La Koukaloka - Jardin des Chamanes

Environnement

Préserver la biodiversité. Agir en résilience.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

La Koukaloka, c’est parti d’un constat : le monde change et nous ne pouvons pas rester spectateurs de ce changement. Alors nous avons regroupé nos compétences, nos forces et nos envies autour d’une maison, debout depuis 160 ans dans la campagne caumontoise (Tarn & Garonne, Occitanie). De beaux matériaux présents sur site, une ancienne ferme entourée par un hectare et demi, qui ne demande qu’à se remettre à vivre !
Notre projet : rénover la bâtisse selon des principes écologiques forts, afin de créer un habitat sain et serein pouvant accueillir des woofeurs ou des personnes désireuses d’apprendre les principes résilients de la permaculture, dans une démarche holistique visant le bien-être de l’écosystème que nous construisons, plantes, animaux et humains compris.
.....
Offrir une vie douce et sereine à des animaux utiles au système qui recherchent une nouvelles vie : le site accueille actuellement 2 poneys (1 retraité de club hippique et 1 fjord habitué à la traction animale). Ils entretiennent les prés en échange de câlins, de gratouilles et d’une vie paisible.

.....
Mettre en place un jardin potager sous forme de mandala (Le Jardin des Chamanes), destiné à fournir une autonomie alimentaire à 8 familles. Le coeur du mandala est désormais créé et ne cesse de s’étendre.
.....
Créer un poulailler partagé pour que chaque famille impliquée puisse être dans une démarche de réduction des déchets tout en profitant de bons oeufs frais. Il reste actuellement deux places si vous souhaitez nous rejoindre.

.....
Récolter du miel en respectant les abeilles, selon un principe de parrainage de ruches. Réaliser des ateliers “conception de ruches” afin de partager le savoir et intervenir auprès des écoles pour la mise en place de petits ruchers et d’hôtels à insectes pédagogiques.

.....
Installer une forêt native (forêt Miyawaki, méthodologie Shubendhu Sharma), favorisant ainsi le développement d’arbres natifs du Tarn et Garonne. La forêt fêtera ses 1 an en novembre.

.....
Installer une forêt comestible selon les principes Miyawaki, dans une optique de diversification de l’alimentation des familles impliquées, de réalisation de tisanes, thés, aromatiques médicinales, macérat huileux et huiles essentielles...

.....
Installer une épicerie participative : des produits bios majoritairement en vrac et locaux ( rayon de 25 km autour de Caumont) pour que chacun puisse se nourrir de produits sains au meilleur prix.

.....
Proposer des plants issus des semences du jardin, semences bio et reproductibles. Aider à la reconstruction des haies, à la préservation de la biodiversité en Tarn et Garonne.

.....
Organiser des événements (barbecues, soirées crêpes, soirées guinguette, scènes ouvertes, débats, projections...) favorisant le lien social et l’ouverture au monde.

Merci pour l’attention que vous portez à notre projet. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, nous serons heureux de vous accueillir !