
Le Pré Vert
by La Locale
Pour finaliser l'installation électrique des étages du tiers lieu de Rabastens
Depuis plusieurs années, un ancien hôtel s’endort en plein centre de Rabastens. L’association La Locale a un projet pour le réveiller : y abriter le dynamisme d’un lieu de travail partagé ou se croisent travailleurs indépendants, salariés en télétravail, artistes, associations… en d’autres termes, un tiers-lieu.
Cette campagne de financement participatif permettra de financer une partie de la réhabilitation du lieu et d'en faire profiter le plus grand nombre !
A noter : La Locale étant une association d’intérêt général, chaque don donne droit à une déduction fiscale de 66 %.

Présentation du projet Le Pré Vert : un site dédié au « faire ensemble »
Le Pré Vert va devenir un lieu d’espaces de travail partagé physique et numérique : un « tiers-lieu » complet présentant l’avantage d’héberger des résidents œuvrant dans les services, la culture, les sciences, l’artisanat ou l’agriculture dans une dimension collaborative et de mixité.
La configuration du site (1000 m² sur trois niveaux) permettra d’accueillir des résidents permanents, des travailleurs nomades et les habitants dans le cadre de formation ou d’événements.
52 porteurs d’activité sont inscrits sur la liste du projet. Ces indépendants, créatifs ou télétravailleurs salariés reflètent la diversité économique du territoire et donneront vie aux différents espaces de l’hôtel :
- Coworking : édition, sérigraphie, production, communication, ingénierie de la formation, ingénierie informatique, administratif d’entreprises et d’associations, imagerie satellite
- ateliers : couturière, modiste, musique, bricolage, peintre
- salle dédiée aux arts scéniques (danse et théâtre)
- studio dédié aux métiers du son (radio Octopus, ingénieurs du son),
- utilisation de la cuisine ( traiteurs, formation aux arts culinaires, conserverie)
- un bar
- une « boutique » de créateurs et producteurs locaux, bureau de change de la Rave (Monnaie locale complémentaire et citoyenne du Rabastinois)
- Formation à la permaculture, à la culture des plantes médicinales, événementiels dans le parc
- Et il y a même une écurie ! (mais pas de chevaux aux programme)
Le projet « Le Pré Vert » s’inscrit dans la tendance des nouvelles pratiques du travail, de l’essor du statut d’indépendants, d’une société apprenante et soucieuse de transition écologique. Ce tiers-lieu permettra de créer un équivalent temps plein salarié en charge de l’animation, de la commercialisation et de la maintenance du site.
Origine du projet : Pourquoi un tiers-lieu au Pré vert ?
Ancien hôtel particulier bâti au début du 18 siècle, transformé ensuite en hôtel-restaurant de jolie notoriété, l’édifice est sans activité et inoccupé depuis plusieurs années.
Au-delà d’un projet économique, ce tiers-lieu vise aussi à réhabiliter un site emblématique du centre-bourg de Rabastens, un lieu chargé de souvenirs pour les Rabastinois, à forte affectivité.

De quoi fixer sur un même site, en centre bourg, plusieurs dizaines de professionnels et générer une partie du flux nécessaire à la redynamisation de ses commerces de proximité..
Un tiers lieu en milieu rural ?
Sur les territoires de Rabastens et Couffouleux existent plusieurs sites occupés par des télétravailleurs, des créatifs et des indépendants : Laquariom, L’Officine et La Fourmilière.
A chaque lieu son usage et sa gestion : publique, privé, associatif, voire un mix de chacun…
Autant de lieux qui refusent des candidats parce que l’espace à partager est trop étroit ou que l’activité du demandeur n’est pas en adéquation avec les locaux.
Confrontés à une multiplication des candidatures et désolés de ne pouvoir accueillir tous ces potentiels, les co-workers des différents sites ont songé à créer un nouvel espace qui pourrait rassembler une plus grande variété de télétravailleurs et d’activités. Un grand tiers lieu à l’image du territoire : à la fois créatif, numérique et agricole.

A quoi servira l'argent collecté ?
A ce jour, suite à une mobilisation inédite de bénévoles pour faire avancer le chantier, nous sommes sur le point de terminer le rez-de-chaussée afin d'y loger rapidement jusqu'à 13 co-workers.
Mais tout n'est pas encore terminé et le bénévolat ne fait malheureusement pas tout. Une fois le plateau des "communs" opérationnel, il restera deux étages, une verrière et une écurie à remettre en service afin que tout le bâtiment soit fonctionnel pour accueillir un maximum de personnes et ainsi décrocher notre autonomie.
Cette collecte doit donc permettre d'assurer toutes les dépenses à couvrir d'ici à ce que nous puissions dégager un loyer : carburant de chauffage, ameublement, matériaux de second œuvre, système anti-incendie, serrures, etc.

Toutes les infos officielles ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-fait-des-dons-une-association-que-puis-je-deduire

Nous contacter
Par mail : prevert81@gmail.com
Le projet Le Pré Vert est porté par La Locale, collectif de transition économique des entrepreneurs du Rabastinois. -> http://lalocale.ovh/
Vidéo : Isabelle Haelvoet / Photos : Anne de Guerdavid, Sébastien Soulié (archive) / Dessins : Vincent Desplanche, Jérôme Sié

About the organization
Faire se rencontrer les acteurs de l'économie du territoire Rabastens/Couffouleux et 15 kilomètres alentours, quel que soit leur secteur d'activité et leur statut / D'échanger et d'accueillir / D'informer et de s'informer de l'évolution économique du secteur, d'organiser des événements et manifestations en lien avec l'économie du territoire / D'accueillir des projets extérieurs qui se conjuguent avec nos actions / De commercer local on accompagnant la mise en œuvre d'une monnaie locale complém
RNA: W811006131
Tax information
The donation to La Locale is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à La Locale permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Le Pré Vert
by La Locale
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
