recherche scientifique, elle étudiera les interactions biologiques et climatiques afin de chercher à produire le plus respectueusement possible. Elle aura le soutien de plusieurs enseignants chercheurs spécialistes en agronomie, géologie, biologie. 

Pour finir, 50 % des récoltes seront redistribuées aux étudiants dans le besoin via l’association FACE AGORAE 06 et son épicerie solidaire.