La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

La Loggia

Arts et culture

Créée en 2010 à Paimpont (35), l'association La Loggia a pour but de promouvoir l'Art et la Culture auprès de et avec tous les publics.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association LA LOGGIA souhaite développer l’éducation, les pratiques artistiques et culturelles dans le quotidien des habitants, créer du lien social, des moments uniques ou intergénerationnalité rime avec plaisir, culture et créativité partagés (actions réalisées en milieu scolaire, maison de retraite, foyer pour personnes en situation de handicap).

En dialogue permanent entre le local et l’Europe, LA LOGGIA met en oeuvre des actions culturelles encadrées.

Il s’agit de la création, la production, la diffusion, la promotion et de représentation de spectacles vivants avec une volonté constante de favoriser l’échange et les rencontres.

Depuis 2012, LA LOGGIA travaille en partenariat avec le TNB et la Communauté de communes de Brocéliande, pour accueillir leur spectacle de théâtre dans le cadre de la tournée départementale du TNB : « On est les champions » de Marc Becker, à l’Espace de l’Étang Bleu de Paimpont, puis le spectacle « J’ai trop peur » de David Lescot à Bréal /s Montfort, et par la suite « Exorde », une restitution d’ateliers mené par Ludor Citrik avec les élèves de l’école du TNB au festival Arrête ton Cirque 2016.

Depuis 2013, LA LOGGIA organise le festival de Cirque Contemporain et d’Arts de la rue « Arrête ton Cirque » sur la Communauté de communes de Brocéliande et principalement à Paimpont. De nombreuses actions culturelles sont menées sur la Communauté de communes de Brocéliande.

Depuis 2014, LA LOGGIA accueille et co-produit différentes création dans le cadre du festival. Parmi elles : L’école de Cirque de Turin venue un mois en résidence en 2014, puis en 2015 le nouveau spectacle « Disparate! » de Karl Stets et du Cacophonics Pictures Orkestar ainsi que « Château Descartes » du Cirque Galapiat.

En 2016, LA LOGGIA programme pour la première fois une saison culturelle dans le cadre d’une convention avec la Communauté de communes de Brocéliande. Des rendez-vous et des résidences sont organisés dans les différentes communes du territoire, tout en maintenant le festival « Arrête ton Cirque » comme temps fort en clôture de saison. Dans ce cadre, l’association développe davantage le soutien artistique, et le Cirque Galapiat ainsi que l’artiste Cécile Métral sont accueillis en résidence à Treffendel et Saint-Péran fin 2016.

Pépinière d’artistes, de techniciens, de projets artistiques, et forte d’un réseau national et international, LA LOGGIA inaugure cette année une

saison culturelle dans différentes communes de Brocéliande. Elle poursuit ainsi les mêmes objectifs que pour le festival : un accès élargi à la culture ; l’utilisation des structures déjà existantes dans les communes (salles municipales, polyvalentes, écoles…), mais aussi dans des lieux atypiques, extérieurs, naturels... Nous souhaitons favoriser de nouvelles formes de rassemblements artistiques et de rencontres avec le public par une approche territoriale innovante, et mettre en valeur le patrimoine riche de notre Pays de Brocéliande.

Les dialogues et les complémentarités sont primordiaux pour nous, notamment entre les Arts de la Piste, les Arts de la Rue, les Arts de la Scène, les Arts Plastiques, la Vidéo ou le Cinéma ; toutes formes d’expression artistique qui offrent une place privilégiée au public, aux espaces publics, à la relation, à la proximité.

La diffusion a lieu sur l’ensemble des communes et Communautés de Communes partenaires réparties sur le territoire concerné, en fonction des capacités d’accueil technique et logistique des spectacles.

L’ensemble des partenariats mis en place dans ce projet, permettent d’accueillir des propositions artistiques majeures, dans des petites communes rurales.

Au delà de la diffusion, nous souhaitons agir avec les populations dans leur environnement, par des rencontres artistes-publics, des ateliers d’initiation, des ateliers spectacles, des représentations scolaires, des créations in-situ avec participation de la population, un partage de savoir des plus anciens vers les plus jeunes pour une relation intergénérationnelle.

Il s’agit de conduire une action transversale par laquelle l’Art et la Culture deviennent les moteurs essentiels du développement local et social ; de favoriser l’épanouissement et l’insertion des personnes dans la société sous toutes ses formes, et notamment des jeunes, pour leur permettre de devenir acteur de leur propre développement.

Siège social

1 rue de la mairie 35380 saint peran

Site internet

http://la-loggia.net

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Au fil de la vie
Au fil de la vie
Association ADEI
ADEI
Association Guitares en Sarthe
Guitares en Sarthe
Association Syndicat National des Artistes Tatoueurs
Syndicat National des Artistes Tatoueurs