La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

La Java des Bons Enfants

L'association nantaise qui porte La Dérive

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Tentative de présentation d’un lieu réel et rêvé

C’est quoi ?

La Dérive, c’est un local avec pignon sur rue coincé dans un coin de la grande métropole, un bar et une licence IV, une cuisine ouverte, une salle de réunion et de projection, une petite scène, une petite bibliothèque sélective, un petit espace enfants (jeux, chauffe-biberon, table à langer) et le légendaire baby-foot ! C’est un espace situé dans un quartier encore populaire, non aseptisé, ni complètement pacifié, où les pauvres peuvent encore occuper des logements et l’espace public, une partie de la ville dans le viseur de la métropole pour l’extension de sa politique de standardisation et de marchandisation. Un quartier à défendre (Quad) !
La Dérive, c’est un lieu collectif sans logique de profit, un outil de rencontre, d’organisation, de fêtes et de circulation des idées. Un espace polymorphe qui prend tout son sens grâce à l’activité des collectifs dans toute leur diversité.

C’est pour qui, pour quoi ?

La Dérive, c’est un lieu ressource, un lieu outil pour le quartier et ses habitant.e.s. Un espace de solidarité et de convivialité accueillant pour toutes les personnes qui se sentent exclues et mal-aimées de la métropole, un lieu qui met le sens de l’attention et du soin des un.e.s envers les autres au centre de ses actions. C’est une tentative de subversion des logiques marchandes, un bar où on peut ne pas consommer, où on peut profiter de la mutuelle de comptoir, manger à prix libre ou apporter sa boisson. C’est une base pour les luttes qui tentent de résister à l’uniformisation du monde, aux logiques de pouvoirs et de dominations, un local qui héberge toutes initiatives collectives, qu’elles soient politiquement radicales, joyeusement bordéliques ou strictement conviviales.

C’est comment ?

La Dérive, c’est la rencontre d’une équipe de coordination, de collectifs participants et d’usager.ère.s. Une équipe de coordination qui travaille à rendre le lieu le plus accueillant, accessible et fonctionnel possible, qui s’occupe de l’agencement logistique et de la politique de programmation des événements et des activités amenés par les collectifs. C’est une gestion associative qui repose sur le bénévolat et une organisation décisionnelle horizontale, ainsi qu’un financement assuré grâce à l’activité de bar, aux cotisations des adhérent.e.s et aux dons.
La Dérive, c’est aussi une volonté d’ouverture à toutes les personnes souhaitant participer à l’aventure d’une manière ou d’une autre.