La Halte du Coeur

Action sociale

Notre association d'aide alimentaire intervient depuis 1986 en milieu rural, dans les Pays de la Loire et ses départements limitrophes. Nous collectons des invendus auprès d'industriels agro-alimentaires, que nous redistribuons auprès de 3.000 familles sous forme de colis alimentaires participatifs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Reconnue d'intérêt général, la Halte du Cœur lutte contre le gaspillage alimentaire en venant en aide à une population en situation de précarité et vivant en zone rurale.

Créée en 1986, la Halte du Cœur vient aujourd'hui en aide auprès de plus de 3 400 familles tous les mois et a redistribué pas moins de 3 500 tonnes de denrées alimentaires l'année dernière (soit l'équivalent de 7 millions de repas).

Afin de respecter la dignité des personnes aidées, une participation financière de l'ordre de 25% de la valeur commerciale des produits est demandée. Avec les dons privés, cela constitue la principale source de revenus de la Halte du Cœur, l’association ne dépendant pas de subventions

Forte de 25 salariés recrutés pour leur motivation et leurs qualifications, la Halte du Cœur dispose d'une flotte de poids lourds unique dans la région lui permettant de répondre avec efficacité aux sollicitations des entreprises agro-alimentaires partenaires.

Dans son souci de lutte contre le gaspillage alimentaire, La Halte du Cœur recherche tous les jours des solutions pour faire parvenir aux personnes en grande difficulté tout type de produits alimentaires. En partenariat avec une structure d'aide aux personnes handicapées et une association de réinsertion, La Halte du Cœur est en capacité aujourd’hui de reconditionner les produits secs, les produits surgelés et même des meules de fromage, et ce dans le respect strict des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire !