La Jaupitre, association des jeux & sports gallo-bretons

Préservation du patrimoine

La Jaupitre est une assocation qui se consacre à la promotion et à la diffusion par la pratique des jeux et sports traditionnels de Bretagne

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'Association La Jaupitre* est créée en juillet 1996. Elle est basée à Monterfil (Ille-et-Vilaine), à 25 km de Rennes, dans le Pays de Brocéliande. Elle se consacre à la promotion, à la diffusion par la pratique, à la facilitation de la redécouverte des jeux et sports traditionnels de Bretagne.


L'association accueille les groupes (entreprises, établissements scolaires, clubs, amis, mariages,...), les familles, les individuels au Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons à Monterfil. C'est un parc de loisirs dédié aux jeux traditionnels bretons, qui a ouvert ses portes au grand public en mai 2015. Dans un environnement naturel privilégié, ce parc, unique en Bretagne, invite à découvrir et pratiquer une soixantaine de jeux traditionnels gallo-bretons, en intérieur et en extérieur.

L'association propose également :

  • des animations "hors les murs" dans tous lieux et pour toutes occasions,
  • la location des jeux, des formations,
  • une exposition consacrée aux jeux bretons
  • de la documentation consultable dans ses locaux
  • un Point de consultation Dastum au sein de ses locaux

*Le nom de l’association vient du verbe « jaupitrer », ce qui signifie « jouer » en gallo. « Le Cârouj » signifie « le carrefour » en gallo.